...
Pour ce faire, il est nécessaire qu’un seul devis fournisseur soit actif. Dans le cas où un article existe sur plusieurs devis actifs, il ne sera pas traité et sera signalé dans le livre de bord.
Etapes de génération du tarif de référence marché
Création d’une nouvelle Affaire rattachée à un marché.
Création de devis fournisseur et/ou d'appel d’offre avec les articles nécessaires.
Création de tarif d’achat pour les articles avec le code marché de l’affaire. (génération des tarifs via programme de création de tarifs achat lié à une affaire).
Génération des tarifs de référence depuis le zoom affaire.
...
Remarque |
---|
L’ouverture du programme de génération des tarif de référence depuis le menu principal n’affiche pas le champ affaire dans la sélection. Il faut obligatoirement passer par le zoom des affaires pour cela. |
Rappel des prérequis à la génération du tarif de référence marché
Il important de ne pas mettre un même article sur des devis fournisseurs actifs différents. Il est possible de travailler sur plusieurs devis fournisseurs pour un même article mais il est nécessaire de suspendre à la fin les devis qui n’ont pas été choisi afin que l’algorithme trouve le fournisseur choisi au final.
Dans le cas où, pour une affaire, le tarif de plusieurs fournisseurs pour un même article est demandé, il faut privilégier l’utilisation du module d'appel d’offre. Le tarif de référence pour les articles issus des appels d’offre sera créer avec le fournisseur sélectionné. Attention à ne pas créer plusieurs appel d’offre pour un même article sur une même affaire avec le même code marché.
Spécificité du tarif de référence marché généré
Le champ marché d’appel d’offre dans la table de tarif de référence fait parti des clés primaires.
Pour une même sous-référence (date, fournisseur …), il est possible d'avoir plusieurs tarifs de référence par le code marché d’appel d’offre.
Utilisation du tarif de référence marché dans le calcul de la marge
Afin d’appliquer l’utilisation du tarif de référence marché comme base de calcul de la marge dans les pièces de vente, il faut dans le dossier gestion commercial, onglet pièces encart marge et prix de vente, appliquer le paramétrage Tarif de référence pour la valorisation ventes au coût de revient.
Selon ce paramétrage dossier et a renseignement d'un marché dans la ligne de la pièce, le calcul de la marge est fait désormais selon la priorité suivante :
Recherche du tarif de référence avec le marché (si marché renseigné).
Si pas de tarif de référence marché trouvé, recherche du tarif de référence sans le marché.
Info |
---|
La fonctionnalité de priorisation de la recherche sera identique a sélection de l’option dossier Tarif d’achat de référence (d’abord avec marché ensuite sans). |