Gestion du menu Harmony
...
Fonctions de l'administrateur du menu
...
Protéger un choix ou un zoom confidentiel, de manière à en restreindre l'accès aux seuls utilisateurs autorisés.
Personnaliser un choix ou un zoom.
Déclarer les utilisateurs (facultatif).
...
Droits d'accès
Confidentialiser un choix ou un zoom signifie en interdire l'accès à certains utilisateurs. Le but recherché est ici d'autoriser l'appel de certaines fonctions du menu à une partie seulement des utilisateurs. La méthode consiste à poser une serrure sur le choix ou le zoom à protéger, sous la forme d'un code composé de quatre caractères quelconques. L'utilisateur, qui dispose d'un trousseau de clés, n'aura accès à l'objet que s'il possède une clé correspondant à la serrure.
Remarque : les clés sont attribuées aux utilisateurs par l'administrateur du système, grâce à l'utilitaire Xlog1.
Confidentialisation des choix du menu
Un code d'accès peut être attribué à n'importe quel choix du menu (Cf. rubrique Gestion des choix du menu). Par exemple, si nous donnons au choix "Chapitre 1" le code d'accès "AB", l'appel de la fonction correspondante sera interdit à l'utilisateur propriétaire des clés "AA", "BB" et "CC". Par contre, il sera autorisé à un autre utilisateur possédant les clés "AA", "AB" et "AC".
Remarques :
La clé $$ donne accès à n'importe quel choix, quelque soit son code.
Un choix confidentialisé est affiché "grisé".
Confidentialisation des zooms
Quatre niveaux d'accès sont associés à un zoom quelconque :
...
Ce zoom est totalement interdit à l'utilisateur possédant les clés "BB", "CC" et "DD" car il ne possède pas la clé d'accès en consultation.
Il ne sera autorisé qu'en consultation à l'utilisateur propriétaire des clés "AA", "CC" et "DD" car il ne possède pas la clé d'accès en modification.
Confidentialisation des zooms de gestion internes
Les zooms de gestion du menu lui-même :
...
sont confidentialisés en consultation avec le code "$$". Seul les utilisateurs possédant la clé "$$" y ont donc accès.
Remarque : Les paramètres généraux du menu (Shift+F4) sont accessibles avec les mêmes droits que le zoom des choix du menu. Ancre
Configuration des éditions
Une fonction du menu permet de configurer les éditions et ce, à n'importe quel moment. Toutefois, il faut avoir au préalable :
Défini dans le fichier des imprimantes (Fprinters) des modèles d'impression adaptés aux besoins et aux matériels.
Relié chaque modèle à une imprimante déclarée dans le gestionnaire d'impressions de Windows et à un paramétrage adéquat : hauteur du papier, orientation, bac d'alimentation, etc.
(Ces opérations, normalement à la charge de l'administrateur du système, sont détaillées au chapitre Impressions du livre Administration d'Harmony.)
Modèle préconisé et modèle impératif
D'autre part, vous pouvez préconiser ou imposer un modèle :
Dans le premier cas (modèle préconisé), votre modèle est pris en compte SAUF indication contraire du programme. Certains programmes conseillent en effet un paramétrage bien précis pour leurs éditions. Le modèle conseillé est alors prioritaire par rapport au modèle que vous aurez choisi. Remarque : vous retrouverez toutefois votre dernier modèle préconisé, au retour des programmes qui conseillent un modèle.
Dans le second cas (modèle impératif), votre modèle sera toujours prioritaire.
Changer de modèle d’imprimante
Changez de modèle (par F6), avant de lancer une édition qui nécessite un paramétrage ou une imprimante autres que le paramétrage ou l'imprimante courants.
Les valeurs présentes dans la partie inférieure du masque affiché sont les paramètres d'édition courants : libellé du modèle actif, format pour le spouleur (ce code permet de sélectionner une imprimante et ses propriétés), hauteur papier. Pour modifier ce paramétrage :
Dans la zone Modèle d'imprimante, entrez le nom du modèle désiré (ou tapez F8 pour faire votre choix dans la liste des modèles existants : dans ce cas, validez un modèle par F12).
Indiquez ensuite le type du modèle (voir paragraphe précédent) en sélectionnant un bouton du groupe Mode : Impératif : c'est toujours ce modèle qui sera pris en compte lors de vos éditions ultérieures. Préconisé : ce modèle sera pris en compte, sauf si le programme d'édition conseille un autre paramétrage.
Le nouveau modèle reste valable jusqu'au prochain changement ou jusqu'à ce que vous quittiez l'application.
Modèle par défaut
Lorsque vous entrez dans une application via son menu (et si vous n'avez pas imposé de modèle), un modèle de départ est pris par défaut. Il s'agira :
Du modèle précisé au niveau des paramètres généraux du menu (modification par Shift+F4).
Si aucun modèle n'est indiqué dans les paramètres généraux, du modèle précisé au niveau de la section Divalto.ini dans la base de registre (clé ModeleDefaut du chapitre [System], modifiable par xDivaltoMajIni).
Si cette clé est absente de Divalto.ini, du modèle de nom STD.
Gestion des paramètres généraux du menu
La touche Shift+F4 donne accès au masque de saisie des paramètres généraux du menu.
Les paramètres "modifiables" sont :
Titre |
...
