...
Cette rubrique concerne les aides affichées par les applications s'exécutant en mode client léger (aides au format WebHelp).
Il s'agit en particulier des aides de l'ERP Divalto et des aides "utilisateur" du système Harmony . Ces dernières sont incluses dans l'aide A5faide de l'ERP Divalto, ce qui les rend accessible depuis le menu Divalto.
Pour rapidement installer et paramétrer l'accès aux aides (hors connexion en mode Service Web) :
Exécutez l'installateur de Harmony Power Foundation sur le serveur d'applications et sélectionnez le choix d'installation des aides de l'ERP. Copiez les fichiers d'aides dans le dossier x:\Divalto\WebAide (proposé par défaut).
Hors mode local, partagez ce dossier sous le nom de partage DivaltoWebAide.
Les aides utilisateur d'Harmony comprennent :
...
Les aides sont directement hébergées sur le client léger (en mode local). Cette configuration sera par exemple utilisée par les développeurs.
Les aides sont hébergées sur un ordinateur serveur en réseau local. Cette configuration sera généralement utilisée avec un client léger connecté au serveur d'applications en mode TCP/IP. Le serveur d'aides pourra être le serveur d'applications lui-même.
Les aides sont hébergées sur un serveur Web. On utilisera généralement cette configuration avec un client léger connecté au serveur d'applications en mode Service Web.
Hébergement par le client léger en mode local
Configurez uniquement le poste client léger (qui est aussi le serveur d'applications) : dans la base de registre de l'utilisateur, garnissez la clé "CheminAidesWeb" du chapitre "System" avec le chemin d'accès Windows au répertoire « racine » des aides.
On utilisera ici le protocole "file:".
Exemple : file://c:/divalto/WebAide
Remarque :
En mode local, la valeur "standard" indiquée dans l'exemple sera prise par défaut. Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas de stockage des aides dans un autre répertoire que x:/divalto/WebAide.
Hébergement par un serveur d'aides en réseau local
Serveur d'aides : Créez un partage sur le répertoire « racine » des aides. Exemple : partagez c:/divalto/WebAide avec le nom de partage DivaltoWebAide.
Serveur d'applications : Dans la base de registre des utilisateurs, garnissez la clé "CheminAidesWeb" du chapitre "System" avec le chemin d'accès Windows au partage défini précédemment. On utilisera ici le protocole "file:". Exemple : file://ServeurAides/DivaltoWebAide Remarque : Le serveur d'aides et le serveur d'applications peuvent être confondus. En mode TCP/IP, la valeur "standard" file://<MoiMême>/DivaltoWebAide sera prise par défaut (où <MoiMême> représente le nom du serveur d'applications). Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas d'utilisation d'un autre nom de partage que DivaltoWebAide OU d'un serveur d'aides différent du serveur d'applications.
Hébergement par un serveur Web
Serveur d'aides : Créez une application virtuelle IIS et faites-la pointer sur le dossier « racine » des aides. Exemple : DivaltoWebAide pointant sur c:/Divalto/WebAide.
Serveur d'applications : Dans la base de registre des utilisateurs, garnissez la clé CheminAidesWeb du chapitre "System" avec l'url d'accès au répertoire virtuel IIS défini précédemment. On utilisera ici le protocole "http:". Exemple : http://ServeurAides/DivaltoWebAide Remarque : Le serveur d'aides et le serveur d'applications peuvent être confondus. En mode Service Web, la valeur "standard" http://<MoiMême>/DivaltoWebAide sera prise par défaut (où <MoiMême> représente le nom du serveur d'applications). Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas d'utilisation d'un autre répertoire virtuel IIS que DivaltoWebAide OU d'un serveur d'aides différent du serveur d'applications.
...
Installation des aides sur un site multi-langue
Aides affichées par les applications s'exécutant en mode client léger
Pour qu'un utilisateur affiche une aide traduite en langue étrangère, il faut stocker les fichiers d'aides traduits dans un répertoire « racine » spécifique et faire pointer le chemin des aides sur ce répertoire pour les utilisateurs concernés. La méthode optimale consiste ici à utiliser le système des environnements.
Exemple sans environnement :
CheminAidesWeb=file://serveur/DivaltoWebAide_DE
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire « racine » pour un utilisateur allemand
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en allemand
etc..
Exemple avec environnements :
[Environnement]
User_DE=...,file://serveur/DivaltoWebAide_DE
User_EN=...,file://serveur/DivaltoWebAide_EN
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire « racine » pour un utilisateur allemand
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en allemand
etc..
Partage DivaltoWebAide_EN <=> répertoire « racine » pour un utilisateur anglais
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en anglais
etc..
Attention en cas de traduction partielle :
Il se peut que vous ne disposiez pas d'une traduction dans la langue de l'utilisateur pour toutes les aides applicatives ou système. Comme le chemin des aides est unique pour un utilisateur, vous devez dans ce cas :
...
Exemple : Monaide1 a été traduit en allemand ; Monaide2 n'a été traduit qu'en anglais ; les autres aides n'existent qu'en français. L'utilisateur allemand affiche bien évidemment les aides de Monaide1 dans sa langue naturelle et préfère afficher les aides de Monaide2 en anglais plutôt qu'en français : CheminAidesWeb=file://serveur/DivaltoWebAide_DE
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire racine pour l'utilisateur allemand
Monaide1 : dossier des aides traduites en allemand
Monaide2 : duplication du dossier Monaide2 des aides traduites en anglais
Monaide3, ... : duplication des dossiers Monaide3, ... originaux
Aides affichées par les applications tournant encore en version 6
Les fichiers d'aides traduits doivent répondre à la norme suivante : le nom d'un fichier traduit en langue étrangère doit être le nom du fichier de référence auquel on ajoute le caractère "_" suivi du code langue. Exemple : Pour le fichier de référence ficaide.chm, le nom du fichier traduit en allemand (code langue DE) doit être ficaide_DE.chm.
Lorsque l'utilisateur travaille avec une langue d'affichage différente du français, Harmony procède à trois fois deux tentatives successives pour trouver le fichier des aides demandé par l'application :
...