Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...


Xtools est l'utilitaire de gestion des fichiers "Harmony". Il traite aussi bien les fichiers locaux que les fichiers situés sur un serveur de données.
Au démarrage, le programme affiche un tableau vide. Vous pouvez alors soit sélectionner / pointer un ensemble de fichiers, soit appeler une fonction applicable à un fichier isolé, soit appeler une fonction " diverse " :
La sélection et le pointage permettent de choisir une liste de fichiers, auxquels on pourra ensuite appliquer des opérations :

  • La sélection se fait à deux niveaux : Un format sur le nom de fichier : Exemple : S* Un filtre qui porte sur le nom, la taille, la date de dernière écriture, le type, l'extension, l'indicateur " fichier verrouillé " et la contenance d'une chaîne de caractères, pour affiner la recherche. Ces critères peuvent être combinés avec les opérateurs logiques "and" et "or". Exemples : size > 0 and type <> I string = 'USE' or type = U

  • Le pointage présente la liste des fichiers sélectionnés, permettant ensuite d'appliquer à chaque fichier une des opérations suivantes : [ Suppression|#Top_of_Supprimerlesfichierspoint].[ Effacement|#Top_of_Effacerlesfichierspoint_s].[ Copie|#Top_of_Copierlesfichierspoint_s] Suppression , Effacement , Copie vers un autre dossier avec éventuellement compression ou décompression. [ Réorganisation|#Top_of_R_organiserlesfichierspoi].[ Réorganisation , Régénération des clés|#Top_of_R_g_n_rerlescl_sdesfichie].[ , Contrôle d'intégrité|#Top_of_Contr_ler_l_int_grit__des]. [ Impression de la liste des fichiers|#Top_of_Imprimerlesfichierspoint].[ , Génération d'un fichier pilote d'après un modèle|#Top_of_Cr_erunfichierpilote_htm].


D'autres opérations sont réservées à un fichier isolé :
Affichage / modification du contenu (enregistrement / enregistrement). [ Affichage / modification du contenu d'après la description de l'enregistrement|#Top_of_Afficher_Modifierleconten_1] dans le dictionnaire des données. [ Affichage / modification du contenu " brut " du fichier|#Top_of_Afficher_Modifierleconten_2] (donc sans notion d'enregistrement). [ Modification des caractéristiques|#Top_of_Modifierlescaract_ristiqu]. [ Création d'un fichier séquentiel indexé|#Top_of_Cr_erunfichiers_quentieli].[ , Affichage / modification du paramétrage des clés|#Top_of_Afficher_Modifierlesparam] , d'un séquentiel indexé .[ Réorganisation|#Top_of_R_organiserunfichiers_que].[ Réorganisation , Régénération des clés|#Top_of_R_g_n_rerunfichiers_quent].[ Copie logique d'un fichier|#Top_of_Copierunfichier_htm] un fichier (avec possibilité de copie partielle, de modification du nom du fichier des données, …) .[ Création|#Top_of_Cr_erunfichier_htm].[ Création, Changement de nom|#Top_of_Renommerunfichier_htm].[ Suppression|#Top_of_Supprimerunfichier_htm].[ Effacement|#Top_of_Effacerunfichier_htm].[ Effacement, Exploration d'un dossier par Xtools|#Top_of_ExplorerundossieravecXtoo].[ Exploration , Exploration d'un dossier par l'explorateur de Windows|#Top_of_Explorerundossieravecl_ex].[ , Ouverture d'un fichier par le programme associé|#Top_of_Ouvrirunfichieravecleprog].
Enfin, Xtools offre quelques fonctions " diverses " :
Changement des chemins implicites. [ Test d'ouverture d'un fichier|#Top_of_Testerl_ouvertured_unfich].[ , Interprétation d'un code d'erreur Harmony|#Top_of_Interpr_teruncoded_erreur].
Remarque :
Les fonctions sont appelées soit au menu, soit par une touche de raccourci clavier, soit par un bouton de la barre d'outils. Le menu est actif pendant les opérations de pointage mais devient inactif en cours d'exécution d'une opération.

Ancre
Top_of_S_lectionnerdesfichiers_h
Top_of_S_lectionnerdesfichiers_h

...

Les deux premières méthodes ne traitent qu'un seul chemin et la sélection correspondante n'affiche que le contenu d'un seul dossier. Le tableau présente alors uniquement les fichiers correspondant au filtre et au format indiqués ET les dossiers fils du dossier choisi.
Pour afficher ensuite le contenu d'un dossier fils, tapez la touche Return ou double-cliquez sur la ligne affichant ce dossier fils.
Pour afficher le contenu du dossier père du dossier courant, cliquez sur le bouton Dossier Parent (ou sélectionnez le choix <Chemin ® Monter d'un niveau> du menu).
Attention : lorsque vous opérez une nouvelle sélection, la sélection en cours est PERDUE, sans demande de confirmation.
Cette sélection des fichiers tient compte de trois paramètres :

Pour modifier un ou plusieurs de ces paramètres, cliquez dans le champ correspondant en haut de l'écran. Après validation de la saisie, le tableau est actualisé avec les fichiers répondant aux nouveaux critères choisis.
Remarque : en bas et à gauche de l'écran, Xtools affiche le nombre de fichiers pointés / le nombre de fichiers sélectionnés.

