Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

La fenêtre de visualisation de toutes les propositions permet de voir l'ensemble des propositions. En validant cette fenêtre, tous les OF et Achat du calcul PDP proposés par le calcul sont générés.
Info : un OF PDP est identifié dans l'en-tête OF par une origine spécifique.
Un achat PDP est identifié dans l'en-tête de pièce par un code opération spécifique.
Info : la quantité "PDP réception" est la seule modifiable par l'utilisateur.

...

PDP et CBN (calcul des besoins

...

)


Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Calcul des besoins
Image Removed


Dans l'écran de sélection de lancement du Calcul CBN : option pour utiliser un numéro de calcul PDP
Cela génère une proposition par p
Administration des propositions : proposition « classique » mais origine PDP visibledans l'interrogation du disponible.
Le bouton détail ouvre le résultat du calcul PDPCBN, il existe une option "Traiter les propositions du PDP et objectifs de vente": cette case est à cocher pour que le CBN prenne en compte les données saisies en PDP, c'est-à-dire les prévisions ou objectifs de vente.

Le champ "Numéro PDP" permet quant à lui de préciser un n° de PDP en particulier, pour que le CBN prenne en compte les propositions faites par le PDP en question.

Image Added
Cela génère une proposition par PDP.
Administration des propositions : proposition « classique » mais origine PDP visible dans l'interrogation du disponible.
Le bouton détail ouvre le résultat du calcul PDP.
Toutes les propositions PDP (OF ou achat) faites par un calcul PDP seront utilisées par le calcul CBN afin de générer des propositions CBN.
Info : une proposition PDP n'est pas traitée comme une sortie portefeuille de commande. Les règles CBN classiques ne sont pas appliquées car chaque proposition PDP donne une proposition CBN.

...

Les prévisions de vente, saisies à travers l’outil dédié (saisie des prévisions PDP), sont considérées comme des objectifs de vente. Ces données sont exploitées par le CBN : les quantités saisies sont considérées comme étant des ventes restant à réaliser. Les objectifs de vente seront donc des ventes à atteindre quoiqu'il arrive: les quantités déjà vendues sur la période en feront partie. Lorsque les prévisions, elles, ont une considération davantage indicative. Les valeurs saisies en prévision doivent donc en pratique, faire l'objet d'une révision par rapport aux ventes et achats effectifs de la période, lors du lancement du CBN.

 (étoile) La prise en compte par le CBN des saisies PDP comme objectifs de vente ne fonctionne qu'avec la méthode de réapprovisionnement "A date sur portefeuille de commandes".

Paramétrages


1) Paramétrage Dossier :

Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers, onglet « STOCK »

Coche : « Traiter les prévisions comme objectifs de vente restants sur la période »

Image Removed

Ce paramétrage est général: la case est cochée si l'entreprise fonctionne par objectifs de vente plus que par prévisions.

Ce choix est définissable autrement, à / Organisation / Dossiers, onglet « STOCK »

Coche : « Traiter les prévisions comme objectifs de vente restants sur la période »

Image Added

Ce paramétrage est général: la case est cochée si l'entreprise fonctionne par objectifs de vente plus que par prévisions.

Ce choix est définissable autrement, à l'article.

Autre option Dossier: 

Image Added

Case cochée: les prévisions sont un objectif de vente qui s'additionne au portefeuille de commandes clients: une fois les besoins du portefeuille couverts, la quantité saisie comme objectif reste à couvrir.

Case décochée: les prévisions sont des objectifs de vente: le portefeuille de commandes en fait partie et a vocation à les atteindre.

A noter: cette option n'est pas positionnable au niveau de l'article.


2) Paramétrage Article :

...

Menu : Commerce & logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Calcul des besoins

Cocher cette case:

3) Résultat

*Avec option


3) Résultat


*Avec option Dossier PDP (voir paragraphe 1)) "considérer les prévisions comme objectifs de vente" :  le CBN exploite directement la prévision de vente en l'interprétant comme une vente client au début de la période PDP. La quantité est considérée comme une vente restant à faire.

=> Les commandes consomment les objectifsquantités en commandes clients s’additionnent aux objectifs. Exemple: objectif de vente qté 1000, commande client qté 300, le CBN proposera 1000.


*Sans l'option (pour rappel) :  le CBN effectue un calcul, période par période, tenant compte des sorties par rapport à l'objectif. Si le cumul des sorties sur une période n'atteint pas l'objectif, le CBN propose d'acheter ou fabriquer l'écart pour disposer de quantité prête à vendre. La proposition faite pour couvrir un objectif tient compte d'un stock disponible, et va donc remplir l'objectif pour le DEBUT de la période.

=> Les commandes clients s’ajoutent aux objectifsquantités en commandes clients sont contenues dans l'objectif de vente fixé. Exemple, objectif de vente qté 1000, commande client qté 300 proposera 700 pour atteindre l'objectif.


Le rendu dans l'administration de l'évolution du disponible affiche les informations, et permet l'appel des prévisions (Shift+F4).

...

  • L'« horizon de visualisation » indique la limite en nombre de jours d'affichage du planning (maximum 200 jours). Il est modifiable dans Outils / Paramètres planning: Image Added


Important : ces paramètres sont définis par défaut dans le dossier .(Dossier / Production, onglet Ordres de fabrication): Image Added


Le mode de représentation du calendrier (jours, semaines ou mois) est automatiquement calculé en fonction de l'horizon de visualisation. Par exemple, un horizon de 7 jours représentera une tranche minimale d' 1/2 heure, alors qu'un horizon de 21 jours représentera une tranche minimale de 2 heures et un horizon de plus de 168 jours une tranche minimale de 24  heures.

...