Le recouvrement de créances regroupe toutes les actions légales, amiables ou judiciaires, pour obtenir d’un débiteur, le règlement de ses impayés.
...
Il est possible de décider pour une stratégie donnée d’appliquer un taux différent de celui renseigné dans le dossier. Ainsi si l’on souhaite avoir un taux BCE à la carte pour une stratégie par exemple, il suffit de passer en « Spécifique stratégie » dans la source et de sélectionner « BCE » dans le type de taux. Maintenant les champs associés au taux BCE et à l’indemnité forfaitaire sont rendus saisissables. C’est ce taux saisi manuellement qui sera appliqué sur les échéances concernées par cette stratégie.
Précisions techniques
Le montant des intérêts de retard est calculé selon la formule suivante :
...
Consultation des créances client
La consultation des créances client est accessible à partir de l’option de menu : Règlement NEW / Recouvrement / Interrogation / Créances client.
L’accès est également disponible depuis le superviseur d’action de recouvrement et on dispose des mêmes fonctionnalités.
Depuis le Superviseur, le bouton Créances client permet d’accéder à une seconde vue plus complète, reprenant l’encours total du client, et divisé en trois parties :
...
Un double clic sur l’action historisée permet d’accéder à la fiche de l’En-tête historique de recouvrement.
historisation des actions avec changement d'état (V10.9)
Si l’on réalisais une action de type mail configurée avec le changement d'état « ZCONT » permettant de mettre l'échéance au contentieux tout en envoyant un mail au client.
Affichage dans l’historique AVANT amélioration. On avait 3 lignes dans l’historique
2 lignes avec l’action déclenchée dans le recouvrement (1 pour la nouvelle écriture et 1 pour l’ancienne écriture)
1 ligne avec l’action déclenchée par le changement d'état
...
Affichage dans l’historique APRÈS amélioration. On affiche une seule ligne correspondant à l’action déclenchée dans le recouvrement. Attention même si toutes les lignes d’historique ne sont pas affichées, elles existent toujours mais sont considérées comme masquées pour le recouvrement.
...
Précisions techniques
Nous avons ajouter un indicateur « Masqué recouvrement » dans les détails d’historiques de recouvrement afin de savoir lesquels ne seront pas affichés dans le tableau d’historique de la vue Créance client.
...
Cet indicateur est également pris en compte dans les statistiques de recouvrement afin de pas compter trop de fois une même action.
Autre précision, si on réalise une action avec un changement d'état dans le recouvrement, cette action sera affichée dans l’historique. En revanche, si on réalise le changement d'état sans passer par le recouvrement, c’est cette action associée au changement d'état qui sera affichée.
Navigation sur les tiers (V10.8)
...
Exemple de chaîne de paramétrage associée au processus dans le code action :
[Form.cli][R3XZ.Tiers];;[form.actrec][R3XZ.RelActionCod];;[TABJOINT][R3XZ.NomTabTmp];;[FICJOINT][R3XZ.NOMFIC]
[Form.cli][R3XZ.Tiers] : permet d'associer le tiers au processus
[form.actrec][R3XZ.RelActionCod] permet d’associer un code d'action de recouvrement au processus. On pourra ainsi dans le processus récupérer le code fonction et le code texte de relance associé au code d'action de recouvrement
[TABJOINT][R3XZ.NomTabTmp] : permet de récupérer un tableau avec la liste des échéances relancées. Pour insérer le tableau dans le mail utiliser la balise [Proc.Tab]. Le nom du fichier passé en paramètre ([R3XZ.NomTabTmp] dans notre exemple) doit être un nom de table temporaire définie à partir du recordSQL TabTemp (TmpRecordSql rcrsrcdtmp.dhoq TabTemp TabTemp ). Ce recordSQL est basé sur la table TmpTab du fichier RcfRcdTmp.dhfi. Cette table permet de définir des tableaux avec 10 colonnes maximum. La ligne “1” du tableau correspond à la ligne d'en-tête du tableau.
[FICJOINT][R3XZ.NOMFIC] : permet de récupérer le fichier .Zip avec l'ensemble des factures concernées. Cocher l'option “attacher les fichiers joints” dans la tâche d'envoi de mail du processus pour joindre le fichier .zip au mail de relance.
Remarque : Dans les exemples que nous fournissons, on peut utiliser le code action “MAIL_RECOUVRE” qui est associé au processus 'mail_recouvr'.
Il faut vérifier qu'il existe un code action de recouvrement de type 'mail“ associé au code action “MAIL_RECOUVRE” pour lequel on a bien positionné un code de texte de relance et un un code fonction de contact.
...