Titre du menu. Cette zone peut contenir les groupes de caractères (minuscules) conventionnels suivants : uuuu qui sera remplacé par le code de l'utilisateur. vvvv qui sera remplacé par le numéro de version du menu (si la donnée Mh.Version a été garnie dans la séquence d'initialisation du menu). ttt qui sera remplacé par le numéro de la tâche Harmony en cours. ppp qui sera remplacé par le nom du programme chargé. | |
Enchaînement |
...
Nom du programme à enchaîner |
...
lorsque l'utilisateur quitte le menu. En particulier : Espace permet d'aller à la "Question Programme". Xquit permet de refermer la fenêtre Harmony. |
Modèle d'imprimante |
...
...
imprimante par défaut. Si vous remplissez ce champ, |
...
le modèle indiqué ici sera chargé par défaut à chaque fois que l'utilisateur |
...
entrera dans un programme appelé par le menu ( |
...
sauf s'il |
...
a imposé un |
...
modèle). Remarque : si ce champ est laissé vide, c'est le modèle précisé au niveau du fichier Divalto.ini (clé ModeleDefaut du chapitre [System]) qui sera chargé ; si cette clé est absente de Divalto.ini, c'est le modèle STD qui sera chargé. En saisie de cette donnée, tapez F8 ou cliquez sur le bouton Zoom pour appeler le zoom des modèles. |
Fichier à ouvrir pour le contrôle de confidentialité des choix |
...
Si vous laissez cette zone à espace, les droits d'accès de l'utilisateur seront cherchés dans le fichier Xlogf ayant servi au Login de l'utilisateur. Sinon, indiquez ici le nom d'un fichier situé sur le serveur où Harmony doit rechercher les droits de l'utilisateur. Garnir cette zone assure une meilleure sécurité en forçant la recherche des droits sur le serveur et ce, même si l'utilisateur se logge à partir d'un fichier Xlogf local. |
...
...
Gestion des choix du menu
La touche F4 donne accès au zoom de gestion des choix. Les paramètres "modifiables" sont :
Libellé. Libellé désignant le choix dans le menu (50 caractères maximum). Si vous faites figurer le caractère & devant un caractère quelconque du libellé, ce dernier caractère sera souligné et pourra servir de raccourci clavier pour sélectionner le choix.
Confidentialité. Code d'accès au choix (4 caractères quelconques). Si aucun code n'est saisi, le choix est accessible à tous. Sinon, l'utilisateur devra posséder ce code pour appeler le choix. Les choix confidentialisés, inaccessibles pour l'utilisateur, sont grisés au menu. L'utilisateur qui possède le code $$ peut appeler tous les choix du menu, quelque soit leur code d'accès. Les codes sont attribués aux utilisateurs par l'utilitaire XLOG1.
Modèle d'imprimante. Nom d'un modèle d'impression conseillé pour le programme appelé. Ce champ n'a de sens que si le choix appelle un programme d'édition. Si un modèle est précisé ici, le menu chargera ce modèle avant d'appeler le programme (sauf si le modèle en cours a été déclaré "impératif") ; au retour du programme, le modèle courant sera automatiquement rétabli.
Choix actif. Case à cocher indiquant si le choix doit (case cochée) ou ne doit pas (case décochée) être présenté au menu. Il est ainsi possible d'invalider un choix sans supprimer sa description du fichier paramètres.
...
Gestion des zooms du menu
La touche Shift+F7 donne accès au zoom de tous les zooms. Ce zoom présente à la fois les zooms "utilisateur" et les zooms de gestion internes.
En suivant la procédure habituelle, vous pouvez modifier certains paramètres d'un zoom existant. Les paramètres "modifiables" sont :
Zone libellé (à droite du numéro). Désigne le zoom dans la liste de sélection des zooms.
Visible dans la liste des zooms. Cochez la case pour que le zoom soit considéré comme un zoom "utilisateur" et apparaisse dans la sélection des zooms (fonction commandée par la touche F7). Sinon, le zoom est considéré comme un zoom "interne".
Confidentialités (4 caractères quelconques pour chaque code). Les 4 premiers codes représentent le niveau de privilège de l'utilisateur et protègent l'accès au zoom. L'utilisateur qui ne dispose pas d'un code donné n'a pas accès à la fonction correspondante ni à aucune fonction de niveau supérieur : En consultation : si ce code est laissé à espace, le zoom est accessible à tous en consultation. En modification : si ce code est laissé à espace, le zoom est accessible à tous en modification (sous réserve d'y avoir accès en consultation). En création : si ce code est laissé à espace, le zoom est accessible à tous en création (sous réserve d'y avoir accès en consultation et en modification). En suppression : si ce code est laissé à espace, le zoom est accessible à tous en suppression (sous réserve d'y avoir accès en consultation, modification et création). Les deux derniers sont liés aux fonctions d'export du zoom : En export imprimante : protection sur l'export imprimante. En export fichier : protection sur l'export fichier. L'utilisateur qui possède le code $$ peut appeler tous les zooms du menu, avec tous les droits, quelques soient leurs codes d'accès. Les codes d'accès sont attribués aux utilisateurs par l'utilitaire XLOG1.
...
Gestion des utilisateurs du menu
Le menu Harmony permet de déclarer ses utilisateurs. Toutefois, ce n'est pas une obligation et cette déclaration n'a aucune influence sur son utilisation.
La touche Shift+F3 donne accès au zoom des utilisateurs.
En suivant le mode d'emploi habituel des zooms, vous pouvez enregistrer ou annuler un code utilisateur (code d'identification donné lors de l'appel à Xlog).