Sommaire | ||
---|---|---|
|
...
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Options Avancées de la boîte de connexion, la boîte de dialogue suivante est ouverte :
Si l'utilisateur n'a pas les droits d'administration, le bouton est aussi affiché à droite du bouton Actualiser.
Les champs à saisir permettent de configurer la connexion au serveur, de sélectionner son environnement de travail, de choisir ses préférences (thème de couleurs, couleur des polices par défaut, langues d'affichage et d'impression).
Profil
Ce multi-choix propose la liste des profils d'utilisation (plus un profil non identifié créé à l'installation).
Les changements apportés aux différents champs de cette boîte de dialogue s'appliquent au profil courant. Pour modifier un autre profil, il faut le sélectionner auparavant dans la liste.
Le bouton + permet de créer un nouveau profil. Les valeurs affectées initialement au nouveau profil sont celles du profil courant.
Le bouton x permet de supprimer le profil courant. Remarque : La suppression du profil par défaut n'est pas autorisée
Définir comme profil par défaut
Cette option permet de spécifier que le profil courant devient le "profil par défaut". Le profil par défaut est automatiquement proposé à chaque nouvelle connexion (à moins de lancer l'application par l'intermédiaire d'un raccourci imposant l'utilisation d'un profil particulier).
Code utilisateur Divalto - Mot de passe
Code utilisateur et mot de passe Divalto.
Options d'identification
Cette option indique la « stratégie de sécurité » à employer pour Divalto :
...
Demande de saisir un compte Windows lors de la connexion à Divalto. Cette option permet en particulier à plusieurs utilisateurs de se connecter avec leur propre compte Windows depuis une session Windows ouverte sous un autre compte.
Remarque : Ce mode de connexion est équivalent à la connexion avec un client léger Html. Il n'est opérationnel qu'avec un profil de connexion par les sockets ou les services Web. Il n'est pas pris en compte pour un profil de connexion local.
Remarque : La stratégie de sécurité ne peut être modifiée qu'en mode administrateur ou si l'administrateur décide de la laisser libre au niveau du profil de connexion.
Ne pas afficher la boîte de connexion
Cette option permet de sauter la phase d'identification lors d'une connexion à Divalto (la fenêtre de connexion n'est plus affichée). Elle permet d'ouvrir directement l'application, sans répondre à aucune question préalable.
A défaut, la fenêtre est systématiquement ouverte à chaque exécution d'une application.
Remarque : Certaines options d'identification interdisent cette fonctionnalité.
Pour rétablir l'affichage de la fenêtre (en particulier si l'on désire modifier des options), lancer l'application en conservant la touche Ctrl enfoncée jusqu'à l'apparition de la boîte (par exemple, par Ctrl + Double clic sur le raccourci de l'application sur le bureau).
Environnement - Code langue écran - Code langue imprimante
Ces options permettent de choisir un environnement de travail et une langue d'affichage et d'impression.
Le bouton « Réactualiser » permet d'obtenir ou d'actualiser la liste des environnements et des langues depuis le serveur d'applications (voir le paragraphe "Bouton Réactualiser" en fin de rubrique).
Thème de couleurs
Thème de couleurs, à choisir dans la liste des thèmes proposés.
Remarque : Il est possible que ce choix reste ineffectif si le thème est imposé au niveau du dossier (cette fonctionnalité permet d'identifier d'un coup d'œil le dossier sur lequel travaille l'utilisateur).
Polices par défaut de couleur noire
Les caractères des polices par défaut sont de couleur grise. Cette option permet de les remplacer par des caractères de couleur noire afin d'augmenter le contraste.
Code utilisateur et mot de passe Windows
Hors mode local, tout utilisateur doit s'identifier sur le serveur d'applications avec un code utilisateur et un mot de passe Windows.
Le compte peut-être un compte local au serveur ou un compte du Domaine (dans ce cas, le code utilisateur s'écrit sous la forme User@Domaine ; par exemple : demo@divalto.dmz).
Ce compte utilisateur sert exclusivement à la personnalisation du processus sur le serveur d'applications et c'est généralement celui de l'utilisateur qui a ouvert la session Windows. Des options liées à ce compte sont stockées dans la base de registre du serveur. Il est donc déconseillé de connecter des utilisateurs différents sous le même compte, sous peine de confusion des options sauvegardées.
Profil de connexion
Ce multi-choix permet de définir les paramètres de la connexion à établir entre le poste client et le serveur d'applications. Un profil de connexion contient notamment le type de transport (Local, LAN, Service Web) et l'adresse du serveur d'applications.
Le survol de cette zone avec la souris affiche le détail du profil de connexion choisi.
Le bouton Réactualiser permet d'actualiser la liste des profils de connexion depuis le serveur d'applications.
Le bouton + permet de créer un profil de connexion. Une boîte de dialogue est alors ouverte, demandant de nommer la nouvelle connexion et de saisir ses paramètres (Type de transport par socket ou par service Web et Nom du serveur Web ou TCP/IP).
Remarque : La création d'un profil de connexion n'est autorisée qu'en mode administrateur (voir le paragraphe "Passage en mode administrateur").
Programme à exécuter
Nom du programme à lancer sur le serveur d'applications. Par défaut (champ non renseigné), le programme est le menu de Divalto : ia.dhop.
Remarque : La modification de ce champ n'est autorisée qu'en mode administrateur (voir le paragraphe "Passage en mode administrateur").
...
Lorsqu'un poste client léger dialogue avec un serveur d'applications, il doit préciser et paramétrer le mode de transport qui permettra de véhiculer les informations. Les paramètres à spécifier sont regroupés dans un "Profil de connexion". Un ou plusieurs profils de connexion peuvent être utilisés sur un même serveur d'applications.
Types de connexion
Il existe trois types de connexion :
...
A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Service Web.
Dans ce cas, le profil doit aussi spécifier une Url d'accès au service Web sur le serveur. Ce mode nécessite d'installer le service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications.
Remarque : Ces trois modes peuvent cohabiter sur un même serveur.
Gestion des profils de connexion sur le serveur d'applications
Les profils de connexion sont stockés, sur le serveur d'applications, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre ProfilConnexion de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Diffusion des profils de connexion vers les postes clients légers
Les profils de connexion sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur. Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Lorsque l'utilisateur d'un poste client léger se connecte au serveur d'applications, il fait référence à un profil de connexion qui doit être impérativement présent dans sa base de registre.
En particulier, il est nécessaire d'inscrire un profil de connexion initial qui servira au moins à la toute première connexion au serveur. Pour enregistrer un premier profil dans la base de registre, il existe deux méthodes :
Par l'installateur du poste client léger.
Le plus simple pour l'utilisateur est d'inclure le profil de connexion dans le fichier d'installation .msi du client léger. L'outil ORCA permet de personnaliser le fichier fourni en standard pour y incorporer ce profil de connexion.
...
est possible d’accompagner l’installeur un fichier .reg
...
:
L'utilitaire XconfigProfil.dhop permet de créer puis d'exporter les profils de connexions dans un fichier .reg.
Ce fichier peut ensuite être envoyé vers les postes clients pour y être exécuté. Les profils sont alors intégrés à la base de registre de l'utilisateur sur son poste. Attention toutefois : les fichiers .reg étant des fichiers « sensibles », ils risquent d'être filtrés par les logiciels "antivirus".
...