Le principe du modèle d'imprimante permet de diriger les impressions vers une imprimante indépendamment de l'imprimante par défaut définie dans Windows. C'est un moyen de « forcer » la sortie vers une imprimante.
...
Onglet GENERAL dans la définition du modèle d'imprimante
Modèle d'imprimante
Nom du modèle (6 caractères maximum).
Libellé
Commentaire de 30 caractères maximum.
Format pour le spool
Ce champ de quatre caractères maximum précise l'imprimante et le paramétrage Windows qui seront utilisés pour imprimer l'état.
Par xDivaltoPrinters, l'administrateur du système doit établir un lien entre ce format et le couple imprimante --paramétrage associé.
Hauteur papier
Nombre maximum de lignes par page (toutes orientations pour les états graphiques ; en mode portrait uniquement pour les états caractères).
Type d'imprimante
Si vous sélectionnez l'option Maquette, toute édition effectuée avec ce modèle générera un fichier "maquette" au format XML, qui pourra ensuite être rejoué indépendamment du programme ayant produit cette édition. Cette option est normalement réservée à un usage de développement et de test.
Suffixer le nom du fichier maquette avec la date
Cette option permet, lorsque le choix Maquette a été sélectionné comme type d'imprimante, de suffixer le nom du fichier généré par la date de l'édition. Elle permet d'obtenir plusieurs versions de maquette à partir d'une même édition.
...
Onglet ETATS CARACTERES dans la définition du modèle d'imprimante
Saut de page standard
Méthode pour réaliser les sauts de page :
Oui demande que les sauts de page soient commandés par l'envoi du caractère 0C (form-feed). Ce choix est obligatoire pour les imprimantes laser.
Non demande que les pages soient au besoin complétées avec des lignes blanches, jusqu'à atteindre la hauteur de papier indiquée.
Saut de page
Commande de saut(s) de page :
Avant : un saut de page est fait au début de chaque édition.
Après : un saut de page est fait à la fin de chaque édition.
Avant et après : un saut de page est fait au début et à la fin de chaque édition.
Aucun : pas de saut de page en début ni en fin d'édition.
Hauteur papier en mode paysage
Nombre maximum de lignes par page quand l'état est édité en mode paysage. Si ce champ est laissé à 0, c'est le paramètre "Hauteur papier" qui indique le nombre maximum de lignes par page.
Mode d'impression en fonction du nombre de colonnes
Si vous cochez la case "Mode paysage" et/ou la case "Caractères comprimés" située(s) sur la ligne :
"Plus de 132 colonnes", les états faisant respectivement plus de 132 caractères par ligne
"81 à 132 colonnes", de 81 à 132 caractères par ligne,
"1 à 80 colonnes", de 1 à 80 caractères par ligne seront édités en mode paysage et/ou en caractères comprimés.
Fichier descriptif
Nom du fichier descriptif d'imprimante Harmony.
FIHWGRA (ou FIHWGRC) est obligatoire en mode graphique.
FIHWGRC utilise des caractères plus "comprimés" que FIHWGRA. Il permet donc de placer plus de caractères dans une ligne. Utilisez-le, par exemple, si votre imprimante ne permet pas d'imprimer 80 caractères par ligne en mode normal ou 132 caractères par ligne en mode comprimé.
Remarques :
Le fichier de stockage des modèles d'imprimante (Fprinters) est un fichier "système", unique pour toutes les applications Harmony. Le paramétrage des imprimantes de l'installation peut donc se faire à partir de n'importe quel menu.
Attention : Pour que les cases à cocher "Caractères comprimés" et "Mode paysage" soient prises en compte lors d'une édition, il faut que le champ Nombre de colonnes soit renseigné dans le masque Xwin.
...
Un modèle Impératif a été défini au niveau général
Un modèle a été défini au niveau du traitement
Titre :
Permet de renseigner le titre de l'application. C'est ce titre qui sera affiché dans la barre d'outils et dans le menu de l'application lorsque celle-ci est sélectionnée.
Modèle d'imprimante :
Le modèle d'imprimante par défaut associé à l'application. Celui-ci sera chargé au moment du chargement du menu de l'application.
Fichier d'aide :
Spécifie le nom du fichier d'aide (sans extension) qui sera appelé lors de l'appel de l'aide avec la touche F1 ou Shift+F1.
Fichier pour confidentialité :
Permet de déterminer l'emplacement des fichiers pour le contrôle des confidentialités.
Nom de l'application :
Ce nom (sur 8 caractères) est utilisé pour identifier l'application dans les programmes et les fichiers. C'est lui qui est utilisé pour identifier l'application pour la définition des zooms et des impressions paramétrables du fichier a5f.dhfi. Il est aussi utilisé pour déterminer le nom de l'image de la feuille de style qui sera affiché dans la barre d'outils. L'icône de la barre d'outils est recherchée dans la feuille de style avec le nom de l'application précédé de 'MENU_'. Par exemple, pour Divalto Achat-Vente, le programme prend le bouton nommé MENU_DAV dans la feuille de style.
