Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

...


Image Modified

...



Définition de la fonction de sous-traitance


La gestion de la sous-traitance dans Divalto permet d'va gérer les flux de sous-traitance, dans le module Production. Le principe est le suivant: indiquer qu'une séquence de gamme est sous-traitée, c.à.d. que l'entreprise fait appel à un prestataire externe en lieu et place de ses ressources internes .
Toutes les informations nécessaires pour gérer cette sous-traitance sont définies dans la séquence de gamme.
Les commandes de sous-traitance sont générées :

  • Soit directement lors de la création de l'OF
  • Soit manuellement à partir des OF existants

Une commande de sous-traitance est composée de trois flux pour une ou plusieurs séquences en particulier. Exemples: mise en peinture, thermoformage,.. diverses autres prestations, façonnages, mises en œuvre, que l'entreprises ne peut pas réaliser elle-même. 


Trois scénarios de sous-traitance sont paramétrables dans Divalto Production:


  • Flux N° 1 « Prestation de service » : c'est une commande adressée au fournisseur sous-traitant indiquant le type de prestation à réaliser, la quantité et les délais éventuellement cadencés, ainsi que le prix de la prestation. Cette commande appellera la génération d'une facture fournisseur.


  • Flux N° 2 « Matières » : c'est une commande qui matérialise le flux d'envoi des matières au fournisseur sous-traitant avec le détail des articles et quantités à envoyer pour la réalisation de la prestation. Ce flux n'impliquera pas de transaction de paiement (pas de facture), mais générera un flux de stock de interne vers externe.


  • Flux N° 3 « Encours de production » : c'est une commande qui matérialise le ou les flux du produit en cours de fabrication. Ce flux entrainera un mouvement de stock en entrée. Tant que les encours seront physiquement chez le sous-traitant, ils seront en stock « Externe » (avec nature de produit Externe également).


Exemple : une gamme décrit la fabrication d'une machine, mais l'entreprise sous-traite l'assemblage final ainsi que l'emballageTous les paramétrages nécessaires pour gérer cette sous-traitance sont définis dans la séquence de gamme.


Chaque séquence sous-traitée comprendra les informations suivantes :

...

 
Dès que les commandes sont émises, les matières et encours peuvent être envoyés au(erreur) sous-traitant(s) par validation du flux N°2 en bon de livraison, générant ainsi des bons d'envoi.
Le traitement de retour de sous-traitance valide le flux N° 3 de retour de l'encours et la réalisation de la prestation, générant ainsi des bons d'entrée.
Le superviseur de sous-traitance permet de visualiser l'état d'avancement des tâches effectuées ou restantes, ainsi que tous les flux de sous-traitance réalisés, aussi bien la prestation, que les matières ou l'encours. 
 
Le CBN traite les composants qui sont à transférer chez un sous-traitant ou à acheter pour un sous-traitant.
Pour ces articles, le CBN proposera des achats à livrer directement au sous-traitant, ou des transferts lorsqu'il s'agit d'articles qui font l'objet d'un envoi d'un dépôt interne vers le sous-traitant.

...

...

Notion d' « Article d'encours »


Un article d'encours permet de gérer les flux liés à un article qui n'est ni le produit fini, ni la ou les matières premières.
Exemple : une matière partiellement usinée qui est envoyée chez un sous-traitant pour subir un traitement de surface et qui au retour dans l'entreprise continue à être usinée.
L'envoi chez le sous-traitant, puis le retour de chez le sous-traitant, puis la consommation de cet encours par l'opération d'usinage qui suit la sous-traitance sont gérés sur cette référence « Article encours ».
Pour gérer les articles d'encours, Divalto crée automatiquement des fiches articles qui vont être utilisées dans les flux d'envoi et de retour d'article en cours de fabrication à destination ou en provenance du sous-traitant.
La référence d'un article d'encours est construite à partir de la référence article du produit fini de l'OF, en préfixant ou un suffixant une particule.
Info : par défaut le paramétrage va préfixer avec 'z_'.
Cet article d'en-cours a les mêmes caractéristiques que le produit fabriqué à l'exception :

...

Ancre
_Toc35357742
_Toc35357742
Générer les commandes de sous-traitance (traitement)


Les commandes de sous-traitance sont générées :

  • Soit directement lors de la création de l'OF
  • Soit manuellement à partir des OF existants


Menu : Production / O.F. / Sous-traitance / Génération des commandes de sous-traitance
Ce traitement permet de générer les commandes nécessaires à la gestion de la sous-traitance. Après sélection des séquences d'ordres de fabrication, l'écran principal en mode liste permet la sélection individuelle.
La validation des séquences pour lesquelles vous souhaitez lancer les commandes se fait par marquage des lignes ( ou F5) puis validation.
Avant ou après marquage, il est possible de passer en mode fiche par double-clic ou ou de cliquer sur le bouton afin de modifier les informations.
Le mode fiche permet de modifier les informations relatives aux commandes de sous-traitance (voir Modifier pour plus d'informations).
Tous ces éléments vont être utilisés pour la génération de la commande. Si aucune modification n'est apportée, les commandes sont lancées complètement, c'est-à-dire pour la totalité de la prestation, de l'encours et des matières.
Le bouton Cadencement va permettre de gérer un cadencement de prestation.
Le bouton Composants va permettre de gérer les quantités de composants à envoyer au sous-traitant.
La validation du lancement de commandes propose en option l'impression des commandes générées.
La génération des commandes de sous-traitance permet donc de créer les commandes nécessaires à la gestion des mouvements de sous-traitance, à savoir :

...