Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc

...

La centralisation est l'action qui permet de réunir en une seule ligne plusieurs lignes d'écritures d'un même compte selon certains critères de regroupement.
Anciennement utilisé pour la centralisation de la TVA, cette étape est surtout utilisée lors de la fermeture définitive d'un compte pour ramener les écritures du passé dans une ligne d'un compte centralisateur.
Dans tous les cas, ce sont les validations et les clôtures qui déclenchent le traitement en fonction du paramétrage du compte à centraliser.
Centralisations/Epurations
« Compte centralisable à la validation des brouillards »
« Compte épurable par l'épuration de fin d'exercice »
Le compte peut être déclaré centralisable et/ou épurable. Lors d'une centralisation, le détail des écritures centralisées seront transférées dans un journal spécial. Les réimpressions des journaux exploitent cette historisation des centralisations.
En spécifiant une centralisation à l'impression, le traitement d'extrait de compte réalise une pseudo-centralisation.
Date de fermeture et compte centralisateur
Lorsque l'on souhaite fermer un compte, il faut préciser une « date de fermeture ». Le compte ne pourra plus être utilisé dans les futures saisies, mais son historique reste disponible. C'est une pré-fermeture de compte.
Un traitement utilitaire permet une pré-fermeture par lot de comptes. En précisant un « compte centralisateur », l'utilisateur indique le compte vers lequel les écritures seront centralisées à la fermeture définitive. Un traitement réalise la fermeture du compte.

...

Épuration des montants mensuels et mensuels– date en comptabilité générale

Épuration des montants mensuels
Ce traitement peut être exécuté après la clôture. Certains détails mensuels ne sont plus nécessaires. Il est possible de regrouper plusieurs cumuls mensuels en un seul ou plusieurs.
Il est accessible via l'option de menu : Comptabilité / Utilitaires / Epurations / Epuration montants mensuels
Ce regroupement est effectué par compte selon les critères suivants :

  • Code axe

  • Code journal

  • Sens Débit/Crédit

  • Nature de montant 2

Épuration des montants mensuels / Date
Les cumuls statistiques compris entre 2 dates seront regroupés à l'intérieur de chaque compte à la date de centralisation indiquée.
Ceci permet de compacter les enregistrements statistiques par exercice. Il est accessible via l'option de menu : Comptabilité / Utilitaires / Epurations / Epuration montants mensuels / date
Divalto autorise le traitement sur les périodes antérieures à l'avant-dernier exercice uniquement (N-2), de manière à conserver la cohérence de la colonne (année n-1) du bilan.

...

Le traitement peut être piloté en mode « batch » et vous avez la possibilité d'enregistrer les paramètres. Vous définissez la période d'analyse qui est garnie par défaut avec les valeurs de la balance courante.
Présentation
L'écran se compose de deux onglets contenant chacun trois tableaux :

...

  • La vérification des écritures,

  • Les ventilations par échéance et axe,

  • Les ventilations de TVA,

  • Les cumuls mensuels,

  • Les lettrages.

Contrôle des doublons
Le contrôle des doublons (Journaux, Comptes, …) est fait systématiquement avant les autres contrôles. Les autres contrôles demandés ne pourront pas être fait sur les entités avec doublons.
Il faut donc supprimer les doublons à l'aide d'une requête SQL et relancer le contrôle pour qu'il soit complet.

Choix des contrôles à lancer
Par un « Clic » sur la case à cocher associée.
Vous également la possibilité de sélectionner « F5 » ou désélectionner « Shift+F5 », l'ensemble des contrôles du tableau courant à partir des touches associées dans le menu.
Pour chaque contrôle sélectionné, il y a la possibilité d'effectuer la correction automatique des erreurs si cela est proposé :

  • Soit par un Clic sur la case à cocher associée.

  • Soit à l'aide des touches de fonctions « F6 » pour sélectionner ou « Shift+F6 » pour désélectionner l'ensemble des corrections possibles du tableau courant.

Rapport du contrôle d’intégrité
A la fin du traitement, l'ensemble des anomalies est affiché sous forme d'un arbre trié par chapitre et type d'erreur.

...

Il est possible de sélectionner tout ou partie des anomalies et de lancer leur correction si la correction associée au contrôle a été préalablement cochée.

Envoi du rapport par mail

Une option permet de choisir si l'on veut envoyer un mail au destinataire défini dans le champ « Adresse mail du destinataire ».

...

 Un processus « envoimail_ctrl_integ » modèle est livré dans la visite guidée.

Lancement du traitement via les processus

Il est possible d'effectuer le traitement en mode « batch » via le processus fourni  « controle_integrite » .

...

  • Les écritures contenant au moins une ventilation de TVA ne sont pas traitées.

  • Si au moins une erreur est détectée pour une écriture, les ventilations de TVA éventuellement créés lors du traitement pour cette écriture sont supprimées. On ne génère pas de ventilation de TVA à 0 si la différence détectée est supérieure au seuil d’arrondi.

initialisation des CTAX sur écritures achats-ventes (V10.9)

Rappel : Il est possible d'importer des écritures d'OD sur un compte Tiers qui fera office de ligne de TTC. Si l'on associe un code TVA à la ligne de l'écriture dans le fichier d’import, une ventilation de TVA sera générée en automatique.

De la même manière lors de l’import d'écriture d’achat ou de vente, il est possible d’associer un code TVA à la ligne des écritures HT et une ventilation de TVA sera générée en automatique. Un même compte HT peut-être utilisé pour plusieurs codes TVA.
La distinction pourra cependant être faite en se basant sur les comptes de TVA qui sont différents en fonction du code de TVA.
Ceci correspond au fonctionnement standard actuel de Divalto (les régimes TVA étant maintenant modifiables sur les lignes d’écritures).
Il faut donc reconstituer les ventilations de TVA en repartant des comptes de TVA et non des comptes HT.

Précisions techniques

Lors du traitement d’une écriture, on calcul les CTAX présumé à partir des codes de TVA associés au compte HT. Si cette liste des CTAX est en cohérence avec les lignes de TVA de l'écriture, les ventilations de TVA sont intégrées.

Sinon, on essaie de calculer et d’intégrer des ventilations théoriques à partir des lignes de TVA de l'écriture.

On se base dans un premier temps sur le code TVA associé au tiers de l'écriture. Puis on boucle en refaisant ce dernier traitement sur l’ensemble des autres codes TVA Tiers disponibles.

Copie des organismes collecteurs de TVA (V10.8)

...