Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Astuce

Divalto ERP en mode SaaS/Cloud vous permet plusieurs options pour accéder aux données afin d’exploiter des outils d'analyse de données, connus sous les terme d’outils BI ou Reporting ou Data analyse.

Les principaux outils d’analyse de données sont par exemple Microsoft Power BI, Microsoft Excel, Report-One, SAP Crystal Reports, etc…

Un modèle à trois niveaux

Pour répondre aux besoins d’analyse de données, le mode SaaS offre trois possibilités qui vont de manière croissante dans les couches techniques et les outils exploités.

Niveau 1 : Accès à la base de données ERP natif par OData

Le premier niveau d’accès aux données ERP pour l’analyse de données est proposé par notre service web API OData. C'est un protocole parfaitement adapté aux infrastructures cloud, et qui est fourni sous forme de service.

Les caractéristiques principales de ce premier niveau sont les suivantes:

  • activation du service OData pour le site

  • choix des comptes utilisateurs qui ont accès aux données via ce service (par défaut un compte bénéficie de l’accès, puis il est possible d’ajouter des comptes supplémentaires)

  • l’accès aux données se fait depuis les outils d’analyse en utilisant une source de données de type ‘flux OData’, reconnu par la majorité des outils

  • les données sont directement celle de l’ERP. Le protocole OData garantit la sécurité, la disponibilité et limite la sollicitation de la base de données

Retrouvez toutes les informations concernant la mise en service et l’utilisation OData dans le chapitre suivante Service OData d'accès aux données en mode cloud

Niveau 2 : Base répliquée

Le second niveau, qui peut venir s’ajouter ou remplacer le premier, consiste à mettre en place sur notre plateforme une réplication de la base de données ERP dans un environnement séparé. L’infrastructure est adaptée à cette “Base BI”

Les caractéristiques principales de ce second niveau sont les suivantes:

  • activation de la base BI pour le site

  • un compte unique d’accès ODBC est fourni

  • infrastructure séparée de la base en production

  • l’accès devient possible par pilote ODBC, reconnu par tous les outils d’Analyse de données

  • les données ERP ne sont pas en temps réel, puisque le délai de réplication intervient

Niveau 3 : Base répliquée et portail Reporting Services

Le troisième niveau est une couche complémentaire au second niveau, avec l’ajout d’un outil d’analyse directement sur notre plateforme Saas avec Microsoft Reporting Services (SQL Server Reporting Services - SSRS).

Les vues ERP

Quel que soit le modèle précédent, il est important de faire reposer les outils d’analyse sur des VUES, stockées dans la base de données ERP. De nombreuses vues sont livrées par défaut, et vous avez la possibilité de les étendre.

Les vues spécifiques, nécessaires à l'exploitation de la base BI, doivent être créées sur la base de production au préalable, pour être restaurées sur la base BI. Le nom des vues doit impérativement commencer par la lettre « U » ou terminer par “_VU” afin de pouvoir les différencier des vues standard.

Retrouves plus d’informations concernant les vues dans le chapitre suivant : ERP via des vues