Sommaire |
---|
Saisie d'écriture
...
Bouton « Rechercher une écriture » ou touche de fonction « F11 ».
Bouton « Dupliquer une écriture ».
Bouton « Nouvelle écriture » ou « Ctrl+N ».
Bouton « Modifier toutes les lignes » ou « Ctrl+F7 » : Permet de modifier globalement toutes les lignes de l'écriture.
Bouton « Supprimer toutes les lignes » ou « Shift+Ctrl+F3 » : Permet de supprimer toutes les lignes de l'écriture.
Bouton « Ajouter une ligne » ou « Inser »
Bouton « Modifier la ligne » ou « F4 »
Bouton « Supprimer la ligne » ou « Suppr »
Bouton « Lettrer/Pointer » ou « Ctrl+F8 »
Bouton « Délettrer/Dépointer » ou « Shift+Ctrl+F8 »
Bouton « Choisir un modèle » F6
Bouton « Solder l'écriture » ou « Shift+F10 »
Bouton « Rechercher le solde d'une pièce » ou « Shift+F9 » Permet de rechercher le solde d'une pièce en valeur absolue et de l'imputer dans le montant.
Bouton « Changer le sens de la ligne » ou « F2 » : Permet d'iinverser inverser le sens de la ligne.
Bouton « Extourner »
Bouton « Mode fiche » ou « Shift+F4 » : Permet afficher et modifier le détail de la ligne en cours de saisie en mode fiche.
Bouton « Notes » ou « Shift+F6 » : Permet de saisir une note ou de modifier la note associé à la ligne d'écriture.
Bouton « Fichiers joints » ou « Ctrl+F6 » : Permet d'ajouter ou de modifier les fichiers joints de la ligne d'écriture.
Bouton « Imputation par axe » ou « Ctrl+F4 » : Permet d'accéder à la gestion détaillée de l'imputation analytique de la ligne d'écriture.
Bouton « Ventilation par pièce et échéance » ou « Shift+Ctrl+F4 » : Permet de ventiler le montant de la ligne sur plusieurs numéros de pièce et/ou plusieurs échéances.
Bouton « Ventilation de tva » ou « Ctrl+B » : Permet pour la ligne courante soumise à TVA d'accéder en modification de la TVA.
Bouton « Equilibre établissement » ou « Ctrl+F5 » : Permet de consulter les lignes d'équilibrage multi-établissement.
Bouton « Zoom généralisé » ou « F7 » : Appelle le zoom généralisé.
...
Le tableau de saisie des lignes est la zone principale de travail. Les écritures à modifier y sont chargées et il est possible d'ajouter de nouvelles lignes d'écriture.
Colonne | Contenu | Signification |
La ligne possède une note. | ||
La ligne possède un fichier joint. | ||
La ligne possède une ventilation sur les pièces ou les échéances. | ||
La ligne possède une ventilation sur les axes. | ||
L | La ligne est entièrement lettrée. | |
L | La ligne est partiellement lettrée. | |
*** | La ligne est marquée avec un code provisoire. | |
P | La ligne est pointée. |
Le tableau comporte toutes les colonnes correspondant aux informations qu'il est possible de saisir sur une ligne d'écriture, mais seules les colonnes nécessaires apparaissent. Par exemple, la colonne "numéro de chèque" est masquée si le journal ne prévoit pas de saisir de numéro de chèque.
Interroger un compte
Un clic droit sur une ligne en consultation permet :
...
L'écriture dupliquée est, hormis son numéro d'ordre, en tout point identique à l'écriture originelle.
Après exécution de la fonction, le traitement se comporte comme après une modification d'écriture ; si le journal est paramétré en « fin automatique si solde nul », la validation est implicite.
Il n'est pas possible de dupliquer une écriture appartenant à un autre journal que le journal courant. Cette opération peut être réalisée par le traitement « duplication de journal » de Divalto Comptabilité.
Bouton « Nouvelleécriture » « Nouvelle écriture » ou « Ctrl + N »
Ce bouton équivaut à un clic sur lebouton « + » présent devant chaque ligne. Il permet de créer une nouvelle écriture et n'est accessible que si l'écriture en cours de création ou de modification est soldée.
