Définition de la fonction de sous-traitance
La gestion de la sous-traitance dans Divalto va gérer les flux de sous-traitance, dans le module Production. Le principe est le suivant: indiquer qu'une séquence de gamme est sous-traitée, c.à.d. que l'entreprise fait appel à un prestataire externe en lieu et place de ses ressources internes pour une ou plusieurs séquences en particulier. Exemples: mise en peinture, thermoformage,.. diverses autres prestations, façonnages, mises en œuvre, que l'entreprises ne peut pas réaliser elle-même.
...
Un article d'encours permet de gérer les flux liés à un article qui n'est ni encore le produit fini, ni la ou les matières premières ou composants.
Exemple : une matière partiellement usinée qui est envoyée chez un sous-traitant pour subir un traitement de surface et qui au retour dans l'entreprise, continue à être usinée.
L'envoi chez le sous-traitant, puis le retour de chez le sous-traitant, puis la consommation de matières et composants liée à cet encours par , puis l'opération d'usinage qui suit la sous-traitance sont gérés sur cette référence « Article encours ».
Pour gérer les articles d'encours, Divalto crée automatiquement des fiches articles qui vont être utilisées dans les flux d'envoi et de retour d'article en cours de fabrication à destination ou en provenance du sous-traitant.
La référence d'un article d'encours est construite à partir de la référence article du produit fini de l'OF, en préfixant ou un suffixant une particule.
Info : par défaut le paramétrage va préfixer avec 'z_'.
Cet article d'en-cours a les mêmes caractéristiques que le produit fabriqué à l'exception :
...
Info : les fiches de sous-référence du produit fabriqué sont également dupliquées sur l'article d'en-cours.
Cet article d'en-cours est créé automatiquement lors de la génération de l'OF ou lors de la génération des commandes de sous-traitance.
Précision : tout mouvement de stock concernant l'encours, comprend un numéro de lot construit sur la combinaison du numéro d'OF et du numéro de la séquence.
Les articles d'encours d'un OF sont consommés lors de la fin de cycle « totale », c'est-à-dire lorsque l'OF est clôturé.
...
Paramétrages Dossier pour la configuration de sous-traitance
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers ; Dossier Production, onglet Sous-traitance/WMS
- Mode de génération des commandes de sous-traitance
Génération de la commande de prestation : choix « Par pointage manuel ».
Ce paramètre indique de quelle manière les commandes de sous-traitance vont être générées par défaut.
Trois choix sont possibles :
...
Ce paramètre est disponible à plusieurs niveaux, respectivement : séquence, fiche réapprovisionnement fournisseur, dossier. La valeur «Implicite» induit une recherche au niveau supérieur suivant de la valeur à utiliser.
Exemples :
- Pour avoir un comportement uniforme pour tout le dossier "Par pointage manuel", je positionne "par pointage manuel" au niveau Dossier, "Implicite" sur les autres niveaux.
- Pour gérer au cas par cas, positionner la valeur souhaitée ("Par pointage manuel" ou "A la génération de l'OF") sur la séquence de gamme ; les autres niveaux ne seront pas pris en compte.
...
Info : dans les deux cas, un article d'encours sera créé lorsqu'une sous-traitance requerra son usage.
...
...
Codes opérations et natures de produit en sous-traitance
La création des codes opérations nécessaires à la sous-traitance est un préalable.
- Prestation : code pour l'achat de prestation de sous-traitance. Eventuellement une nature de produit spécifique d'article de prestation de sous-traitance.
- Matières premières : code pour l'envoi de matières internes au sous-traitant.
- Encours : codes pour les flux d'envoi/réception d'encours de l'entreprise/du soustraitant.
...
- sous-
...
- traitant.
Sous-traiter une séquence : paramétrages
Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes, onglets GENERALITES et SOUS-TRAITANCE (après s'être positionné sur une séquence)
Une séquence sous-traitée doit être cochée « opération sous-traitée ». Il est possible, en mode modification, de passer une séquence habituellement réalisée en interne, en sous-traitance : il suffira de cocher cette case.
Toutes les informations de sous-traitance d'une séquence de gamme sont ensuite configurables dans l'onglet "Sous-traitance", onglet activé par le cochage « Opération sous-traitée ».
Article de prestation
Les articles de prestation de service doivent être créés manuellement avec les caractéristiques suivantes :
...