Image :
Nom de l'image qui sera affiché dans l'en-tête de colonne du menu de l'application
Zoom utilisateur :
Numéro du zoom utilisateur associé à l'application. C'est ce zoom qui sera appelé pour les options de l'utilisateur ou F3.
Confidentialité :
Code de confidentialité pour accéder à la modification du menu de l'application F4.
Impressions personnalisées
Divalto permet la visualisation à l'écran des états édités en mode graphique. Pour ce faire, cochez l'option Aperçu avant impression par défaut au piano de l'interface d'accueil ou l'option Aperçu avant impression au menu système de la fenêtre d'une application Harmony.
...
La fenêtre d'infos contient les informations et les boutons de commande suivants :
Titre de la fenêtre d'infos (et de la fenêtre DivaltoViewer)
La barre de titre des fenêtres DivaltoViewer présente :
Le numéro de la page affichée à l'écran, suivi du nombre total de pages que comprend l'état.
La mention "Fichier temporaire", qui signifie que DivaltoViewer traite actuellement une édition en provenance directe de l'application.
DivaltoViewer permet également de reprendre une ancienne édition sauvegardée sur fichier. Dans ce cas, la mention "Fichier temporaire" est remplacée par le nom du fichier chargé.
Champs non modifiables de la fenêtre d'infos
Programme | Nom du programme d'application qui a généré cet état. |
Utilisateur | Code de l'utilisateur qui a lancé ce programme. |
Date | Date et heure de la fin de l'édition. |
Masque imprimante | Nom du masque d'impression (Xwin). |
Orientation et Taille | Zone contenant la mention "Mode portrait" ou "Mode paysage" si l'un de ces modes a été spécifié par le concepteur du programme ou au niveau du modèle d'imprimante utilisé. Sinon, cette zone est laissée à espace. |
Boutons de commande de la fenêtre d'infos
Réduction | Réglette permettant de réduire ou d'augmenter la taille de l'état à l'écran. La première graduation correspond à la taille minimale, la dernière à la taille maximale. |
Page Suivante | Passage à la page suivante de l'état. |
Page Précédente | Retour à la page précédente de l'état. |
Première Page | Repositionnement sur la première page. |
Aller à la Page | Positionnement direct sur une page précise. |
Dernière Page | Positionnement sur la dernière page. |
Imprimer | Impression de l'état. |
Détails Paramètres | Affiche le détail des paramètres d'impression. |
...
Le premier contient les paramètres généraux et concerne essentiellement l'impression,
Le deuxième propose des options avancées et permet de paramétrer les extractions et la présentation des états.
...
Onglet : Paramètres généraux
Sélection d'un contexte.
Sélectionnez un contexte pour retrouver un paramétrage précédemment effectué. Si le contexte n'a pas encore été paramétré pour l'impression, saisissez les paramètres et validez : les valeurs entrées ici sont enregistrées et vous les retrouverez lorsque vous sélectionnerez ce contexte ultérieurement.
...
Si vous ne renseignez pas le multi-choix "Contextes" (en sélectionnant le choix à espace), les paramètres saisis ici serviront pour la session courante, ainsi que pour tous les contextes qui ne comportent pas de paramétrage d'impression.
Titre et Sous-titre
Les paramètres Titre et Sous-titre apparaîtront dans le cartouche d'en-tête, le paramètre Pied dans le cartouche de bas de page. Par défaut, le titre est en caractères gras. Les polices de caractères peuvent être choisies dans les options avancées.
Tableau gauche - droite
Le tableau de gauche affiche l'ensemble des colonnes existantes et le tableau de droite affiche les colonnes choisies.
Trois paramètres sont modifiables pour une colonne choisie :
...
Cette valeur ne reflète pas la largeur de la colonne du mode liste. Le zoom essaie de la calculer au mieux ; en cas de besoin, vous pouvez la forcer manuellement.
Le bouton
ou un double-clic sur un champ du tableau des colonnes permet de choisir une colonne avec séparation.
Le bouton
ou Maj+double-clic sur un champ du tableau des colonnes permet de choisir une colonne sans séparation (généralement, la dernière colonne de la liste sera sans séparation).
Le champ est ajouté après la colonne courante du tableau des colonnes choisies.Si le champ choisi est numérique, l'option "Cumulable" est positionnée par défaut.
Modifier le tableau des colonnes choisies :
Pour changer une option, cliquez sur la colonne de contrôle (raccourci clavier F4).
Pour supprimer une colonne choisie, se positionner sur la colonne et la supprimer par la touche "Suppr".
Pour inverser l'ordre de colonnes, utilisez les fonctions de sélection et de copier/coller.
Présentation. Une valeur est calculée par défaut pour déterminer la largeur des colonnes choisies. Cette largeur peut être modifiée dans les options avancées.
Le zoom imprime le nombre de colonnes entières pouvant tenir sur la feuille de papier. Si toutes les colonnes choisies ne peuvent être imprimées, vous pouvez :
Choisir une taille de police moyenne ou petite ou changer de police dans les options avancées.
Choisir une présentation en mode paysage.
Rétrécir la largeur de certaines colonnes.
Type de sortie.
