...
Avant la version 10.4, on connaissait l'inter-compagnie pour gérer des entités ayant le même métier, la même base article, et les mêmes clientstiers. Dans le cadre de l'inter-compagnie, les données sont dupliquées de façon synchrones et donc redondantes.
Dans le cas de l'interdu multi-établissement, c'est la base article qui est commune. En revanche, chaque établissement possède ses propres clients.
Grâce à l; les tiers peuvent être communs ou non, selon un paramètre dossier.
L'inter-agence , il va être possible permet de partager un même référentiel sans redondance de données.
...
Afin de respecter l'organisation fiscale de la structure, on va également intégrer les journaux comptables dans le bon numéro de dossier comptable dépendant de l'agence, chaque établissement peut être rattaché à son dossier comptable. Ainsi, les écritures comptables issues de Commerce et logistique sont déversées dans le dossier comptable correspondant.
L'inter-agence permet des échanges commerciaux simplifiés entre chaque entité par le biais des affectations multi-dépôts (fluidité des flux) ; une commande client va pouvoir réserver du stock figurant dans plusieurs agences.
L'encours du client pourra être suivi par établissement si ce dernier est une société.
La fonctionnalité permet le paramétrage de tarifs et remises achat ou vente par établissement
Le module gère l'axe analytique établissement (facultatif) de façon à assurer un résultat analytique par établissement.
...
- Le dossier et les dépôts doivent gérer les réservations de stock ; la coche « Gérer les réservations » doit être positionnée.
- La réservation automatique en saisie de pièce doit être activée saisie de pièce doit être activée afin de gérer l'affectation d'une quantité de marchandise à plusieurs dépôts ; la coche « Réserver automatiquement à la saisie de pièce » doit être positionnée.
...
- Bloc « Facture client », champ « Etablissement facturation » : si ce champ est vide, chaque agence facture ses propres livraisons, sinon, seul l'établissement renseigné est habilité à lancer la génération de la facturation différée des BLs.
- Bloc « Facture client », champ « Dépôt facturation » : C'est le numéro de dépôt qui apparaîtra dans l'entête de facture, si le champ « Etablissement facturation » est renseigné.
...
En saisie des commandes clients, l'objectif de l'inter-agence est de puiser la d'affecter la quantité commandée sur différents dépôts. La coche "Gérer plusieurs dépôts" doit donc être active dans l'onglet Stock de Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier).
Pour avoir accès à la fenêtre permettant de choisir à quel endroit on va puiser la marchandise, la coche « Arbitrage multi-dépôt en saisie des commandes » doit être positionnée sur la fiche dossier, onglet Pièces 2, bloc « Ouvertures automatiques ».
Le fait de prendre de la marchandise dans un dépôt va générer des réservations non affectées. Le dossier devra donc gérer les réservations.
...
Pour permettre à chaque agence d'effectuer ses propres préparations, il est nécessaire d'activer les une rupture par dépôt, lors de la génération des BPs, en cochant la case Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet BP/PREPARATIONS, groupe Génération BP, option « générer un BP par », choix « dépôt ».
Paramétrage des dépôts dans le cadre de l'inter-agences (V10.4)
Les dépôts sont communs aux agences matérialisées par des établissements puisque l'objectif est de pouvoir puiser de la marchandise dans le ou les dépôts d'une autre agence. La coche Même si l'option du dossier "gérer les dépôts par établissement" ne doit pas être positionnée pour que toutes les agences voient tous les dépôts. Chaque , chaque dépôt doit cependant être lié à un établissement. Ainsi il sera nécessaire de renseigner le champ « Etablissement » dans la fiche Dépôt (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au stock/ Dépôt, onglet Définition). On déclare également, au niveau de la fiche Dépôt, dans l'onglet Inter-agence, le numéro de tiers client et le numéro de tiers fournisseur qui seront utilisés dans la génération de pièces inter-agence.
Inter-agences : coût de revient, coût moyen pondéré, DEB, DES (V10.4)
Important : Les données de CR et CMP sont communes à tous les établissements et c'est le dernier établissement qui a réalisé l'achat qui impose son coût d'achat à tous les autres.
Les données de DEB et de DES ne sont pas non plus stockées par établissement.
Pour une gestion rigoureuse (liée à l'établissement) de ces données, il convient de surcharger la version 10.4.
Evolution prioritaire en version 10.5
Utilisation de l'inter-agences (V10.4)
...
Dans ce cas d'utilisation, chaque établissement livre directement le client.
Il n'y qu'une seule facture qui regroupe tous les BLs et seul le siège social peut facturer.
- Le client doit être en regroupement de BLs, puisqu'on ne veut qu'une seule facture.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Clients, onglet LIVRAISON ET FACTURATION
Remarque : le plafond des encours doit être suffisamment élevés pour que les BPs soient générésregroupe tous les BLs et seul le siège social peut facturer.
