Sommaire |
---|
Une affaire se compose des éléments suivants :
...
Filtrer certains types d'éléments
Les filtres fonctionnent selon une logique d'arborescence ainsi, il suffit qu'un élément positionné dans un niveau inférieur réponde aux critères pour afficher l'intégralité de la branche même si les éléments de niveau supérieur sont susceptibles de ne pas répondre aux critères.
Afficher les images :
Celles associées aux types d'arborescence.
Afficher dans le tableau l'indicateur de projet :
Permet d'identifier la présence d'un projet de changement d'indice sur une branche de l'arborescence.
Affiches des graphiques d'avancement sur les éléments :
Avancement des besoins => pour visualiser l'avancement des consommations des articles des éléments, leur couverture en stock ou en réapprovisionnement.
Avancement des activités => pour visualiser l'avancement des activités de l'élément en comparant les temps réalisés et les temps prévus.
Avancement des OFs => pour visualiser l'avancement des OFs associés aux éléments, en quantité produites, en temps passés et en coûts réels.
...
Le lancement des OFs s'effectue depuis les éléments techniques. Les OFs ici lancé présenteront une nouvelle origine : l'élément d'affaire.
Avant la version 10.8, il était possible de générer un OF uniquement sur les éléments présentant des données techniques. A partir de la version 10.8, il est possible de le faire sur des éléments n’ayant pas de données techniques, celle-ci seront créé au moment de la création de l’OF.
L'onglet "Fabrications" permet ensuite de les visualiser.
Pour en savoir plus sur les modalités d'exploitation des OF associés aux éléments d'affaire, se référer au paragraphe 1.12.3 de la partie « exploitation ».
...
Numéro d'élément : généré automatiquement et non modifiable, il s'agit de l'identifiant unique de l'élément au sein de l'ensemble des éléments de la base de données.
Affichage du statut maître associé au statut de l'élément en bleu, à droit de la zone.
Zone « Définition »
...
Cet onglet contient les lignes de budgets définies pour cet élément.
Les budgets sont destinés à chiffrer l'élément, mais permettent également de constituer un objectif budgétaire.
L'utilisateur pourra envisager la sélection d'un budget pré-paramétré (modèle ?) permettant par exemple de compléter les informations.
Les lignes de budgets sont réellement des données distinctives de la gestion à l'affaire industrielles. Ces lignes sont composées de plusieurs données chiffrées, ensemble de composantes détaillées pour comprendre coût, marge, frais, montant présenté à la vente.
Ces lignes de budget sont les matériaux pour constituer les offres, des pièces, les analyses budgétaires, le plan de facturation.
Sans ligne de budget, pas de montant présenté à la vente, pas de valeur des éléments, pas de plan de facturation !
Exemple d'éléments budgétaires : HA Achats, HA Elec, HA Méca, etc.
A noter : les lignes de budget peuvent être saisies manuellement ou obtenues par génération automatique.
A noter : la présence du pictogramme dans l'arborescence de chiffrage signifie qu'il y a des contraintes associées pour la planification. Pour visualiser les contraintes, effectuez un clic droit sur une ligne budgétaire pour ouvrir le menu contextuel, puis choisissez la commande "Consultation des liens".
Pictogrammes :
Les deux premières colonnes indiquent la présence de notes et de pièces jointes sur la ligne de budget.
La troisième colonne reflète le taux de ventilation du budget sur une ou plusieurs offres.Un carré plein correspond à une ventilation complète, un carré vide indique qu'il reste 100% à ventiler.
La quatrième colonne reflète le taux de répartition du budget sur un ou plusieurs éléments - généralement techniques ou de facturation.
...