Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc


L'administrateur ADV de la base tarifaire de la société dispose d'un mode de gestion qui complète la gestion des remises existante sur le client et l'article et permet de prendre en compte des politiques de remise complexes. Ces remises sont conditionnelles et peuvent donc dépendre d'autres critères que le client et l'article, et surtout peuvent se combiner entre elles.
Par ligne de vente, on lève la limite de trois remises applicables.
Toutefois le résultat du calcul se traduit toujours finalement par trois taux de remise sur la ligne. Les deux premiers taux sont réservés aux remises seuil. Le troisième taux reste libre ce qui permet de combiner des remises 'conditionnelles' avec les remises 'traditionnelles' mises sur le client ou l'article.
Une notion de produits cadeaux se greffe à cette gestion de remises.

Le paramétrage de la fiche dossier pour les remises seuil


Pour utiliser les remises seuil la coche « Gérer les remises seuil » (Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Tarifs - Remises) doit être positionnée. Il faudra également avoir coché, au préalable, « Activer le volet en saisie de pièces » (Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Tarifs - RemisesPièces) pour pouvoir visualiser les remises appliquées à la ligne.
Les remises seuil peuvent générer des cadeaux. Le menu déroulant « Gestion des cadeaux » (Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Tarifs - Remises) va permettre la mise en place de la politique appliquées aux cadeaux.

Remarque : Pour avoir accès à la coche « Gérer les remises seuil » dans le but d'activer ou de désactiver la remise seuil, la coche « Activer le volet en saisie de pièces » doit être positionnée.

Les groupes de remises de la remise seuil


Une remise peut faire partie d'un groupe de remises. Le groupe de remise se définit dans Commerce & logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux tarifs/ Groupe de remise.
Au moment de l'application de la remise, le programme choisira la remise la plus avantageuse à l'intérieur du groupe. Un groupe de remises a un code et un libellé.

Définition de la remise seuil


On définit les composantes de la remise avec ses seuils de déclenchement dans Commerce & logistique / Fichiers/Tarification/Tarification vente/ Remise seuil.
La remise est identifiée par un code et un libellé. Vous pouvez définir une période de validité. Vous pouvez rattacher une remise à un groupe de remise (ce n'est pas obligatoire), ce qui permettra d'attribuer la plus avantageuse dans un groupe.
La remise s'exprime soit par :

...

Vous pouvez indiquer plusieurs seuils à atteindre.
Pour les remises en pourcent, elles s'appliqueront selon le mode successif ou cumulé et on utilisera la notion de priorité pour indiquer l'ordre d'application des pourcentages.

Les conditions d'application de la remise seuil


Quand on a indiqué les conditions générales de la remise et que l'on créé la remise, un message s'affiche.

En répondant oui, une ligne va être également être créée dans le tableau accessible par Commerce & logistique / Fichiers/Tarification/Tarification vente/ Remise seuil, bouton « Conditions ».
On pourra définir ici des conditions plus restrictives, par exemple applicables à un seul client, ou sur un croisement spécifique de classe de remise client et classe de remise article.
Conditions sur les clients 
La remise peut s'appliquer pour - Tous les clients appartenant à une même classe de remise générale - Un client particulier - Un marché particulier
Conditions sur les articles La remise peut s'appliquer pour - Tous les articles appartenant à une même classe de remise générale - Un article particulier - Une sous-référence d'article particulière
Conditions liées à une autre remise La remise peut s'appliquer si une autre remise seuil est activée.
Attention : même si l'on n'a pas besoin de paramétrer des conditions particulières, il faut que la remise en contienne au moins une à vide pour que les programmes fonctionnent correctement.

Les cadeaux dans la remise seuil


Il est possible de définir des produits offerts qui se rajoutent à la commande client lorsque les conditions définies sont respectées par Commerce & logistique / Fichiers/Tarification/Tarification vente/ Remise seuil, bouton « Cadeaux ». On donnera la référence de l'article cadeau ainsi que le nombre d'articles cadeaux offerts. La génération des cadeaux se déclenche à la ligne de commande. Si l'option « Tous les cadeaux possibles » est positionnée dans la fiche dossier (onglet pièces), le cadeau sera généré sur chaque ligne éligible à la remise.
Le pictogramme indiquera la présence d'un cadeau généré par les programmes d'affectation des remises.

Effet de la remise seuil en saisie de commandes


Chaque validation de ligne de commande déclenche le calcul des seuils et l'attribution des remises et des cadeaux sur l'ensemble de la pièce.
Exemples :

    1. On codifie une remise de 10% pour 3 articles commandés. On passe une commande de 4 articles. Le seuil de déclenchement de la remise étant de 3 articles, il est atteint par la commande de 4 articles. Par conséquent, les 4 lignes verront leur prix réduit de 10%.

    2. On codifie une remise de 5 euros pour 3 articles commandés. On passe une commande de 4 articles. Le seuil de déclenchement de la remise étant de 3 articles, il est atteint par la commande de 4 articles. Par conséquent, les 4 lignes verront leur prix réduit de 5 euros.

    3. On codifie une remise de 10% pour 3 articles commandés, suivie en successif d'une remise de 5 euros pour 3 articles commandés. On passe une commande de 4 articles. Le seuil de déclenchement des remises étant de 3 articles, il est atteint par la commande de 4 articles. Les 4 lignes verront leur prix réduit de 10% dans un premier temps. La remise de 5 euros va s'appliquer ensuite. On ne déduira pas les 5 euros par ligne en totalité, mais le pourcentage que représentent les 5 euros par rapport au prix fort de la ligne.

Illustration par l'exemple d'une ligne à 10 euros :

...