...
Si la MO correspond à une ligne de mouvement sur un article de MO, les informations sont alimentées par les données de l'onglet 'Coût article'.
Si la MO est une composante d'un article de fourniture, les informations sont alimentées par les données de l'onglet ‘Coût MO’.
Rendre obligatoire la saisie de “Référence” et/ou “Votre pièce” en saisie de devis travaux, acompte, situation, facture finale + Propagations (V10.12)
Paramétrage
1/ Dossier
Dans l'onglet ‘Pièces’, ajout de la coche ‘Devis travaux’. Cette coche est visible si ‘Gérer des devis travaux’ est actif dans l’onglet ‘Options’ du dossier.
2/ Client
Dans le zoom des clients, onglet ‘Pièces et liens tiers’, ajout de la coche ‘Devis travaux’. Cette coche est visible si ‘Gérer des devis travaux’ est actif dans l’onglet ‘Options’ du dossier.
Le paramétrage sur le client est prioritaire sur celui du dossier. Le principe est le même que pour les autres pièces commerciales ==> Voir documentation dans la gestion commerciale : Rendre obligatoire la saisie de "Votre référence" et/ou Votre pièce en saisie des pièces de vente (V10.6)
Fonctionnement
1/ Devis travaux
A la validation du devis travaux (menu ‘Validation’) :
si le champ ‘Votre référence’ est obligatoire et n’est pas renseigné sur le devis, affichage du message :
si le champ ‘Votre pièce’ est obligatoire et n’est pas renseigné sur le devis, affichage du message :
Si les champs ne sont pas obligatoires pour le devis travaux mais le sont pour une des autres pièces commerciales (càd si la coche ‘Commande’ et/ou ‘BL’ et/ou ‘Facture’ est active dans l’onglet ‘Pièces’ du dossier), alors le message non bloquant suivant s’affiche :
...
2/ Facture d’acompte
La référence de la facture d’acompte est initialisée par celle du devis travaux ou par celle de la catégorie de pièce si la référence sur le devis n’est pas saisie :
...
A la validation de la facture, les champs ‘Référence’ et ‘Votre pièce’ sont contrôlés et des messages bloquants s’affichent s’ils sont obligatoires et non renseignés. Les messages sont les mêmes que ceux du devis travaux.
Le contrôle se base sur le paramétrage du dossier, onglet ‘Pièces’, coche ‘Facture’ :
...
3/ Situation
La référence de la situation est initialisée par celle du devis travaux
Le champ ‘Votre pièce’ de la situation est initialisé par celui du devis travaux
Si ces champs ne sont pas renseignés sur le devis, ils sont alors initialisés par les valeurs de la situation précédente si elle existe
Les champs ‘Référence’ et ‘Votre pièce’ sont contrôlés :
à la saisie de la situation
à la validation en facture (menu ‘Validation’)
Des messages bloquants s’affichent si les champs sont obligatoires et non renseignés. Les messages sont les mêmes que ceux du devis travaux.
Le contrôle se base sur le paramétrage du dossier, onglet ‘Pièces’, coche ‘Facture’.
Remarque :
Les 2 champs ‘Référence’ et ‘Votre pièce’ sont désormais saisissables.
Utilisation dans le CBA des conditions d’achat fournisseur définies dans le devis travaux dans le CBA (V10.8)
...