Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc

Sous-traitance de négoce

...


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au stock / Code opération
Image Removed
Il doit être défini comme un traitement spécifique :
Image Removed

...


La méthode de valorisation est forcée à « Coût standard ».
En l'absence de paramétrage de code opération spécifique à la sous-traitance, ce message d'erreur apparaîtra lors de la génération des ordres de sous-traitance :

...


Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au stock / Dépôts
Image Removed
Définir un dépôt associé au sous-traitant est obligatoire. Il faut également créer un tiers interne servant à porter l'adresse du dépôt (champ : « Tiers associé » et « Sous-Traitant »). Ce dépôt est le destinataire des composants de base (qui ne sont pas la propriété du sous-traitant). La commande interne de consommation est bien affectée à ce dépôt. 

C'est le dépôt créé pour le Sous-traitant qui est, selon le flux, le destinataire des composants, le consommateur des composants, puis l'expéditeur des produits finis.

Positionner ensuite, dans la fiche dépôt de l'Article, le dépôt en N (neuf) ou NE (neuf extérieur), pour permettre un suivi au plus juste, des mouvements de stock. 

Articles et nomenclatures de sous-traitance de négoce

...

Les articles composant la nomenclature : articles de nature « achetée 1 » (composants)

...

finis.

Positionner ensuite, dans la fiche dépôt de l'Article, le dépôt en N (neuf) ou NE (neuf extérieur), pour permettre un suivi au plus juste, des mouvements de stock. 

Articles et nomenclatures de sous-traitance de négoce


Trois types d'articles entrent en jeu dans la sous-traitance et sont à créer :

  • Les articles composant la nomenclature : articles de nature « achetée 1 » (composants)

  • L'article correspondant au produit "fini" sous-traité : article de nature « fabriquée 2 » (produit fini) / cette nature de produit est obligatoire en cas d'utilisation du CBN. Sinon, une nature « achetée 1 » est correcte. C’est ce produit qui va porter le prix d’achat de prestation de sous-traitance (voir chapitre dédié).

  • L'article de prestation de sous-traitance : article de nature « service 4 » 

(info) Le coût de revient est positionné sur chaque composant. Le calcul des coûts standards sera mis à jour au moment de générer les ordres de sous-traitante, voir chapitre Coût standard sous-traitance

Tarif d'achat de sous-

...

traitance de négoce

(avertissement) Important : c'est l'article "fini" sous-traité qui porte le tarif d'achat de la prestation sous-traitée, c'est-à-dire uniquement correspondant à la valeur ajoutée au produit de base par le fournisseur. Le tarif est lié au sous-traitant.

  • L'article de prestation de sous-traitance : article de nature « service 4 » 

(info) Le coût de revient est positionné sur chaque composant. Le calcul des coûts standards sera mis à jour au moment de générer les ordres de sous-traitante, voir chapitre Coût standard sous-traitancefournisseur. Le tarif est lié au sous-traitant.


Création de la nomenclature de l'article sous-traité: 


Menu : Commerce & logistique / Données techniques / Nomenclatures et gammes


Il s'agit d'une nomenclature classique (voir chapitre construire nomenclature), à la différence qu'elle doit être marquée comme nomenclature de sous-traitance (cocher la case « Nomenclature de sous-traitance » dans l'onglet généralités, lorsqu'on est positionné en en-tête de produit fini).Image Removedpositionné en en-tête de produit fini).

...

Les nomenclatures “sous-traitance de négoce”, dans l'écran de sélection du programme “Nomenclatures & gammes” peuvent être retrouvées en appliquant les filtres nécessaires:

...

Si l'on souhaite que le calcul des coûts standards englobe le coût de la prestation, il faut ajouter un article de prestation (nature de produit 4 – service).

...

Info

...

...

La sous-traitance de négoce utilise le programme “Nomenclatures & gammes” mais est hors module Production.

...

Etapes de fonctionnement de la sous-traitance

...


C'est le programme de génération des ordres de sous-traitance qui transforme la commande initiale sous-traitance qui transforme la commande initiale en ordre de sous-traitance

⚠️ Un seul ordre de sous-traitance peut être généré pour une commande fournisseur. Les reliquats ne sont pas pris en compte, ni à la commande (si plusieurs lignes), ni à la ligne (si quantité partielle générée en ordre de sous-traitance).

  • le programme génère la commande de prévision de consommation interne pour les composants de base sur le dépôt du sous-traitant

  • il substitue le code opération dans les lignes concernées de la commande fournisseur initiale par le code opération spécifique sous-traitance de négoce préalablement défini.
    Un écran de sélection permet d'opérer d'éventuels filtrages, avant lancement du programme. Ou de « charger les ordres de sous-traitance de négoce déjà générés » :

...

  • à l'étape commande, « Ordre de consommation sous-traitance »

  • à l'étape BL, « Bon de consommation sous-traitance »
    Substitution du code OP de la commande d'achat initiale après génération de l'ordre de sous-traitance :
    La commande fournisseur fait office d'ordre de sous-traitance = OST : le code opération de la commande fournisseur change à partir du moment où elle a été transformée en ordre de sous-traitance.

  • Visualisation de la commande d'achat après génération de l'ordre de sous-traitance :

...

  • En chargeant les ordres de sous-traitance déjà générés dans le programme de génération des ordres de sous-traitance, il est précisé que l'ordre est effectivement déjà généré (« oui »).

...

Info

Les ordres et bons de sous-traitance générés sont consultables directement à partir de la pièce d’achat (Interrogation / Sous-traitance)


Détails techniques


Le lien entre la commande interne de consommation et la commande fournisseur se fait par le champ FULLCDNOPERE (numéro de commande fournisseur) qui est propagé sur l'en-tête et les lignes de la commande interne.
Le champ STNFL est positionné à OUI sur l'en-tête de la commande interne.
Le champ CE3 est positionné à OUI sur une nomenclature de sous-traitance de négoce.

...

Pour un paramétrage détaillé du CBN utilisé dans les flux de sous-traitance, voir chapitre: Paramétrage CBN sous-traitance



3) Paramétrage adresse de livraison du sous-traitant

...


Le bouton « Interrogation du disponible » fait apparaître le détail des besoins, et le type de commande, exemple « Proposition d'achat sous traitance » signifiant qu'il faut acheter des composants pour besoins en sous-traitance.

...