Vous avez le choix entre Imprimante, Fichier, Presse-papier, Sortie HTML et Export Tableur. Si Imprimante n'est pas le type de sortie choisi, reportez-vous à l'onglet des options avancées.
Onglet : Options avancées
Les options avancées permettent de modifier certains paramètres des impressions ou de configurer les extractions de données vers un fichier, le presse-papiers ou la sortie HTML.
Options avancées d'impression.
Les polices de caractères choisies doivent être définies dans la feuille de styles. Non renseignées, le zoom utilise une police par défaut.
L'option "Zonage" permet de colorer globalement un groupe de lignes sur deux pour faciliter la lecture de l'état imprimé. Par exemple, on pourra colorer 1 ligne sur deux, deux lignes sur cinq en modifiant les valeurs "Lignes blanches" et "Lignes grises". Cette option peut être désactivée globalement pour tous les zooms en positionnant le paramètre "Zonage" du chapitre Xzoom de Divalto.ini à 0 avec l'utilitaire xDivaltoMajIni.
La case à cocher "Séparation des milliers" permet d'insérer un espace entre les milliers des données numériques pour en faciliter la lecture.
Options avancées de l'extraction.
Le choix du séparateur de colonnes permet d'indiquer le caractère à placer entre deux champs d'une même ligne. Outre les choix prédéfinis, le choix "Autre" permet d'utiliser n'importe quel caractère de séparation. Dans ce cas, on saisira sa valeur en hexadécimal. Si la virgule est choisie comme séparateur de colonnes, elle sera remplacée par le point décimal dans les champs numériques non entiers.
L'identificateur de texte permet d'encadrer les champs alphanumériques d'apostrophes ou de guillemets. Si l'apostrophe est choisie, elle sera remplacée par le guillemet dans les champs de texte et inversement.
La case à cocher "Séparation des milliers" permet d'insérer un espace entre les milliers des données numériques pour en faciliter la lecture.
Lorsque l'option "Effacement du fichier" est désactivée, l'écriture dans le fichier de sortie se fait à la suite des données existantes.
"Avec les en-têtes de colonnes" permet d'écrire les en-têtes de colonnes dans le presse-papiers.
...
Par le choix "Imprimer" du menu.
Par le bouton
.
Par le raccourci clavier Ctrl+P.
Si une impression standard est définie, cette méthode utilise l'impression standard et non l'impression personnalisée. Il faut alors passer par le choix "Paramétrer l'impression" du menu "Edition" pour ouvrir la boîte de dialogue des impressions paramétrables puis imprimer :
Par le bouton
.
Par le raccourci clavier Ctrl+P.
...
L'impression paramétrable du zoom permet non seulement d'imprimer les données de son choix, mais encore de les écrire dans un fichier, de les envoyer dans le presse-papiers afin de les coller par exemple dans un tableur ou de les éditer au format HTML.
Pour la mise en œuvre de l'extraction, reportez-vous au paragraphe portant sur les impressions paramétrables. L'onglet "Options avancées" comporte les paramètres concernant l'extraction.
Extraire les données
En mode liste et s'il n'y a pas d'impression standard:
Par le choix "Imprimer" du menu.
Par le bouton
.
Par le raccourci clavier Ctrl+P.
Si une impression standard est définie, cette méthode utilise l'impression standard et non l'impression personnalisée. Pour extraire les données, il faut alors passer par le choix "Paramétrer l'impression" du menu "Edition" pour ouvrir la boîte de dialogue des impressions paramétrables puis extraire :
Par le bouton
.
Par le raccourci clavier Ctrl+P.
...
Par Windows : menu démarrer/exécuter et lancer DivaltoViewer
Lors de l'impression dans Divalto, la visionneuse est lancée automatiquement.
Possibilité de fusionner plusieurs dhvw pour n’en faire plus qu’un à partir de l’aperçu:
Conversion au format PDF
Le bouton Conversion PDF du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres de conversion au format PDF.
...
Cochez cette case si l'utilitaire de lecture du fichier PDF doit être appelé après la conversion, en mode "Aperçu avant impression".
Attention : des fonctions comme l'impression avec les paramètres d'origine ne seront plus disponibles.
Paramètres avancés - Polices de caractères
Ce bouton donne accès à un paramétrage avancé de l'utilisation des polices de caractères lors de la conversion.
Paramètres avancés – Protections
Générer des fichiers PDF protégés par mots de passe.
...
Par défaut, la clé de cryptage utilisée est une clé 40 bits. Cochez cette case pour la passer à 128 bits.
Le cadre "Demander à Adobe Acrobat Reader d'interdire" permet de spécifier les fonctions interdites à l'utilisateur (Copie des textes et graphiques, Ajout d'annotation, Modification, Impression)).
Paramètres avancés - Traitement des pages
Ce bouton donne accès à des options avancées concernant une éventuelle :
Compression du contenu.
Conversion sous forme d'image.
Mise en page (marges, format, centrage).
Paramètres avancés - Gestion des images
Toujours gérer les images en mode fichier plutôt qu'en mode mémoire.
...
Cochez cette case pour que les images soient compressées dans le PDF généré.
Paramètres avancés - Gestion des erreurs
Enregistrer la liste des erreurs de conversion.
...