...
Remarque : Quelle que soit la méthode, on entend par Créances TTC : solde du compte client à date, hors écritures sur comptes de provision (Facture/Avoir à émettre) et clients douteux.
Concernant le CA Total facturé, il s’agit du Total des écritures affectées à des journaux de vente des comptes clients, générée sur la période étudiée. Si on veut calculer le DSO du premier trimestre, on retiendra toutes les écritures en date du 01/01 au 31/03.
Paramétrage du dossier Règlement pour le calcul automatique du DSO
...
L'évolution du DSO peut être suivie grâce à l’entrée de menu Règlement NEW / Recouvrement / Relances Interrogation / Historique DSO.
A chaque calcul du DSO, les données sont conservées au global pour la société et , au niveau de chaque agent de recouvrement et client par client (Selon la demande de calcul).
« Créance client » :
Contient les soldes comptables(pas de notion de couverture bancaire, ni de facture en attente d’intégration) des comptes clients, hors les comptes de provision (Facture A Établir et Avoir A Établir). En général, on exclut les clients douteux.
A fin de période étudiée ainsi si l'on calcule le DSO du premier trimestre, on retiendra le 31/03.
« CA Total facturé » :
Total des écritures affectées à des journaux de vente des comptes clients,
Générée sur la période étudiée. Si on veut calculer le DSO du premier trimestre, on retiendra toutes les écritures en date du 01/01 au 31/03.
Ces données permettent de voir la tendance à l’amélioration ou à la dégradation globale du DSO pour l’entreprise et la performance de chaque agent de recouvrement.
...