Sommaire | ||
---|---|---|
|
GMS est l'acronyme de Grandes et Moyennes Surfaces.
En termes de fonctionnement les GMS peuvent fonctionner selon 2 modes : les réseaux intégrés et les réseaux d'indépendants.
Les réseaux intégrés se composent de points de vente possédés dans leur ensemble par le même groupe d'investisseurs. Les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe et constituent donc des établissements de la même entreprise, juridiquement ou financièrement dépendants de la tête de réseau.
Les réseaux d'indépendants sont constitués par des magasins appartenant à des entrepreneurs indépendants (exploitant un ou plusieurs magasins) qui adhèrent à un groupement afin de bénéficier de conditions d'achat ou de services et d'exploiter une même marque d'enseigne. Souvent, l'exploitation du magasin et la gestion des investissements, relèvent de deux entreprises juridiquement distinctes.
Des configurations mixtes existent également.
Gestion GMS dans Divalto
Divalto permet la gestion d'une arborescence dite "Filière clients" en multi-niveaux illimités afin d'organiser la hiérarchie des clients GMS.
Exemple d'arborescence :
Activer la GMS dans le dossier
...
Coche « Référencement client »
Concerne le référencement et le conditionnement client (unités logistiques). Si la coche est positionnée, on effectue les contrôles de référencement client (correspond à la coche « Contrôler le référencement client » de l'onglet Tarification/livraison de la fiche client), conformément à ce qui est fait sur l'ascendant. Les recherches d'unités logistiques s'effectueront également sur le tiers ascendant de l'arborescence et ceci de façon récurrente.
Lors de la consultation du référencement, le tiers est substitué par son ascendant dans l'arborescence. Le titre du zoom est modifié pour indiquer qu'on visualise un tiers GMS substitué. Dans l'exemple ci-dessous, la consultation du référencement du magasin (C0000053) renvoie vers celui de la centrale (C0001008).
Coche « Conditions tarifaires »
Lors de la consultation des tarifs et remises par exemple, le titre du zoom est modifié pour indiquer qu'on visualise un tiers GMS substitué. Dans l'exemple ci-dessous, la consultation des tarifs du magasin (C0000053) renvoie vers ceux de la centrale (C0001008).
Attention : les prix et remises spécifiques (Code 99) saisis sur le tiers restent prioritaires par rapport aux tarifs du tiers GMS, ils sont également affichés dans les zooms.
Coche « payeur »
Si la coche est positionnée, ce sont les données du payeur associé à l'ascendant qui seront utilisées, notamment pour l'intégration en comptabilité et règlement.
Coche « modèles d'édition et support »
Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Documents) seront héritées de l'ascendant.
Coche « textes pré-enregistrés »
Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Documents) seront héritées de l'ascendant.
Coche « frais supplémentaires »
Si cette coche est positionnée Les frais appliqués (frais et déductions supplémentaires) sur les pièces de vente du client sont recherchés sur l'ascendant.
Coche « gestion des reliquats »
Si la coche est positionnée, les données suivantes (fiche client, onglet Pièces et liens tiers) seront héritées de l'ascendant.
Coche « Cartographie associée à un client »
...
Cet onglet permet de préciser l'intervalle de dates pour le calcul des bonus de fin d'année.
La coche « Recherche sur l'ascendant » permet d'appliquer au client courant les caractéristiques des contrats BFA provenant de son ou ses ascendants, de façon récurrente.
En positionnant la coche « Héritage pour les futurs descendants » on va transmettre, par anticipation,
Ancre | ||||
---|---|---|---|---|
|
De par la récurrence, et de par le fait que le client courant peut hériter des contrats BFA de son ou de ses ascendants, il peut être rapidement compliqué de savoir quels contrats BFA s'appliquent au client courant. Le groupe « Simulation » indique la provenance des contrats BFA qui s'appliquent pour le client courant.
Consultation BFA et arborescence GMS (V10.12)
Lorsque l’on consulte le résultat du calcul de BFA, lancé dans le cadre de la GMS, à l’aide du programme Commerce & logistique / GMS / BFA Consultation de calcul de BFA, la colonne Montant CA fils facturé contient la somme des montants de chiffre d’affaire facturé des fils, ayant donné lieu au montant BFA, à destination du bénéficiaire père. La colonne Montant résultat BFA Bénéficiaire contient la somme des montants BFA des fils, ayant donné lieu au montant BFA, à destination du bénéficiaire père.
Exemple :
Dans l’exemple ci-dessous, on montre une arborescence GMS dont le père est GROUPE SUPERMARCHE. Les fils sont CFAB, LAPOSTE, AGORA, etc.
Le père a réalisé une BFA totale de 3000 euros, à partir d’un chiffre d’affaire total de 5000 euros.
Les 3000 euros se déclinent
en 550 euros générés par lui-même (cf. encadré vert qui correspond à la somme des valeurs surlignées en vert), à partir d’un CA facturé de 1900 euros (cf. encadré jaune qui correspond à la somme des valeurs surlignées en jaune)
plus 2450 euros obtenus au travers de ses fils (cf. encadré orange qui correspond à la somme des valeurs surlignées en orange), à partir d’un CA facturé par ses fils de 1506,80 (cf. encadré bleu qui correspond à la somme des valeurs surlignées en bleu).
C’est bien ce que l’on retrouve dans les colonnes, lors de la consultation du calcul de BFA:
Montant Résultat BFA : 3000 (550 + 2450), montant BFA destiné au père, issu du CA facturé père et fils confondus
Montant Résultat BFA Tiers : 550, montant BFA généré par le père
Montant Résultat BFA bénéficiaire : 2450, montant BFA généré par les fils
Montant CA facturé : 3406,80 (1900 + 1506,80), montant total facturé, père et fils confondus ayant donné lieu à une BFA de 3000
Montant CA Tiers facturé : 1900 (montant total facturé pour le père) ayant généré une BFA de 550
Montant CA fils facturé : 1506,80 (montant total facturé pour les fils) ayant généré une BFA de 2450.