Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Le caissier, en charge des clients comptoir, dispose d'une fonction qui permet, depuis le zoom des clients, d'accéder facilement et sans se tromper, à la saisie de BL ou facture ainsi qu'à la saisie d'un acompte ou d'un règlement, à l'aide des boutons suivants:

  • Saisie facture

  • Saisie BL

  • Règlement acompte

  • Règlement facture

L'activation des boutons pour un client est dépendante de sa catégorie.

Le profil caissier

Le prérequis est que l'utilisateur dispose d'un paramètre de caisse dans ses options, accessibles par F3 sur l'interface d'accueil:

Image Added

Définir les boutons à activer à partir de la catégorie du client

La catégorie du client se définit dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux tiers/ Catégorie de client.

La catégorie est constituée d'un code et d'un libellé. Dans le bloc Options caissier, les cases à cocher Bouton facture, Bouton BL, Bouton acompte et Bouton règlement permettent pour la catégorie courante, d'activer la saisie de facture, de BL, d'acompte et de règlement pour le client porteur de ladite catégorie. 

Le choix du Bouton par défaut permet de préciser, parmi les boutons cochés, celui qui sera visuellement mis en avant par la couleur orange, les autres étant de couleur bleue.

Pour la saisie de pièce, on définit si la saisie sera HT ou TTC grâce à la liste déroulante Type de tarif. On précise également le code opération à utiliser (classiquement un code opération de type C). 

Attention : si le code opération n'est pas renseigné, la saisie de pièce sera inopérante.

La coche Règlement immédiat après saisie facture permettra, à l'utilisation, un enchaînement automatique de la saisie d'un règlement tout de suite après la saisie d'une facture.

Une fois la catégorie paramétrée, les boutons activés seront fonctionnels à partir du zoom client, pour les clients porteur de la catégorie:

Image Added

Les boutons Saisir une facture et Saisir un BL permettent de lancer la création d'une pièce avec, par défaut les paramètres définis dans la catégorie client.

Les bouton Saisir acompte et Saisir Règlement établissent un dialogue inter-tâche avec la saisie de ticket TPV pour demander respectivement le règlement d'un acompte et le règlement de la facture, pour le client porteur de la catégorie. Pour que ces fonctionnalités soient opérationnelles, il est donc impératif que  le programme de saisie ticket TPV (Point de vente/ Point de vente/ Saisie de ticketsoit lancé.

Fonctionnement à l'aide du profil caissier

La saisie de facture ou de BL demandée en passant par les boutons va enclencher un dialogue inter tâche. Il existe un dialogue pour la saisie BL et un autre pour la saisie facture.


Remarque: lorsque la saisie de ces pièces est demandée par le choix du menu, le fonctionnement classique, sans notion d'inter tâche, est opéré.


Il est possible de changer de tiers dans le zoom client, et de redemander une saisie de BL ou de facture à l'aide des boutons, pour ce nouveau client sélectionné.

Chainage Facture vers l'encaissement sur TPV

Dans le paramétrage de la catégorie client, la coche Règlement immédiat après saisie facture permet un enchaînement automatique de la saisie d'un règlement tout de suite après la saisie d'une facture.

Pour rappel, il est impératif que l'utilisateur soir doté d'un profil caissier (paramètre Caisse dans les paramètres de l'utilisateur).

Lorsque l'utilisateur clique sur le Bouton facture , la saisie de facture est enclenchée, avec le type de tarif et le code opération paramétrés sur la catégorie.

Une fois la facture saisie, un dialogue inter tâche est lancé vers la saisie d'un ticket correspondant au montant de la facture.


Une fois le règlement effectué, l'impression de la facture s'effectue, avec les informations du règlement:

Image Added

Lorsque le règlement immédiat est demandé puis abandonné (pour une raison telle qu'un ajout d'article par exemple), la facture sera à nouveau en mode consultation, afin de pouvoir y apporter les modifications nécessaires. Une fois les modifications effectuées, une nouvelle phase de règlement demandé sera enclenchée, suivi par l'édition de la facture.