Bouton « Modifier toutes les lignes » ou « Ctrl+F7 »
Cette fonction propose de modifier uniformément toutes les lignes de l'écriture courante. Une boîte de dialogue permet d'une part de choisir les informations à modifier et d'autre part d'en fixer les valeurs.
Les champs modifiables sont la date, la date de pièce, la devise, le taux de change, le libellé, le numéro de pièce, le numéro de pièce du tiers, la date d'échéance, le numéro de lot, le type de règlement, la date prévue en banque, la date d'opération, date de valeur et le critère.
Seules les informations acceptées par le journal sont susceptibles d'être modifiées. En conséquence, la boîte de dialogue peut contenir moins de choix que ceux illustrés ci-contre.
Bouton « Supprimer toutes les lignes » ou « Shift+Ctrl+F3 »
Ce bouton permet de supprimer l'écriture complète. La fonction ne prend pas en charge le délettrage ou le dépointage : seules les lignes non lettrées et non pointées sont effectivement supprimées automatiquement.
La présence de lignes non supprimables est signalée avant la suppression automatique et l'action peut être annulée à ce moment-là.
Bouton « Ajouter une ligne » ou « Inser »
Ce bouton permet d'ajouter une ligne à une écriture existante ou en cours de création.
Bouton « Modifier la ligne » ou « « F4 » sur la colonne de contrôle
Ce bouton permet de modifier la ligne courante. Il est interdit de modifier certains éléments (date, compte, montant notamment) lorsque la ligne est lettrée ou pointée, même avec un code provisoire (code commençant par *).
Bouton « Supprimer la ligne » ou « Suppr »
Ce bouton permet de supprimer la ligne courante. Il est interdit de supprimer une ligne lettrée ou pointée, même avec un code provisoire (code commençant par *).
Bouton « Lettrer/Pointer » ou « Ctrl+F8 »
Ce bouton permet de mettre en œuvre le traitement de lettrage sur le compte de la ligne courante. Il n'est accessible que si le compte est déclaré « lettrable » dans le plan comptable.
Contrairement à l'appel automatique après saisie (qui peut être paramétré dans le journal), la ligne n'est pas pré-marquée.
Ce bouton permet de mettre en œuvre le traitement de pointage sur le compte de la ligne courante. Il n'est accessible que si le compte est déclaré "pointable" dans le plan comptable.
Bouton « Délettrer/Dépointer » ou « Shift+Ctrl+F8 »
La fonction permet de délettrer une ligne, rendant ainsi accessible le numéro de compte et le montant et autorisant également la suppression. Le bouton n'est accessible que si la ligne est effectivement lettrée. Si celle-ci n'est que marquée par un code provisoire, il convient d'utiliser le bouon « Lettrer/Pointer » pour l'effacer. La fonction permet de dépointer une ligne pointée, rendant ainsi accessible le numéro de compte et le montant et autorisant également la suppression. Le bouton n'est accessible que si la ligne est effectivement pointée. Si celle-ci n'est que marquée par un code provisoire, il convient d'utiliser le bouton « Bouton « Délettrer/Dépointer » pour l'effacer.
Bouton « Solder l'écriture » ou « Shift+F10 »
Uniquement lors de la saisie d'une ligne, ce bouton reporte le solde courant de l'écriture dans le montant de la ligne.
Bouton « Rechercher le solde d'une pièce » ou « Shift+F9 »
Uniquement lors de la saisie d'une ligne, ce bouton permet d'ajouter au montant de la ligne le solde d'une pièce.
Une boîte de dialogue permet à l'opérateur de préciser sa recherche.
Lorsque Divalto Règlement n'est pas installé, cette fonction peut, par exemple, être utilisée dans un journal de trésorerie pour vérifier le montant d'un chèque reçu : par des appels successifs, l'opérateur constitue le montant de la ligne en précisant les numéros des factures réglées puis compare le résultat final avec le montant du chèque.
Bouton « Changer le sens de la ligne » ou « F2 »
Uniquement lors de la saisie d'une ligne, ce bouton permet de contrarier le sens courant.
