Sommaire | ||
---|---|---|
|
Un article indicé a la particularité d'être identifié par une référence, au même titre qu'un article classique, accompagnée d'un indice évoluant au fil des différentes versions de l'article. L'article indicé, grâce à la présence de l'indice, va permettre de gérer le cycle de vie d'un article d'ingénierie, conçu par des équipes de design/engineering dont on veut suivre les évolutions techniques au travers des différentes étapes qu'il traverse. La référence est immuable, seul l'indice évolue, permettant à tout moment de reconstituer l'historique de l'article.
Ouvrir la gestion des articles indicés dans le dossier
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Article Cycle de vie, la coche Gestion du cycle de vie article permet d'autoriser, dans le dossier courant l'utilisation d'articles indicés.
Dans le groupe Options, le champ Type d'indice peut prendre les valeurs alphanumérique pour des indices de type A, B, C... ou numérique pour des indices de type 1,2,3... . Dans les écrans de consultation, la référence et l'indice associé sont concaténés à l'affichage dans un champ référence unique, séparés virtuellement par le contenu du champ Séparateur du groupe Formatage. Lorsque l'indice doit être saisi, un champ séparé de la référence et dédié à la saisie de l'indice est mis à disposition.
Pour information, lorsque l'indice est de type alphanumérique, c'est la fonction fstring Diva qui est utilisée pour formater l'indice; lorsqu'il est numérique, c'est la fonction format Diva qui est utilisée.
Dans le groupe Rubriques, on indique, dans le champ Questionnaire, le nom du questionnaire qui contient les rubriques associées aux articles indicés.
Zoom Articles indicés: présentation
...
Les articles indicés en cours sont visibles (ainsi que leur indice en cours) et consultables dans le zoom articles classique, mais leur gestion n’y est pas possible (les champs spécifiques y sont rendus immuables). Les indices “publiés” des articles indicés ne seront absolument pas consultables via le zoom articles classique. (Voir chapitres suivants pour les notions de “en cours” et “publié”).
Type d'article des articles indicés
A la création, tout article indicé doit obligatoirement être doté d'un type d'article dédié. Le type d'article est défini dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Type d'article. La coche Gérer le cycle de vie doit être obligatoirement positionnée pour le type d'article correspondant aux articles indicés.
...
Créer et gérer les articles indicés
L'entrée de menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles, utilisée nativement pour gérer les articles, permet de visualiser également les articles versionnés. Cette entrée de menu ne dispose cependant pas des fonctionnalités dédiées aux articles indicés. Pour cette raison, les articles indicés doivent être gérés dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles indicés. A la création, le type d'article est vérifié et si le type d'article saisi ne comporte pas la coche Gérer le cycle de vie, un message en informe l'utilisateur:
...
Articles indicés et référencements tiers (V10.8)
...
Les statuts ne sont visibles que sur les articles indicés. Les zooms Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles versionnés et Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles ne montrent que les articles indicés dont le statut est En cours.
...
Faire évoluer le statut d'un article indicé
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles indicés, l'utilisateur peut faire évoluer le statut de l'article indicé grâce au menu Outils, choix Evolution article indicé. Cette action génère un nouvel indice de l'article par incrémentation de l'indice précédent. La nouvelle version de l'article générée reçoit l'indice i+1. L'article indicé i+1 devient En cours, et l'article indicé i (précédent) devient automatiquement Publié.
Lorsque l'on procède à la création d'un article indicé, le premier indice (que nous nommerons i) est généré, associé à un Code évènement cycle de vie article positionné à CREATION. Lorsque l'indice suivant est créé, il porte un Code évènement cycle de vie article positionné à EVOLUTION.
Dans la fiche Article indicé, c’est donc le nouvel indice qui apparaît. Quand l’indice précédent, automatiquement passé dans un statut “publié”, est passé dans l’historique de l’article indicé.
En saisie de pièce, par défaut, c'est toujours l'article de statut En cours qui est proposé.
