Le recouvrement de créances regroupe toutes les actions légales, amiables ou judiciaires, pour obtenir d’un débiteur, le règlement de ses impayés.
...
Il est possible de décider pour une stratégie donnée d’appliquer un taux différent de celui renseigné dans le dossier. Ainsi si l’on souhaite avoir un taux BCE à la carte pour une stratégie par exemple, il suffit de passer en « Spécifique stratégie » dans la source et de sélectionner « BCE » dans le type de taux. Maintenant les champs associés au taux BCE et à l’indemnité forfaitaire sont rendus saisissables. C’est ce taux saisi manuellement qui sera appliqué sur les échéances concernées par cette stratégie.
Précisions techniques
Le montant des intérêts de retard est calculé selon la formule suivante :
...
Il est possible de consulter l’historique des actions de recouvrement depuis la vue Créances client, pour une échéance en particulier.
Il existe également deux tables stockant l’intégralité des actions de recouvrement effectuées, disponible depuis les menus:
...
Il est possible de bloquer les relances sur les clients ayant un encours financier négatif ou nul. pour cela une case à cocher a été ajoutée dans le dossier règlement dans l’onglet Recouvrement ainsi que dans les stratégies de recouvrement.
Affichage par relevé (V10.12)
On a la possibilité de regrouper les échéances par numéro de relevé. Cette possibilité à également été réalisée sur toutes les versions à partir de la V10.7.
Ainsi dans le superviseur de recouvrement, on a ajouté une case à cocher, dans l’onglet « Sélection 2 », permettant de regrouper les échéances par numéro de relevé. Cette dernière porte l’intitulé « Regroupement par numéro de relevé ».
On a également ajouté un filtre de sélection sur une fourchette de numéro de relevé dans le même onglet afin de charger uniquement les échéances correspondantes au(x) numéro(s) de relevé.
Précisions techniques
Ci-dessous une illustration expliquant la position du niveau correspondant au relevé :
...
De manière générale le niveau du relevé (RLV) se trouvera sous le niveau correspondant au client (CLI) lorsqu’on est en regroupement principal par client. Et il se retrouvera au dessus du niveau de l’action (ACTION) lorsqu’on sera en regroupement principal par action. La colonne “ param “ indique si l'on est dans la configuration ou on a choisi le regroupement par établissement (ETB) et/ou par relevé (RLV). (ECH) correspond au regroupement secondaire par date d'échéance.
...
Mise à jour des données de règlement de la fiche tiers (V10.7)
...