...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Sommaire | ||
---|---|---|
|
Quand on remet de la marchandise à un client, il est opportun de lui proposer un bon de livraison, joint à la marchandise. L'envoi du bon de livraison n'est pas une obligation, mais une prestation de service. Le client peut ainsi comprendre quel est le contenu de la livraison et voir si la commande a été livrée intégralement ou s'il y a une différence entre le contenu du colis et ce qui était commandé.
Saisie directe et validation en BL de vente
Validation
Ce traitement valide soit des devis, soit des commandes en bons de livraison.
On accède à la validation en BL par Commerce & Logistique / Administration ventes /Commande client / Saisie des commandes /Menu « Validation », puis « Valider en BL » et Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL client /Validation de pièces en BL.
Le traitement génère l'écran suivant sur lequel on peut indiquer un numéro de BL (groupe « Pièce destination », champ « BL »). Si on n'indique pas de numéro de BL, on fera appel à la numérotation automatique.
Ecran de transformation
Le fonctionnement est identique au traitement de validation de devis en commande. L'écran de transformation de pièce est semblable à celui des saisies de pièce. La colonne quantité initiale correspond à la quantité commandée. La colonne Quantité livrée correspond à la quantité qui se trouve théoriquement dans le colis.
Saisie directe
Le programme de saisie des BL de vente est accessible par Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL client / Saisie des BL.
La saisie d'un BL est identique à la saisie d'un devis ou d'une commande. La différence principale réside dans la gestion du stock puisque le bon de livraison génère les mouvements de stock.
Action du BL de vente sur le stock
Si dans Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers - Onglet "Stock", la coche « les articles doivent être en stock à la sortie » du dossier est positionnée, la quantité devra être disponible (stock physique contrôlé – stock réservé) dans le stock au moment de la saisie de la commande. Tant que cette condition n'est pas respectée, la ligne ne pourra pas être saisie.
Lot, colis et n° de série dans le BL de vente
Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL client / Saisie des BL -
Commerce & Logistique / Fichiers / Articles
Saisissables dès la commande mais généralement utilisés au niveau BL, les numéros de lot et de série doivent être définis dans le détail des lignes d'une pièce.
Lorsque le paramétrage de l'article prévoit un mode de suivi par numéro de lot ou de série (Commerce & Logistique / Fichiers / Articles, onglet « Généralités », champ « Mode de suivi »), la zone devient obligatoire dans le BL.
Le numéro de colis peut être saisi manuellement ou provenir du traitement de colisage.
L'utilitaire "Mise à jour n° série" permet de remplacer un numéro de série dans tout l'historique des flux d'un article. (Commerce & Logistique / Utilitaires / Procédures de mises à jour / Modification d'un numéro de série).
Blocage d'un BL de vente (mise en attente)
Il est possible de bloquer manuellement un BL pour la facturation en cochant au niveau de l'en-tête (Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL client / Saisie des BL – Bouton Entête)
, dans l'onglet « Facturation – Impression » la case « Attente d'informations ».
...
Le déblocage se fait simplement en décochant la case.
...
Dès lors qu'une ligne est en statut "en attente", un point d'exclamation signale cet état au niveau de la ligne.
...
Annulation de BL
Le traitement d’annulation permet de réaliser une régularisation de stock en générant une pièce interne. Donc d’annuler tout ou une partie des quantités livrées à un client.
...
Vous pouvez modifier les champs :
Quantité,
Code opération,
Numéro de série ou de lot,
Emplacement,
Coût de revient.
Le bouton « Tout » permet de renseigner la colonne quantité avec la valeur de la quantité d’origine saisie dans la pièce.
...
Le code opération proposé par défaut est déterminé de la manière suivante :
Constitution d’une liste de codes opération répondant aux critères :
BL autorisé
Tiers interne
Régularisation d'inventaire
Saisie du prix calcul du CR
Puis on prend le code opération « Pour avoir » du code op de la ligne de ventilation
On vérifie s’il est dans la liste constituée, si oui il est sélectionné
Si non on prend le premier code opération qui répond aux critères avec la bonne nature de stock origine / sens
Le code opération de destination qui est modifiable manuellement doit répondre aux critères énoncés ci-dessus. Pour exemple, vous trouverez ci-dessous le code opération « JIR » répondant aux critères dans le cas d’une annulation de BL avecle code opération « C » au niveau des lignes.
...
