...
La fonction d'audit doit être utilisée principalement lors du paramétrage d'un nouveau fichier à transférer dans la base SQL. Cette fonction effectue de nombreuses opérations de test, notamment de connexion à la base et de cohérence de la description du fichier dans le dictionnaire. Elle n'effectue pas de mise à jour de la base de données. On exécutera ce choix fichier par fichier plutôt que pour une application complète.
Les tests effectués par l'audit :
La validation du choix de l'audit déroule les tests suivants, soit pour un seul fichier (choix conseillé), soit pour tous les fichiers d'une application.
Pour chaque enregistrement d'un fichier :
Test des chevauchements de données :
...
XPSQL vérifie dans le dictionnaire de données s'il y a des chevauchements de données (redéfinition ou découpage). Pour chaque donnée concernée, il indique quelle donnée est chevauchée.
Index :
...
XPSQL contrôle que la description des clés du dictionnaire correspond effectivement aux clés du fichier. Pour cela XPSQL compare la description des clés du dictionnaire avec les clés réelles du fichier sous Harmony. Le paramètre "Chemin du fichier de référence pour la comparaison des clés" permet d'indiquer le chemin où se trouve le fichier Harmony. Il est indispensable d'indiquer ce chemin.
Enregistrement et données :
...
XPSQL contrôle que les noms de données ne correspondent pas à des mots réservés du langage SQL.
Note concernant le chevauchement :
Dans une base de données, il n’existe pas redéfinition de champ ou de découpage de données dans un champ. Par exemple un champ nommé ‘fullpino’ ne peut pas être vu sous un autre nom (hormis requête SQL) ou être découpé en 2 zones pour séparer ‘prefpino’ de 'pino'.
Or le dictionnaire de données d’Harmony permet via une option, pour la compatibilité des applications existantes, au niveau de chaque donnée, d'indiquer si la donnée doit être masquée ou non dans SQL. Le choix " audit " de l'utilitaire XPSQL vérifie donc aussi la cohérence du dictionnaire et notamment détecte les champs qui se recouvrent (par exemple ‘pino’ rendu visible SQL alors que ‘fullpino’ l’est déjà.
Création des tables
Ce choix permet de créer les tables dans la base SQL. Il enchaîne à la copie des fichiers dans la base.
Lorsque l'opération s'applique à une sélection de fichiers, XPSQL valide automatiquement l'ensemble des fichiers sélectionnés.
...