Confidentialité sur la gestion de l'évolution (V10.8)
...
Utiliser un article indicé en saisie de pièce
Pour qu'un article indicé soit utilisable en saisie de pièces, il faut que dans l'onglet Internet et Protection de la fiche article correspondante (groupe Protection), à la création de l'article, les coches correspondantes soient positionnées.
...
Mais le positionnement de ces coches n'ouvre pas à la saisie, les articles indicés quels que soient leur statuts. En effet, par défaut, seuls les articles indicés dont le statut est En cours peuvent être utilisés en saisie de pièce. Il est cependant possible de rendre utilisables des articles indicés dont le statut est Publié, en saisie de pièce.
Pour ce faire, lors de la définition du type de statut dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Type d'article, on a la possibilité d'activer ou de désactiver la saisie de pièce client, pièce fournisseur ou pièce interne lorsque l'article indicé entre dans le statut maître que l'on décrit. Ainsi, si la protection générale de l'article stipule que la saisie est autorisée sur une pièce client, et que l'on choisit Activation dans la liste déroulante correspondant au champ Saisie sur pièce client (groupe Indicateur changement), pour un statut Publié, on pourra utiliser en saisie de pièce client, les articles versionnés de statut maître Publié. De façon plus globale, il faut comprendre que le paramétrage de l'indicateur de changement vient se substituer à la protection générale de l'article, statut par statut. Le choix Aucun changement dans la liste déroulante laisse en place le paramétrage par défaut.
...
Articles indicés avec sous-références (V10.8)
...
Si les autorisations de pièces des sous-réf sont différentes de “Paramètre Article” alors, il faut / il est possible de positionner autoriser ou ne pas autoriser au niveau de la fiche sous-réf (rappel: onglet Protection)selon le changement de statut article.
Articles indicés et code EAN
La gestion des codes EAN est opérationnelle pour les articles indicés.
...
Il est à noter que chaque version de l'article possède son propre code EAN.
Utiliser les articles indicés dans le CBN
L'utilisation du programme Commerce & logistique / Stock / Réapprovisionnement / Calcul des besoins est compatible avec les articles indicés.
Dans l'écran d'accueil du programme de calcul des besoins, la sélection se porte sur l'article sans précision de l'indice. Ainsi, le programme va traiter tous les indices existants pour un article indicé donné.
...
Le programme de calcul des besoins prend en compte toutes les versions d'un article indicé donné, et génère les besoins correspondants, indice par indice.
...
🗒 ordres de modification = ODM
...
...
Paramétrages: la
...
Famille DDM et les
...
Etapes de DDM et ODM
Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux Demandes de modification
...
Elle est demandée dans les demandes de modification (DDM).
...
👉 Les étapes de DDM et d’ODM vont constituer les différentes phases d’une DDM: code, libellé, Type d'étape à définir (concerne DDM ou ODM?), Statut-maître à définir et éventuellement un code action pour pouvoir enclencher des actions de type envoi automatique de mail.
...
Ces étapes sont utilisées dans les DDM et dans les ordres de modification (ODM).
...
Créer et administrer une DDM (demande de modification) (V10.8) (WIP JUBU)
Menu: Commerce & logistique / Demande de modification / Saisie demande de modification
...
Pour saisir une nouvelle demande de modification, il faut cliquer sur “+” ou touche [Inser]. Un nouveau numéro de DDM est attribué automatiquement.
A la création, le champ Etape DDM se garnit automatiquement avec l'étape en statut-maître “En cours”. S’il existe plusieurs étapes en statut-maître “En cours”, c’est l’ordre alphabétique qui s’applique. Cette étape est modifiableLes étapes sont modifiables, constituant le pilotage des statuts d’une DDM.
La Famille DDM saisie charge ces informations: un texte préenregistré (qui pourra être modifié) ainsi qu’un nombre de jours qui permet de calculer un délai de traitement de la DDM (lui aussi modifiable).
