A la clôture définitive d'un exercice, il faut :
...
L'écriture générée est de type :
Ou
Attention : Le traitement de clôture génère des écritures d'à-nouveau suivant les options choisies par utilisateur. Dans le fichier FEC la « référence de la pièce justificative » indique contient le numéro de l'écriture attribué par Divalto comme pour toutes les autres écritures.
Comptes lettrables
- Conserver le détail des écritures non lettrées
- Regrouper les écritures non lettrées et générer une ligne par compte
Comptes pointables
- Conserver le détail des écritures non pointées
- Regrouper les écritures non pointées et générer une ligne par compte
Les choix de l'utilisateur seront indiqués à titre informatif dans la table des clôtures. L'exercice clos passe au statut « clôturé=oui ». Une entrée est créée dans la table des exercices clos.
« Paramètres de clôture »
On accède à la table des Exercice par l'option de menu : Comptabilité / Fichiers / Organisation / Dossiers - Bouton « Clôtures »
Les 2 groupes de radio-boutons sont un rappel des paramètres saisis lors du lancement de la clôture et servent principalement à reproposer les mêmes choix lors de la clôture suivante et à émettre un warning lorsque l'on passe de « regroupé » sur N-1 à « détaillé » sur N.
La case à cocher « écritures d'à nouveaux générées par la clôture » permet ainsi de savoir si la clôture a été faite avec le nouveau système de gestion des à nouveaux ou non et cela permet d'optimiser certains traitements lors de la clôture suivante.
...