BL de vente et emballage
Les emballages liés à un article calculent la quantité d'emballages nécessaires lors d'une livraison. Cette information est calculée automatiquement. Dans le BL, les données d'emballage sont visibles à la ligne (Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL client / Saisie des BL – Bouton Ligne) en mode fiche dans l'onglet « Livraison »
Pour un article, il est possible de définir plusieurs emballages avec des unités de vente différentes. Dans le BL c'est l'unité de vente de la ligne qui sera utilisée pour le calcul. Pour l'article, les emballages se définissent dans Commerce & Logistique / Fichiers / Articles – Menu "Compléments – Emballage".
Remarque : Le calcul est mono-niveau, l'arrondi sera toujours la valeur entière supérieure.
Cas particulier de la validation des bons de préparation (BP) en BL de vente
La validation des BP en BL permet d'appliquer un traitement différencié aux articles hors-stock (cf. . Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet BP-PREPARATIONS, groupe bon de livraison, coche « Valider automatiquement les articles hors stock »). Afin de séparer le traitement des lignes de frais de celui des articles hors stock classiques, un paramètre a été ajouté sur le dossier : Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet BP-PREPARATIONS, groupe bon de livraison, coche « Valider automatiquement les lignes de frais »
Si cette dernière option est activée, les lignes de frais sont automatiquement validées et recalculées sur le BL, dans le cas contraire elles sont ignorées.
Impressions des documents d'expédition
Immédiate ou différée
Edition directe : selon le paramétrage du dossier, une pièce comme le BL est éditée immédiatement après sa saisie ou en différé en activant la fonction édition des pièces.
L'impression de la pièce est disponible dans l'écran de saisie par . L'impression peut être triée par mode de transport sur demande.
Impression des bordereaux et des étiquettes
Les traitements d'impression des bordereaux et des étiquettes se basent sur les bons de livraisons du mode de transport sélectionné.
L'impression des bordereaux est accessible par : Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL Client / Impression des bordereaux.
L'impression des étiquettes est accessible par : Commerce & Logistique / Administration des ventes / BL Client / Impression des étiquettes transport.
Les codes présentations des fiches « mode de transport » déterminent la présentation des impressions. Le code présentation fait référence au champ paramètre de la table de « gestion des masques d'impression ».
Le nombre de colis enregistré dans le pied du bon de livraison détermine le nombre d'étiquettes de colisage à imprimer pour un BL.
Plusieurs impressions sont disponibles par
Listes transporteurs
Récapitulatif transporteur
Ce traitement imprime tous les bons de livraison clients avec le poids, le volume, et le nombre de colis par document. Il est accessible par Commerce & Logistique / Listes / Récapitulatif Transporteur.
A partir des critères sélectionnés et des filtres saisis, l'utilisateur obtient un décompte en fonction d'une :
période de livraison par la date de pièce
plage Mode de transport
Un total par jour est imprimé et une rupture avec total est réalisée sur le transporteur.
Contrôle transporteur
En plus des informations de l'état ci-dessus, apparaissent sur ce contrôle transporteur :
Le montant du port facturé au client.
Le montant théorique du port facturé par le transporteur.
Ce document peut être utilisé pour le contrôle de la facture du transporteur.
...
Ecran de sélection des critères:
...
Résultat:
Un flag indique la présence de réservations. De nombreuses informations utiles sont reprises dans les colonnes (personnalisation par la roue crantée), notamment s'il s'agit d'un retard (colonne dédiée ou présence d'icône horloge), le délai demandé, le niveau de stock, les quantités commandées, les quantités déjà livrées etc.
...
Un état est imprimable après visualisation (mais aussi directement: coche "Impression directe" dans l'écran de critères de sélection).
...
Le menu "Interrogations" permet d'accéder aux informations de stock et les quantités éventuellement déjà livrées sur la commande.
...
Propositions de livraisons clients
Menu: Commerce & logistique / Stocks / Réservations / Propositions de livraisons client
Par délai
Par article
Par adresse de livraison
Ces trois entrées de menu permettent d'obtenir une impression d'états listant les livraisons clients à effectuer, selon ces 3 modes de visualisation, et selon de nombreux critères au choix.
...
Avant de lancer l'impression, il est possible de sélectionner des filtres particuliers, notamment sur les critères de réservation des lignes de commandes:
Réservations existantes ou non
Types de réservations (affectées sur commandes ou non)
Couverture (totale ou partielle)
...
Ce traitement peut être exécuté en mode différé (écran de sélection, menu "Fichier", choix: "Traitement différé")
...