Sommaire | ||
---|---|---|
|
...
Éditer le grand-livre général,
Comptabiliser l'écriture de résultat : c'est le traitement de Clôture qui s'en charge,Épurer les écritures de l'exercice clôturé.
Validation de journaux en clôture
...
Attention : Le traitement de clôture génère des écritures d'à-nouveau suivant les options choisies par utilisateur. Dans le fichier FEC la « référence de la pièce justificative » contient le numéro de l'écriture attribué par Divalto comme pour toutes les autres écritures.
Comptes lettrables
Conserver le détail des écritures non lettrées
Regrouper les écritures non lettrées et générer une ligne par compte
Comptes pointables
Conserver le détail des écritures non pointées
Regrouper les écritures non pointées et générer une ligne par compte
Les choix de l'utilisateur seront indiqués à titre informatif dans la table des clôtures. L'exercice clos passe au statut « clôturé=oui ». Une entrée est créée dans la table des exercices clos.
« Paramètres de clôture »
On accède à la table des Exercice par l'option de menu : Comptabilité / Fichiers / Organisation / Dossiers - Bouton « Clôtures »
Les 2 groupes de radio-boutons sont un rappel des paramètres saisis lors du lancement de la clôture et servent principalement à reproposer les mêmes choix lors de la clôture suivante et à émettre un warning lorsque l'on passe de « regroupé » sur N-1 à « détaillé » sur N.
La case à cocher « écritures d'à nouveaux générées par la clôture » permet ainsi de savoir si la clôture a été faite avec le nouveau système de gestion des à nouveaux ou non et cela permet d'optimiser certains traitements lors de la clôture suivante.
...
Pour rappel, l'utilisation du programme de clôture nécessite de paramétrer la période comptable au niveau du dossier Comptabilité/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, bouton Clôtures.