Le programme « xperf » décompose l'ensemble des opérations d'un programme Divalto dans le but de déceler d'éventuelles anomalies qui peuvent potentiellement engendrer un temps de traitement anormal. Il doit être utilisé si vous constatez un problème de performance sur un traitement bien particulier.
La première étape consiste à collecter une trace à la suite de l'exécution d'un traitement. Vous devez d'abord activer XPERF puis effectuer le scénario souhaité (ouverture d'un programme puis consultation de données par exemple).
...
Analyse de performance (XPERFSQL)
L'outil xPerfSQL intercepte et instrumente les requêtes SQL effectuées dans la session de l'utilisateur. Cet outil s'exécute en parallèle des applications habituelles et permet de récupérer les requêtes SQL avec les informations de contexte d'exécution (programme Diva, …) ainsi que le temps d'exécution de chaque requête.
Vous pouvez activer la trace en mode dialogue ou en mode fichier. En mode dialogue, les requêtes SQL vont s'afficher directement sur l'outil. Le mode fichier offre la possibilité de journaliser les requêtes dans un fichier consultable ultérieurement.
Vous pouvez ouvrir des traces précédentes ou enregistrer la trace courante. Il est également possible de télécharger le fichier de trace dans le but de le conserver sur votre poste.
L'outil d'analyse XPERFSQL se focalise sur les opérations de type « RecordSQL » et n'intègre pas les opérations d'accès à la base de données effectuées par le biais du composant DhsXlanServer.
L'affichage d'une ligne en mode fiche permet d'obtenir des informations détaillées dont la requête SQL complète.
Le bouton « Options » permet d'affiner les résultats afin de n'afficher que les requêtes les plus pertinentes. Vous pouvez par exemple exclure de la liste les requêtes qui présentent une durée d'exécution faible.
Le bouton « Filtrer » permet d'activer ou de désactiver les paramètres définis dans « Options »
Statistiques d'exécution
Chaque fenêtre exécutée depuis Divalto Client intègre nativement un mécanisme de statistiques sur les performances des traitements (côté serveur) associés. Vous pouvez consulter ces informations en utilisant le menu « Version » accessible depuis l'icône de la barre de titre de chaque fenêtre.
En complément des informations sur la version de Divalto Client et les versions des composants de base, vous trouverez le détail pour chaque type d'opération :
...
CPU : Temps de traitement CPU (XRtDiva.exe)
Si le temps est élevé, cela peut indiquer un algorithme trop complexe ou un manque d'optimisation du programme Diva
...
RecordSQL : Temps global d'exécution, nombre de requêtes (Queries), nombre d'opérations de type « Select / ReaderSelect » (Reads)
Echange de données entre XRtDiva.exe et SQL Server
Xlan : Temps de traitement et nombre d'échange
...
Flux entre XRtDiva.exe et DhsXlanServer
Les échanges Xlan concernent les communications suivantes :
...
Demande de licence
...
Gestion des réservations
...
Inclure page | ||||
---|---|---|---|---|
|