Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Autres mouvements sur stock : Dépréciation, Destruction, Consommation, Cannibalisme, Reconditionnement, Assemblage, Désassemblage

En cas de besoin ponctuel, il existe plusieurs utilitaires qui permettent de réaliser des mouvements.

Ces mouvements sont accessibles par le Menu :
Commerce & logistique / Stocks / Flux de stock / Régularisation ou Consommation ou Destruction
et
Commerce & logistique / Stocks / Autres flux / Dépréciation ou Cannibalisme ou Reconditionnement ou Assemblage / Désassemblage

  • Dépréciation (IP) : Saisie de BL interne avec la valeur de dépréciation. La valeur de dépréciation initiale est remplacée. Le coût réel reste inchangé, c'est le coût comptable qui est déprécié.

  • Destruction (IT) : Cette opération sert en cas de mise en destruction ou lors de casses (entrepôts, fournisseurs..) par exemple.

  • Consommations (IS) : Cette opération sert à la sortie des composants, d'échantillons et autres consommations d'articles.

  • Cannibalisme (IC & JC) : Cette opération sert au « désossement » de matériel pour réutiliser des composants. Ces derniers sont remis en stock. (Exemple : récupération d'articles de présentoirs). (avertissement) Ce flux est réalisable sur les articles gérés en n° de série uniquement.

  • Reconditionnement (ID & IE) : Cette opération sert de reconditionnement pour des articles de nature produit 2 (fabriqué). Le produit sort du stock tout comme les composants. (avertissement) Ce flux est réalisable sur les articles gérés en n° de série uniquement.

  • Assemblage (IF & JF) : Cette opération sert à tracer le montage d'un produit en utilisant des composants. Le produit entre dans le stock et les composants en sortent. Aucun lien de nomenclature entre le produit et les composants.

  • Désassemblage (IM & JM) : Cette opération est l'inverse de l'assemblage.

...

  • le pendant inverse de l’assemblage.

Info

👀 Cas de désassemblage:

Le désassemblage calcule les quantités des composants en fonction de quantités fabriquées. Un prorata est calculé entre la quantité désassemblée et la quantité initiale fabriquée.

Par exemple si pour une fabrication de 5 vélos, on avait consommé 5 cadres, 10 roues et 1 palette (admettons que l'on pose 5 vélos sur 1 palette).
Ensuite si l'on crée un désassemblage de vélo pour une quantité de 2, la quantité entrée de cadres sera de 5 x (2/5) = 2, la quantité entrée de roues sera de 10 x (2/5) = 4, la quantité entrée de palettes sera de 1 x (2/5) = 0,4 donc un nombre à décimales."

ℹ️ Chaque opération peut être consultable dans le programme “Mouvements” (C&L / Listes / Mouvements) et est imprimable.