Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

SOMMAIRE

Sommaire
stylenone

XPSQL utilitaire

L'utilitaire XPSQL doit impérativement être exécuté sur le serveur où le service XLANSQL est actif et où se trouve le serveur de base de données SQL.
Il permet de créer, modifier ou supprimer la fiche paramètre des fichiers transférés dans une base de données SQL. Il permet en outre de tester la connexion au serveur SQL ainsi que la cohérence de vos descriptions de données dans le dictionnaire avant le transfert, de créer et de transférer les informations vers les tables SQL, d'extraire les informations des tables SQL vers un fichier Harmony.
Il permet également de définir le type de serveur SQL, le nom de la base de données, ainsi que le nombre de décimales variables pour chaque base.
Le fichier paramètre FHSQL.dhfi contient la liste des fichiers à gérer dans la base SQL.
Pour chaque base de données sous SQL, il y a sur le serveur un répertoire correspondant à la base de données sous le répertoire Harmony. Il porte impérativement le nom de la base de données. Il contient :

...

  • Les paramètres généraux de XPSQL.

  • Tous les paramètres concernant un fichier.

  • Le regroupement des fichiers par application.

  • Les actions que permet de réaliser XPSQL soit pour un fichier en particulier, soit pour une application complète :

  • Audit

    • L'audit pour tester la connexion au serveur SQL et vérifier la cohérence du dictionnaire de données.

    • La création des tables dans SQL.

    • La copie des données vers SQL.

    • L'extraction des données depuis SQL vers un fichier Harmony.

...


Choix du type de serveur
XLANSQL est prévu pour accéder à divers type de serveurs. Le bouton "Serveur SQL" permet de choisir le fournisseur du serveur. Voir les documentations version produit pour les versions supportées. Ce bouton permet aussi, le cas échéant, de mettre en oeuvre l'Option les types de connexion /wiki/spaces/PAI/pages/11475812353 (Mars ou autre).
Choix de la base SQL.
Le bouton « Base SQL » permet de choisir la base SQL. Il est grisé lorsqu'une seule base a été configurée dans la table des serveurs.
Pour chaque base de données, il faut sur le serveur sous le répertoire Harmony un répertoire portant le nom de la base de données avec :

...

  • Lorsqu'une action est en cours, on trouve dans la fiche affichée à l'écran, le libellé de l'action.

  • Dans la fiche, une zone de texte enrichie contient l'état d'avancement de l'action ainsi que les erreurs éventuellement détectées.

  • XPSQL écrit également les résultats et les erreurs survenues dans le fichier DHOdbcConfigSQL.LOG.

Option de connexion Mars

...

Connexion au serveur SQL

...

  • La chaîne de connexion ODBC (comme décrite ci-dessus), utilisée par l'utilitaire XPSQL pour la création des tables.

  • La chaîne de connexion CLI, utilisée par le travail XLAN sur le serveur i. En effet, le travail XLAN qui s'exécute sur le serveur, n'utilise pas l'interface ODBC pour dialoguer avec la base DB2, mais l'interface CLI propre au système i. On trouvera donc dans la boîte de dialogue des paramètres de la base, les deux chaînes de connexion.

...

  • résultats et les erreurs survenues dans le fichier DHOdbcConfigSQL.LOG.

Connexion

Voir la page dédiée

/wiki/spaces/PAI/pages/11475812353

Audit


La fonction d'audit doit être utilisée principalement lors du paramétrage d'un nouveau fichier à transférer dans la base SQL. Cette fonction effectue de nombreuses opérations de test, notamment de connexion à la base et de cohérence de la description du fichier dans le dictionnaire. Elle n'effectue pas de mise à jour de la base de données. On exécutera ce choix fichier par fichier plutôt que pour une application complète.
Les tests effectués par l'audit :
La validation du choix de l'audit déroule les tests suivants, soit pour un seul fichier (choix conseillé), soit pour tous les fichiers d'une application.
Pour chaque enregistrement d'un fichier :
Test des chevauchements de données :
XPSQL vérifie dans le dictionnaire de données s'il y a des chevauchements de données (redéfinition ou découpage). Pour chaque donnée concernée, il indique quelle donnée est chevauchée.
Index :
XPSQL contrôle que la description des clés du dictionnaire correspond effectivement aux clés du fichier. Pour cela XPSQL compare la description des clés du dictionnaire avec les clés réelles du fichier sous Harmony. Le paramètre "Chemin du fichier de référence pour la comparaison des clés" permet d'indiquer le chemin où se trouve le fichier Harmony. Il est indispensable d'indiquer ce chemin.
Enregistrement et données :
XPSQL contrôle que les noms de données ne correspondent pas à des mots réservés du langage SQL.

...

Attention
Si les tables existent déjà dans SQL, elles sont supprimées et toutes les données existantes sont perdues.
.
Voir également :

...

.

...

.

Copie des fichiers


Ce choix permet de copier un fichier HARMONY dans la base SQL. Il demande :

...


Type de données incorrect.
Les données de la base sont typées. Le moteur de base de données vérifie la cohérence des informations écrites dans la base. Les données numériques doivent être numériques et ne pas dépasser la capacité prévue, les dates doivent être correctes.
Avant d'écrire dans la base, XLANSQL effectue une affection numérique des données numériques (ce qui a pour effet d'éliminer les caractères non numériques) et contrôle les dates (une date erronée est remplacée par le 1/1/1753 sous SQL server). Dans le cas d'une date erronée, XLANSQL écrit un message d'erreur dans le journal des événements de Windows, mais laisse l'application poursuivre son déroulement normal. Il arrive néanmoins que les données écrites soient rejetées par le moteur de la base de données. Dans ce cas le message d'erreur sera celui renvoyé par la base de données.
Le journal des événements de Windows.
En cas d'erreur, XLANSQL renvoie un code d'erreur Erreurs : Xlan SQL . Il écrit également un message en clair dans le journal des événements des applications de Windows. Pour les erreurs d'exécution des requêtes SQL, XLANSQL écrit le source de la requête dans ce journal, ainsi que le message d'erreur renvoyé par le moteur de la base de données.
Fichier log de XPSQL.
L'utilitaire XPSQL consigne dans le fichier DHOdbcConfigSQL.log le déroulement des actions d'une session. On y trouvera notamment les erreurs lors du transfert des fichiers HARMONY vers la base. Attention ce fichier est effacé à chaque session de XPSQL.