Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

La déclaration des honoraires consiste à collecter un certain nombre d'informations dans le module de la comptabilité. Sont concernés, par exemple, certaines factures fournisseurs. Idéalement, le comptable aura créé un compte pour chaque fournisseur d'honoraires  pour la DAS2, afin de les retrouver plus facilement.

Table des code DAS2

Un champ « Code DAS2 » a été rajouté dans les écritures afin de permettre d'identifier les écritures  comptables qui vont servir à la préparation de la déclaration DAS2 (honoraires). Il faut renseigner ce code sur les comptes Hors Taxe à déclarer en DAS2 et le champ de « Contrepartie » doit contenir le compte de tiers pour lequel la DAS2 doit être faite.

...

  • Le code normalisé,
  • Le code du bloc DSN,
  • Le code type de la rémunération ,
  • Le libellé.

L’interrogation comptable

La colonne « DAS2 » a été rajoutée sur les interrogations de compte, de journal, de lettrage et des écritures.

Un nouvel onglet « DAS2 » rajoute de nouveaux filtres. Il est possible de sélectionner :

  • Toutes les écritures (par défaut),
  • Les écritures DAS2 ,
  • Celles n'ayant pas de code DAS2.

Pour les écritures DAS2, il est possible de choisir le code DAS2.

Modification des codes DAS2

Un traitement permet de modifier de manière unitaire ou en masse les écritures en leurs attribuant un code DAS2. Ce même traitement permet également de réinitialiser le code DAS2.

On accède au traitement via l’option de menu : Comptabilité / Traitement / Modification code DAS2.

Mais il peut également être appelé en mode piloté via l'interrogation comptable, en utilisant le bouton « DAS2 ». Pour pouvoir être appelé à partir de l'interrogation comptable, il faut au préalable sélectionner  les écritures que l'on souhaite traiter, puis appuyer sur le bouton « DAS2 ». Le traitement s'ouvre alors avec les écritures sélectionnées qui sont affichées dans le tableau.

En appel via l'entrée menu, des filtres permettent de sélectionner plus finement les écritures que l'on souhaite voir afficher. Il faut ensuite sélectionner les écritures.

Dans les deux cas, le bouton validation ouvre une fenêtre dans laquelle l'utilisateur choisi le nouveau code DAS2 pour les écritures sélectionnées et la mise à jour se fait.

En appel via tunnel, le programme se ferme, sinon le tableau est réactualisé.

Il est aussi possible de réinitialiser le code DAS2 des écritures sélectionnées via un l'utilisation du bouton « Ctrl + Clic droit » ( La touche « Ctrl » est obligatoire pour garder la sélection) . Un popup apparaît alors avec une option : réinitialiser les codes DAS2.

Déclaration DAS2

Un traitement permet de visualiser et d'imprimer les éléments à déclarer dans la DAS2. On accède au traitement via l’option de menu : Comptabilité / Impression / Déclaration DAS2