...
Notions de base pour l'envoi de fax ou de message
Pour envoyer un fax ou un message, un outil de messagerie a besoin de connaître les informations suivantes :
L'adresse du destinataire : c'est par exemple son adresse mail ou son numéro de fax
Le type de transport : c'est le type de driver qui doit être utilisé pour envoyer le message. Il peut être différent d'un poste à l'autre et ne doit donc pas être stocké avec l'adresse du destinataire. Il faut paramétrer localement DivaltoViewer pour que celui-ci sache faire le lien avec le bon driver de message. Ce lien est contenu dans ce que nous qualifierons d'adresse finale du destinataire qui est constituée par les éléments du couple adresse du destinataire proprement dite et type de transport à utiliser.
Exemple d'un envoi de fax par le gestionnaire de fax de Windows:
...
Si nous voulons envoyer un fax au numéro 03 88 01 02 03 ou à Paul@03 88 01 02 03, il faudra que DivaltoViewer construise une adresse finale du type:
...
Exemple d'un envoi de message à l'adresse paul@wanadoo.fr avec la messagerie internet, DivaltoViewer construira une adresse finale du type:
...
Le nom du profil de messagerie à utiliser ainsi que le mot de passe s'il existe. Un client comme outlook permet de créer plusieurs profils avec des paramètres différents.
Exemple : Dans les paramètres du fax pour un profil, on peut indiquer si le fax doit être envoyé Dès que possible ou A partir d'une certaine heure. On peut aussi envoyer ou non une page de garde devant chaque fax. On peut donc créer un profil dédié à DivaltoViewer, avec d'autres paramètres que le profil par défaut, demandant par exemple de ne pas envoyer de page de garde et/ou d'envoyer les fax Divalto à partir d'une certaine heure.
DivaltoViewer permet de paramétrer ces informations afin de pouvoir construire l'adresse finale d'un destinataire et se connecter à la messagerie.
Activation du menu de paramétrage
Le choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer permet de paramétrer les différents types d'édition d'un état dhvw.
Par défaut, ce choix n'est pas affiché par DivaltoViewer. Pour y avoir accès, on appelle l'utilitaire xDivaltoMajIni en ajoutant la clé Menu (avec la valeur 1) dans le chapitre MAPI.
...
L'activation de ce choix présente une liste de boutons donnant accès à une page de paramètres par type d'édition.
Impression : conditions générales et options liées à l'impression
Le bouton Impression du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres liés à l'impression des états. Les options suivantes sont proposées:
Ne pas proposer la sauvegarde à chaque aperçu avant impression : si cette case est cochée, la question d'une éventuelle conservation de l'état n'est plus posée en quittant DivaltoViewer.
Ne pas proposer l'envoi par mail à chaque aperçu avant impression : si cette case est cochée, la question d'un éventuel envoi par mail n'est plus posée en quittant DivaltoViewer.
Durant l'édition, ne pas afficher la fenêtre de défilement des pages : si cette case est cochée, DivaltoViewer n'ouvre plus la fenêtre affichant la suite des pages éditées
Journalisation des opérations : si cette case est cochée, DivaltoViewer journalise les opérations qu'il effectue, à des fins de debugging.
Sauvegarder le sélection du choix 'Imprimer' dans la base de registre : si cette case est cochée, DivaltoViewer sauvegarde l'état de la boîte de sélection de l'imprimante afin de retrouver cet état au prochain appel de la boîte. Attention, ceci n'est valable que pour l'imprimante courante. Si on change d'imprimante dans le boîte de sélection, on repart avec les paramètres par défaut du driver de la nouvelle imprimante.
Conversion PDF : conversion au format PDF
Le bouton Conversion PDF du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès aux paramètres de conversion au format PDF. Les options suivantes sont proposées:
Convertir les fichiers DivaltoViewer au format PDF lors de l'envoi par mail : demande la conversion du mail au format PDF
Convertir les fichiers DivaltoViewer au format PDF lors de l'envoi par fax(2) : demande la conversion du fax au format PDF
Lancer Adobe Acrobat Reader avec OPEN ou READ : Si le fichier PDF issu de la conversion doit être immédiatement affiché, cette case doit être cochée. Préciser la commande à utiliser au lancement de la lecture du fichier (OPEN, READ, EDIT...). Ceci concerne les conversions demandées à partir de DivaltoViewer
Ajouter les fichiers joints au PDF : cette case doit être cochée si les fichiers joints doivent être ajoutés au PDF
Lancer directement Adobe Acrobat Reader en mode aperçu : cette case doit être cochée si l'utilitaire de lecture du fichier PDF doit être appelé après la conversion, en mode Aperçu avant impression. Attention, des fonctions comme l'impression avec les paramètres d'origine ne seront plus disponibles.
Paramètres avancés - Polices de caractères
Ce bouton donne accès à un paramétrage avancé de l'utilisation des polices de caractères lors de la conversion.
Paramètres avancés - Protections
Générer des fichiers PDF protégés par mots de passe : ce multi-choix (Jamais/ Toujours sans question/ Toujours avec question) permet de choisir si les fichiers PDF produits par DivaltoViewer doivent être protégés.
Si oui,
- Mot de passe pour autoriser la lecture : si cette zone est garnie, l'utilisateur devra indiquer cette valeur de mot de passe pour pouvoir lire le fichier
crypté
- Mot de passe pour autoriser la modification de la protection : Par défaut, le fichier peut être lu et imprimé mais il ne peut pas être modifié et il est interdit d'en sélectionner une partie pour la copier. Si cette zone est garnie, l'utilisateur devra indiquer cette valeur de mot de passe pour pouvoir modifier le fichier (modification du texte ou des annotations) ou en sélectionner une partie pour la copier.
