Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc





Définition de la fonction de sous-traitance


La gestion de la sous-traitance dans Divalto gère les flux de sous-traitance, dans le module Production.

...

Les natures de stock sont à positionner dans le code opération selon le flux réel. N (neuf) vers NE (neuf à l'extérieur) pour un envoi des composants vers le sous-traitant par transfert de stock par exemple. 

Sous-traiter une séquence : paramétrages

...

Se positionner sur le composant pour accéder aux données techniques. Une nature de stock spécifique au flux de sous-traitance peut aussi être positionnée.

...

Rechercher une gamme sous-traitée

Menu: Production / Données techniques / Nomenclatures & gammes

Dans l'écran de sélection, onglet “Filtre”, filtrer sur les séquences sous-traitées et optionnellement, par sous-traitant et/ou référence article de prestation:

...

Le programme va rechercher les gammes dont au moins une séquence est sous-traitée.

Durée et coût de sous-traitance


Il existe deux possibilités de calculer la durée d'une séquence sous-traitée ainsi que son coût prévisionnel :
 
1) En utilisant les temps gammes, comme pour une opération interne, en définissant le centre de charge et le poste de travail et les temps alloués (préparation, fabrication, transfert, attente) dans l'onglet 'Temps'.
Menu : Production / Données techniques / Données gammes / Centre de charge et ou / Poste de travail
Cette méthode permet de gérer le sous-traitant comme un centre/poste et de le prendre en compte dans le plan de charges.
 2) En renseignant le champ « délai de réalisation », qui est un forfait temps exprimé en nombre de jours ouvrables et les champs « coût de revient » et « pour une quantité de ».
Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes, onglet « SOUS-TRAITANCE »
Le calcul du coût réel d'une séquence sous-traitée va prendre en compte les factures pour la séquence d'OF correspondant à la prestation, et les lignes complémentaires rattachées à la séquence. En l'absence de facture, c'est le coût de revient indiqué sur la séquence qui est utilisé.

...

CBN et Sous-traitance

Il existe trois manières de gérer l'envoi de matières à un sous-traitant.

...

et l'impression construit une seule impression qui regroupe l'ensemble de ces commandes.

La référence « Notre référence » est construite sur la base du numéro d'OF et de la séquence. 
Info : pour lancer une séquence chez deux sous-traitants différents, il convient de générer les commandes partiellement pour le premier, puis de générer le reste pour le second.
Il est possible de saisir un texte de ligne pour la commande de prestation par le bouton Image Removed lancer une séquence chez deux sous-traitants différents, il convient de générer les commandes partiellement pour le premier, puis de générer le reste pour le second.
Il est possible de saisir un texte de ligne pour la commande de prestation par le bouton Image Added .

💡 Quels sont les délais proposés dans ces commandes ?

Rappel: la séquence de jalonnement a également des temps paramétrés: soit un nombre fixe de jours (onglet Sous-traitance de la séquence), soit un nombre d’heures de fabrication (et de temps de préparation et d’attente) dans l’onglet généralités. Ou les temps prévus par l’Opération Standard. Ces temps vont être la base de calcul de délais des différentes commandes engendrées par la mécanique de sous-traitance. Ils sont pris en compte dans le jalonnement total de l’OF (visible dans le Gantt).

  • Commande de prestation: délai correspondant au délai de fabrication indiqué dans la séquence => Rappel, cette commande est LA commande de prestation: c’est elle qui sera validée en facture.

  • Commande d’envoi de matières (code OP GP): délai correspondant au début de la planification de la séquence => Rappel, cette commande est la commande d’envoi des matières nécessaires à la réalisation de la prestation de sous-traitance par le sous-traitant: les composants ne seront pas retournés mais seront consommés dans le dépôt du sous-traitant. i.e.: ces composants et matières peuvent être le cas échéant envoyés avant l’encours. Cette commande sera validée en bon d’envoi pour l’envoi physique des composants et matières.

  • Commande d’envoi d’encours (code OP FE): délai correspondant à la fin du temps prévu de fabrication de la séquence. => Rappel, cette commande est la commande d’envoi de l’encours: celui-ci ne peut être envoyé au sous-traitant que lorsque la séquence précédente est terminée. Une fois la prestation réalisée, le sous-traitant doit renvoyer l’en-cours (à la différence des matières!), d’où le délai demandé de fin du temps prévu de fabrication.

NDLR: ces pièces restent par définition modifiables: les délais précis peuvent être modifiés manuellement.

Modifier des commandes de sous-traitance déjà émises

...