La ligne passe du débit au crédit et du crédit au débit. L'utilisateur peut également changer le sens de l'écriture avec « 0 » + « tab supérieur » lors de la saisie d'une zone « débit » ou « crédit ».
Bouton « Ouvrir le mode fiche » ou « Shift+F4 »
Ce bouton permet d'ouvrir une fenêtre présentant le détail de la ligne courante. Toutes les opérations du mode tableau sont possibles également en mode fiche.
Les différents champs composant l'écriture sont disponibles en mode fiche et sont modifiables à travers trois onglets :
...
Bouton « Saisir une note » ou « Shift+F6 »
Une note est une zone non formatée qui peut être jointe à n'importe quelle ligne d'écriture. Une même ligne ne peut recevoir qu'une seule note.
En consultation, si la ligne possède déjà une note le traitement l'affiche. La note peut être modifiée par « F4 ». Si la ligne n'a pas encore de note, le traitement demande de confirmer l'ajout.
Lors de la saisie d'une ligne, aucune confirmation n'est demandée et la note s'ouvre toujours directement en modification.
Bouton « Fichiers joints » ou « Ctrl+F6 »
Des fichiers joints peuvent être liés aux lignes de l'écriture, par exemple l'image de la facture originale, ou du chèque encaissé.
L'ajout de documents joints peut être effectué en glissant des fichiers directement dans cette fenêtre, ou en sélectionnant la commande "Rechercher" accessible par clic droit dans la zone "Fichier".
Bouton « Ouvrir la ventilation sur les pièces et les échéances » ou « Shift+Ctrl+F4 »
Ce bouton ouvre la fenêtre contenant le tableau de ventilation du montant de la ligne sur les différentes pièces et échéances. Toute ligne est susceptible de recevoir une ventilation pièce ou échéance, à condition qu'au moins une de ces informations soit paramétrée dans le journal.
Hors saisie d'une ligne, la fenêtre ne s'ouvrira que si l'indicateur « présence de ventilaionventilation » est positionné en regard de la ligne.
La fenêtre comporte une barre de boutons, un entête rappelant le numéro d'ordre et le numéro de la ligne de l'écriture, un tableau des lignes de ventilation et un pied contenant les soldes de la ventilation.
Le comportement du traitement est différent selon que le montant de la ligne est déjà connu ou non :
...
Exemple : Saisie d’une facture d’achat soumise à un taux de TVA de 20%, un coefficient de déduction de TVA à 80% et deux axes analytique (80% Atelier A - 20% Atelier B).
Compte | Débit | Crédit | Axe1(Atelier) |
---|---|---|---|
4456 TVA déductible | 160 (1000 x 20 % x 80%) |
|
|
6071 (charge soumise TVA) | 1000 |
| A : 600 B : 400 |
6071 (TVA non-déductible) | 40 (1000 x 20% x 20%) |
| A : 24 (600 x 20% x 20%) B : 16 (400 x 20% x 20%) |
Compte fournisseur |
| 1200 |
|
Modification écriture : Gestion TVA (V10.4)
...
Modèle - TVA partiellement déductible
La formule Ndt (x) permet de calculer la charge non déductible associée à la ligne de HT (x = n° de la ligne de HT).
Si « Ndt » est le premier mot de la formule, l'évaluation de la formule va positionner le flag « Ligne de charge non déductible" afin de bloquer la création de ventilation de TVA sur la ligne.
Exemples de paramétrage d'un modèle avec TVA partiellement déductible :
Avec charge non déductible sur la 3ème ligne du modèle
Numéro de ligne | Description | Formule |
1 | TTC | |
2 | HT | Montant(1) / (1+Tva) |
3 | Charge non déductible | Ndt(2) |
4 | TVA Déductible | Solde |
Avec charge non déductible sur la 4ème ligne du modèle
Numéro de ligne | Description | Formule |
1 | TTC | |
2 | HT | Montant(1) / (1+Tva) |
3 | Charge non déductible | Montant(2) *Tva(2) - Ndt(2) |
4 | TVA Déductible | Ndt(2) |
Prise en compte de la TVA déduite partiellement (V10.7)
...