Le nom d’utilisateur se garnit automatiquement dans le champ “Déclenchée par” mais est modifiable. La date se positionne automatiquement à la date du jour (modifiable) et applique le délai de fin de traitement (non modifiable) de l’Etape positionnée.
...
Dans le tableau du bas, cliquer sur “+” pour ajouter une ligne contenant les informations de la DDM. Une fiche Fiche origine s’ouvre automatiquement.
...
En-dehors de la DDM elle-même, il est également possible de créer une DDM à partir d’une origine : à partir d’un Constat qualité, Evénement qualité, ou Evénement CRM.
Depuis l’un ou l’autre de ces trois éléments, un bouton “Nouvelle DDM” permet de créer la DDM directement.
...
Pour afficher une DDM existante, utiliser le bouton “jumelles” et saisir ou rechercher le n° de DDM existant.
En mode modification, il est possible de modifier la description, l’Etape (c’est même le principe, de modifier l'étape au fur et à mesure de l’avancement de la DDM dans son process de validation.
Une DDM passée dans un statut ayant comme statut-maître “accepté”, ouvre le droit à validation en ODM (ordre de modification), qui est l'étape suivante une fois que le processus de demande de modification est lancé puis accepté.
L’ ODM (ordre de modification)
L’ordre de modification est véritablement l’ordre de mise en œuvre de la modification.
💡 Un ODM peut rassembler (contenir) plusieurs DDM !
Création d’un ODM
L’ODM est l'étape suivant la validation d’une DDM.
En effet, une DDM passée en statut “accepté”, ouvre la validation de celui-ci en ODM, à partir du menu “Outils” de la DDM, bouton “Validation en ODM”.
...
Plusieurs situations existent:
👉 Si la DDM est faite sur un article déjà concerné par un ODM, alors à la validation, une alerte demande si l’on souhaite ajouter cette demande à l'ODM existant (et ayant un statut-maître “en cours”).
...
Cliquer sur “Oui” ajoutera une ligne dans l’ODM cité; sur “Non” n’engendrera rien (et il faudra recommencer la validation).
👉 Si la DDM est faite sur un article pas encore concerné par un ODM, alors à la validation, cette fenêtre s’ouvre automatiquement et demande de choisir:
*soit on indique un ODM existant;
*soit on laisse le champ libre et un nouveau numéro d’ODM est automatiquement créé.
...
Saisie et administration d’un ODM (WIP JUBU)
L’article concerné (issu de la DDM) et les en-têtes de données techniques sont chargés.
L’ODM se compose de deux parties: *partie haute: liste des références article concernées et *partie basse: informations, dans plusieurs onglets sur l’article (ou sa gamme) sur lequel on est positionné (se positionner sur une ligne pour visualiser les informations dans la partie basse).
Pour chaque couple article-gamme , il faut indiquer la décision, au niveau du tableau du haut, en mode modification, concernant :
Type impact
Type changement
Type évolution
...
Dans le tableau du bas, pour chaque ligne de composant, on pourra indiquer :
type de changement
Les données principales seront modifiables en mode tableau
...
Fonctionnement
L’ordre de modification (ODM) sera identifiée par un numéro propre
Une ou plusieurs demandes de modification peuvent être attachées à l’ordre de modification.
Un ODM est donc multi-articles.
Il ne peut pas y avoir deux ordres de modification simultanément en cours sur le même article.
Les étapes ODM sont distinctes des étapes DDM
Sur un ligne article , le type d'évolution peut être :
Aucune
Evolution article
Evolution indice production
Remarque |
---|
Attention si plusieurs indices de production valides, l’ordre de modification ne peut en impacter qu’un |
Sur un entête de données technique (Gamme), le type d'évolution peut être :
Aucune
Evolution gamme
Sur une ligne de composant , le type de changement possible est :
Modification
Suppression
Création
Les données techniques en cours de modification sont stockées dans une structure ‘Projet’ :
indice de production ‘PROJ’
indice de gamme ‘PROJ’