PDF sécurisés : on spécifie ici les règles de sécurisation des fichiers PDF générés:
- Toujours générer des fichiers PDF sécurisés : cette case doit être cochée si les fichiers PDF générés par DivaltoViewer doivent être cryptés
- Utiliser une clé 128 bits : Par défaut, la clé de cryptage utilisée est une clé 40 bits. Cette case doit être cochée pour passer à une clé 128 bits
Demander à Adobe Acrobat Reader d'interdire permet de spécifier les fonctions interdites à l'utilisateur (copie de textes et graphiques, ajout d'annotations, modification, impression).
Paramètres avancés - Traitement des pages
Ce bouton donne accès à des options avancées concernant une éventuelle compression du contenu, conversion sous forme d'image, mise en page (marges, format, centrage).
Paramètres avancés - Traitement des images
Toujours gérer les images en mode fichier plutôt qu'en mode mémoire : à utiliser lors de la conversion massive d'états dhvw au format PDF (plus de 100 états par exemple).
- Mode mémoire (mode par défaut): A des fins d'optimisation, l'image du fond de chaque page de l'état est d'abord générée en mémoire. L'ensemble de ces images est stocké par Windows dans une zone mémoire spécifique, susceptible de saturer si le nombre et la taille devient très important.
- Mode fichier : Windows peut aussi stocker les images dans des fichiers temporaires. Dans ce cas, le traitement est plus lent, mais sans limite de taille.
Comprimer les images: cette case doit être cochée si les images doivent être compressées dans le PDF généré.
Paramètres avancés - Gestion des erreurs
Enregistrer la liste des erreurs de conversion : cette case doit être cochée pour générer un fichier mouchard répertoriant la liste des fichiers dhvw dont la conversion ne s'est pas correctement effectuée. Auquel cas:
- Nom du fichier log où enregistrer les erreurs : indiquer le nom du fichier mouchard (par défaut, le fichier s'appelle CompteRenduConversionPDF.log). Ce fichier se trouve dans le répertoire Divalto/DivaltoLog.
- Répertoire de copie des fichiers erronés : indiquer le nom du dossier dans lequel les fichiers en erreur seront copiés. Par défaut, ces fichiers ne sont pas copiés.
- Répertoire de copie des fichiers convertis sans erreur : indiquer le nom du dossier dans lequel les fichiers correctement convertis seront copiés. Par défaut, ces fichiers ne sont pas copiés.
Le fichier mouchard contient, pour chaque fichier converti en erreur, une ligne de la forme:
...
Pour traiter le fichier mouchard:
Effacer le fichier avant de demander la conversion des dhvw en PDF
A la fin du traitement, ouvrir le fichier. S'il est vide, la conversion ne comporte pas d'erreurs. Sinon, il contient les erreurs.
Pour lire le fichier, prévoir un buffer suffisant (4096 octets par ligne)
Si les fichiers dhvw sont toujours présents sur le disque, on peut relancer la conversion en lisant chaque ligne du fichier des erreurs et en récupérant les informations (au format hmp) par hmpseek.
Exemple :
...
Délai d'attente maximum si DivaltoViewer ne répond pas (en secondes) : Un time-out est demandé par DivaltoViewer afin d'être débloqué si la conversion ne répond pas. Cette valeur permet de spécifier la durée de ce time-out, en secondes (180, par défaut).
Format des adresses : Choix du format d'adresse pour les différents types d'édition
Le bouton Format des adresses du choix Paramètres du menu Options de DivaltoViewer donne accès au choix du format d'adresse pour les différents types d'envoi : Par défaut, Fax(2), Mail(2), Email(2), Autre(2).
Remarque : ces types correspondent aux multi-choix Type de la boîte de dialogue Destination de l'état de Xwin (accessible depuis un masque d'impression par le choix du menu Paramètres : Masque, bouton Adresses):
Fax
L'adresse doit alors contenir le numéro de fax du destinataire.
Exemple: 03 88 01 02 03 ou paul@03 88 01 02 03
Mail
L'adresse doit alors contenir l'adresse mail générique du destinataire
Exemple: Pierre
Email
L'adresse doit alors contenir l'adresse mail internet du destinataire
Exemple: Pierre@divalto.com
Autre
L'adresse doit alors contenir l'adresse du destinataire dont le type n'est pas défini ci-dessus.
Fax(2), Mail(2), Email(2), Autre(2)
Ces types sont identiques aux précédents mais permettent d'utiliser un deuxième transport de messagerie.
Les valeurs par défaut utilisées par DivaltoViewer sont, par type d'envoi:
...
Remarque : Le mot clé %ADR% représente l'adresse du destinataire.
Exemple : si l'adresse du destinataire est 03 88 01 02 03 avec comme format de l'adresse finale, alors %ADR% sera remplacé par la chaîne 03 88 01 02 03 et on obtiendra .
%ADRNOESP% peut aussi être utilisé. Dans ce cas les espaces présents dans l'adresse seront éliminés.
Exemple : l'adresse 03 88 01 02 03 @relayfax.com sera réduite à 0388010203@relayfax.comConsultez la page dédiée : Notions de base pour l'envoi message ou de fax
Paramétrage DivaltoViewer lié aux interfaces de communication
Consultez les pages dédiées
Pages enfant (affichage des enfants) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Paramétrage DivaltoViewer lié aux outils de messagerie
Consultez les pages dédiées
Pages enfant (affichage des enfants) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Protocole MAPI (client de messagerie et fax) : utiliser le protocole MAPI pour l'envoi de mail ou de fax et le CRM
...