Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Si vous saisissez des ventilations axes, les montants 2 des axes seront calculés au prorata des montants en devise de référence du dossier.
« Critère »
Le critère est un code alphanumérique libre qui est repris en saisie des écritures. Il permet ensuite d'effectuer des filtres sur ces critères dans les interrogations et les impressions comptables.
« Modèle de saisie des écritures »
Il est possible de lier un modèle d'écriture par défaut à un compte. Un modèle permet de prédéfinir une écriture type. Il s'agit d'une aide à la saisie.
Centralisations et épuration
« Compte centralisable à la validation des brouillard »
La centralisation consiste à regrouper les écritures d'un compte en une écriture cumulée en débit et une écriture cumulée en crédit par jourval et par mois. Cochez la case pour que les écritures soient centraliées à la validation des journaux. Dans le cas contraire le détail des écritures est conservé.
Le compte peut être déclaré centralisable et/ou épurable. Lors d'une centralisation, le détail des écritures centralisées sera transféré dans un journal spécial. Les réimpressions des journaux exploitent cette historisation des centralisations.
La centralisation consiste à regrouper les écritures d'un compte en une écriture cumul débit et une écriture cumul crédit par journal et par mois.
Remarque : Seules les écritures passées sur des comptes et des journaux centralisables seront regroupées.
« Compte épurable par l'épuration de fin d'exercice »
Cochez la case pour que le compte soit traité par les programmes d'épuration. Sans coche, pour que le compte ne soit jamais épuré.
Il est important de conserver le détail du compte 'clients douteux', même si les écritures de ce compte sont lettrées. Vous pouvez également vouloir conserver le détail de certains comptes tiers.
« Compte centralisable à l'impression des extraits »
En spécifiant une centralisation à l'impression, le traitement d'extrait de compte réalise une pseudo-centralisation lors de l'impression d'extrait de compte.
Axes
En saisie des écritures, il est possible de ventiler les montants sur 4 axes différents (Analytique, affaire...).
Cochez les axes autorisés sur ce compte.
Un code axe constant peut être précisé dans le plan comptable. Il est également possible de définir des répartitions analytiques automatiques. Cette zone est prioritaire par rapport à une répartition définie sur le compte.
Vous également indiquer une clef d'imputation générique (code commençant par =).

Onglet « Autorisation et confidentialité »

Lié à Divalto Règlement
Vous pouvez demander l'intégration des pièces dans le module Règlement.
Protection
L'usage de chaque compte peut être interdit ou autorisé sur les journaux de type :

  • vente,

  • achat,

  • trésorerie,

  • budgétaire.

Tous les comptes sont autorisés dans les journaux d'OD et extracomptables.
Code de confidentialité
« Code de confidentialité »
Si vous souhaitez confidentialiser l'accès à ce compte, vous indiquez le code nécessaire. L'accès à un compte confidentiel est protégé de la façon suivante :

  • Saisie d'écritures interdite

  • Interrogation du compte non autorisée

  • Les écritures sur ce compte ne seront pas présentées dans les éditions (journal, grand-livre...)

  • La balance signale les comptes confidentiels sans préciser les éléments chiffrés

« Date de fermeture »
Lorsque l'on souhaite fermer un compte, il faut préciser une date de fermeture. Le compte ne pourra plus être utilisé dans les futures saisies, mais son historique reste disponible. C'est une pré-fermeture de compte.
Un traitement utilitaire permet une pré-fermeture par lot de comptes.
« Compte centralisateur »
En précisant un compte centralisateur, l'utilisateur indique le compte vers lequel les écritures seront centralisées à la fermeture définitive. Un traitement réalise la fermeture du compte.