...
Tout fichier ou programme est identifié par un chemin d'accès et un nom de fichier mais seul ce dernier est obligatoire : si le chemin n'est pas précisé, le fichier est automatiquement recherché dans une liste de chemins, nommés chemins implicites. Chaque utilisateur peut disposer de sa propre liste de chemins implicites (Cf. utilitaire Xlog1). Les listes associées aux divers utilisateurs d'un site sont stockées dans autant de fichiers texte (extension .txt), que nous nommerons par la suite fichiers de chemins implicites ou fichiers d'implicites. Au démarrage d'une tâche Harmony, le fichier d'implicites affecté à l'utilisateur courant est chargé en mémoire. La liste correspondante reste alors active tout au long de la session Harmony mais elle peut être modifiée, soit à l'occasion d'un changement d'identité (Xlog), soit en faisant appel à l'utilitaire Xpath.
Plus précisément, Xpath permet :
...
Chaque utilisateur déclaré dans la base des utilisateurs d'Harmony peut disposer de son propre fichier de chemins implicites mais un même fichier peut aussi être affecté à plusieurs utilisateurs (l'association d'un fichier de chemins implicites à chaque utilisateur s'effectuant par Xlog1).
Remarque : Si aucun fichier n'est spécifié dans les paramètres d'un utilisateur, Harmony lui affecte automatiquement le fichier ImplicitesDefaut.txt.
En pratique, le plus simple est de limiter au maximum le nombre de fichiers présents sur le site. A cet effet, on pourra par exemple affecter le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications (et qui par voie de conséquence accèdent aux mêmes fichiers).
Exemple : Sur un site, les utilisateurs LISE, JEAN, PAUL et MAX travaillent sur la compta et la gestion, LINE et CATY uniquement sur la compta, LUC uniquement sur la paie. On simplifie le paramétrage au maximum en se limitant à 3 fichiers d'implicites :
...
Les fichiers d'implicites peuvent être stockés en local. Mais dans ce cas, les fichiers communs à plusieurs utilisateurs devront être créés plusieurs fois.
Pour éviter cette redondance, on aura intérêt à centraliser la gestion des fichiers d'implicites et donc à implanter ces fichiers sur le serveur. La centralisation de la gestion des fichiers d'implicites va de pair avec celle des utilisateurs : pour l'obtenir, il faut modifier (par xDivaltoMajIni) la clé ServeurXlogf du chapitre [System] de Divalto.ini sur les postes client (Cf. rubrique Déclaration des utilisateurs d'un réseau Harmony).
Conseils pratiques :
...