- La fiche client ne doit par contredire le dossier au niveau de la génération des Bps :
...
- En saisie de commande, lorsque la fenêtre d'arbitrage multi-dépôt s'ouvre, on prélève une quantité affecte des quantités dans les 3 dépôts. La colonne « Livraison par dépôt » (dans la fenêtre d'arbitrage) reste à « directe », chaque dépôt effectuant la livraison vers le client. On génère un BP : menu Outils, Générer et éditer un BP (ou générer un BP si on ne veut pas visualiser le BP).
...
- Chaque agence va traiter son BP grâce à l'administrateur de BPs : Commerce et logistique/ Stocks/ Bons de préparation/ Administration des BPs, bouton « BP saisir », « Accepter les quantités proposées», « BP achever », « BP valider ». A ce stade, le BL est produit dans chaque agence. La marchandise est prête à être expédiée.
- On imagine que la La facturation est effectuée par le siège, une fois par jour, à l'aide du traitement de facturation différée : Commerce et logistique/ Administration des ventes/ Facture client/ Facturation différée des BLs.
...
En effet, dans ce cas d'utilisation, il est défini que seul le siège peut facturer. Seul le traitement de facturation différée des Bls est bloqué. Les autres possibilités de facturation sont disponibles au sein de chaque agence, permettant à l'agence d'avoir sa propre activité.
...
Dans ce cas d'utilisation, chaque établissement livre et facture directement le client.
- Le client peut être en regroupement de BLs.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Clients, onglet LIVRAISON ET FACTURATION
Remarque : Le plafond des encours doit être suffisamment élevé pour que les BPs soient générés.
La fiche client ne doit par contredire le dossier au niveau de la génération des Bps :
Commerce et logistique/ Fichiers/ Clients, onglet PIECES ET LIENS TIERS
...
- En saisie de commande, on prélève affecte des quantités sur les 3 dépôts, à partir de la fenêtre d'arbitrage multi-dépôt. La colonne « Livraison par dépôt » (dans la fenêtre d'arbitrage) reste à « directe », chaque dépôt effectuant la livraison vers le client. On génère un BP : menu Outils, Générer et éditer un BP (ou générer un BP si on ne veut pas visualiser le BP).
...
Dans ce cas d'utilisation, on se trouve dans le cas d'une livraison indirecte, ce qui veut dire que l'agence qui commande la marchandise auprès d'une autre agence est celle qui va expédierlivrer le client final. C'est celle qui a saisi la commande du client.
...
- En saisie de commande, lorsque la fenêtre d'arbitrage multi-dépôt s'ouvre, on prélève affecte des quantités dans dépôts des établissements 1 et 2. La colonne « Livraison par dépôt » (dans la fenêtre d'arbitrage) doit être mise à « indirecte » pour les lignes correspondant aux quantités provenant du dépôt 2 ; c'est l'établissement 1 qui procédera à l'expédition de la marchandise.
- Dans le cadre d'une livraison indirecte, on a la possibilité d'expédier la marchandise au fil de son entrée en stock.
...
Les pièces sont générées avec les codes opération « Code opération client (versus fournisseur) non facturable » définis dans la fiche dossier (Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ dossier, onglet Inter-agences). En effet, on se trouve d'un point de vue comptable, dans la même société. Il y a simplement simple transfert de marchandise.
Le programme génère des réservations affectées à ces commandes fournisseurs pour les mouvements de la commande d'origine :
Commerce et logistique/ Stocks/ Réservations/Administration des réservations
...
- L'agence demandeuse réceptionne la marchandise et effectue la génération finale du BP et procède à la facturation.
- Chaque établissement étant intervenu se voit affecter (en analytique) la part de produit de la vente qui lui revient parce qu'il n'y a pas d'établissement unique de facturation.
Inter-agences : Cas d'une structure mono-société avec livraison indirecte, avec établissement de facturation unique (V10.4)
Cas identique au précédent avec une variante : on définit un établissement de facturation.
Dans ce cas, l'intégralité du produit de la vente passe sur l'établissement de facturation en analytiqueune variante : on définit un établissement de facturation seul habilité à lancer la facturation différée des Bls.
Inter-agences : Cas d'une structure multi-société avec livraison directe, sans établissement de facturation unique (V10.4)
...
L'agence a sa propre comptabilité, il faut préciser le dossier comptable qui lui est associé dans la fiche établissement. Si on ne met rien dans le champ « dossier comptable » de la fiche établissement, le dossier comptable par défaut, est celui du dossier Commerce et logistique.
Commerce et logistique/ Fichier/Organisation/ Etablissements
Attention : à partir du moment où le dossier comptable est garni dans la fiche Etablissement, la refacturation entre établissements sera enclenchée et cela même si le dossier de la gestion commerciale est identique au dossier comptable renseigné sur la fiche établissement.
Inter-agences : Se positionner sur le bon établissement et le bon dossier comptable.
...