Ancre
Top_of_S_lectiondansplusieursdos
Top_of_S_lectiondansplusieursdos

...

Pour rechercher des fichiers et / ou pour sélectionner des fichiers dans plusieurs dossiers, utilisez le choix du menu <Rechercher>, qui ouvre la boîte de dialogue " Recherche de fichier ".
Cette recherche tient compte de trois paramètres :

  • Le ou les chemins.

  • Le filtre (optionnel).

  • Le format (optionnel).

La boîte de dialogue permet la saisie du filtre et / ou du format. Le ou les chemins sont à choisir parmi la liste des chemins paramétrés dans Harmony et proposés à l'écran dans un tableau en mode sélection multiple (avec possibilité d'ajouter temporairement des chemins dans ce tableau). La méthode pour effectuer des sélections dans un tel tableau est décrite dans la rubrique consacrée au pointage des fichiers sélectionnés.
L'ajout (temporaire) d'un chemin s'obtient par la touche F3, le bouton Création ou en cliquant sur la colonne d'état affichant une étoile. Comme la création n'est que temporaire, le programme saute la saisie du nom du chemin et propose de renseigner uniquement le chemin lui-même (pour créer un chemin de façon permanente, appelez le choix <Chemin ® Changer les chemins Implicites> du menu - qui fait appel à Xpath - puis cliquez sur le bouton Chemins pour charger le zoom des chemins).
Lorsqu'ici vous sélectionnez un chemin, sachez que vous sélectionnez également tous les sous-dossiers du dossier choisi. Après validation de la boîte de dialogue, Xtools affiche maintenant les fichiers (correspondant au filtre et au format indiqués) de tous les dossiers ET sous-dossiers choisis. Les sous-dossiers eux-mêmes n'apparaissent pas.
Chaque ligne de tableau affiche alors une colonne supplémentaire (par rapport au cas de la sélection dans un dossier unique décrite précédemment), qui présente le dossier contenant le fichier.
Attention : Dans ce cas, la liste pourra contenir des fichiers portant le même nom. Si vous leur appliquez une fonction de copie, compression ou décompression, ces fichiers homonymes seront tous copiés dans le même fichier destination : le contenu final de ce dernier correspondra alors au dernier fichier copié.

Ancre
Top_of_Filtre_htm
Top_of_Filtre_htm

...

=

Egal.

>

Supérieur.

>=

Supérieur ou égal.

<=

Inférieur ou égal.

<

Inférieur.

<>

Différent.

LIKE

Ressemblance avec un format (Cf. rubrique consacrée au format).


Les opérateurs booléens sont :

...

Elle lit le fichier sans tenir compte de la structure Harmony des enregistrements, c'est à dire qu'elle lit le contenu du fichier tel qu'il est écrit sur le disque (en-tête Harmony excepté). Xtools lit le fichier par paquets de 400 octets. La modification du fichier est possible mais il faut faire attention à ne pas modifier les longueurs d'enregistrement.
Si le choix est appelé par le menu, Xtools demande le nom du fichier ainsi que le numéro d'octet à partir duquel il faut démarrer l'affichage. L'appel par la touche Ctrl+C provoque l'affichage à partir du début du fichier.
Le fichier est affiché en mode liste dans un tableau par tranches de 400 octets divisées en colonnes de 50 octets. La première colonne du tableau affiche le numéro d'octet correspondant au début des 400 octets. Les touches traitées sont les mêmes que pour le choix Afficher / Modifier le contenu d'un fichier.

Ancre
Top_of_Copierunfichier_htm
Top_of_Copierunfichier_htm

...

  • Xtools demande le chemin destination qui désigne le dossier dans lequel il faut copier les fichiers. Le bouton Parcourir ouvre une boîte de dialogue qui permet de sélectionner un chemin en naviguant dans les dossiers ou en choisissant un chemin implicite. Si le dossier de destination n'existe pas, Xtools propose de le créer.

  • Le fichier destination est toujours effacé avant la copie.

  • Xtools refuse la compression d'un fichier déjà comprimé et la décompression d'un fichier non comprimé.

  • La création du fichier destination est effectuée après le message de confirmation suivant (Cf. rubrique consacrée à la copie de fichiers) : " Création du fichier /CHEMIN/FICHIER Oui, Non, Tous, Abandon, aUcun ? ".

  • Si le fichier destination existe déjà, son remplacement est effectué après le message de confirmation suivant (Cf. rubrique consacrée à la copie de fichiers) : " Remplacement du fichier /CHEMIN/FICHIER Oui, Non, Tous, Abandon, aUcun ? ".

...

Ce choix renseigne les champs "Dictionnaire" et "Mnémonique fichier dans le dictionnaire" dans l'en tête de fichiers physiques (voir rubrique Modifier les caractéristiques d'un fichier).
Xtools parcourt un répertoire complet, à la recherche des fichiers et des dictionnaires ; lorsqu'il rencontre un fichier dont le nom physique correspond à un nom de fichier physique d'un dictionnaire, il garnit son en tête, si celle-ci n'est pas à jour, avec le nom du dictionnaire et le nom du fichier dans le dictionnaire.