...
La création et transmission pour impression à l’ERP, des étiquettes répondant aux exigences des principaux transporteurs du marché (DPD, HEPPNER…)
La création et transmission EDI des informations d’expédition répondant aux exigences des transporteurs
La mise à disposition d’une plateforme de gestion du transport : suivi de l’intégralité des expéditions depuis sa prise en charge par le transporteur jusqu’à la preuve de livraison
Le flux de données
De façon très schématique, en fin de traitement d’un BL (contenu dans un bon d’expédition ou non), l’utilisateur pourra générer un ordre de transport. Les données liées au transport transiteront vers la plateforme Station chargeur, par le biais d’appels d’API spécifiques.
...
Info |
---|
Station chargeur renvoie un fichier ZPL, qui permettra l’impression de l'étiquette de transport. |
Paramétrage dans l'ERP
Introduction au paramétrage
A la souscription chez Telia, commence une partie codification entre le client TELIAE et la plateforme Station chargeur. Le client obtiendra des données d'identification sur la plateforme et procèdera à la déclaration des transporteurs avec lesquels il souhaite communiquer. TELIAE fournit les identifiants, mot de passe pour avoir accès, dans Station chargeur, à la création des codes transporteur avec leurs codes produits, sachant que les codes produit correspondent aux prestations fournies par le transporteur. TELIAE met à disposition un certain nombre de codes. Ce paramétrage sera ensuite répliqué dans l’ERP.
Cette réplication s'opèrera dans l'ERP par le truchement du bouton externe Externe d'un certain nombre de fiches, qui seront listées ci-après. Le bouton Externe donne accès à un tableau contenant deux colonnes. Dans notre codification, la colonne Identifiant produit externe contiendra TELIAE, et la colonne Identification externe contiendra le code fourni par TELIAE, en regard de la codification ERP courantescourante.
Paramétrage dossier
Dans l’onglet Pièce 3 du dossier, groupe Mode de transport, la coche Activer le flux Transport EDI active la fonctionnalité dans l’ERP.
...
Le champ N° de récépissé est incrémenté, à chaque création d’une commande d’un ordre de transport, envoyée envoyé à Station Chargeur. Initialiser Il convient d’initialiser ce champ.
Paramétrage des dépôts
Le bouton Externe de la fiche dépôt permet d’associer au dépôt de préparation des colis, un code remettant fourni par TELIA, lors de la souscription.
Dans la colonne Identifiant externe, on positionne le code du dépôt de préparation dans Station chargeur. Le dépôt de préparation est nommé Remettant dans Station chargeur. Si le client implémenté dispose de plusieurs dépôts de préparation, chaque dépôt peut avoir son code remettant. A noter qu’un
Info |
---|
Un code remettant ne peut pas être associé à un établissement. L’association ne peut se faire que sur les dépôts. |
On différencie bien les login et mot de passe d’accès à la plateforme du code remettant, correspondant au SIREN. Le code remettant correspond à une adresse de départ de marchandise. |
Paramétrage transporteur
Tous les transporteurs doivent être créés dans la table fournisseur. Le bouton Externe de la fiche fournisseur, donne accès à l’Identifiant produit externe qui identifie TELIAE. L’identifiant L’Identifiant externe correspond au code du transporteur dans Station Chargeur. Ce code est fourni par TELIAE. Lors de la souscription, le client TELIAE liste les fournisseurs avec lesquels il souhaite communiquer, et TELIAE fournit les codes correspondants.
...
Info |
---|
Il est à noter que ce code n’est pas universel pour tous les remettants, tous clients donneurs d’ordre confondus. Dans notre exemple, nous avons codifié GEO35 pour Géodis. Géodis, chez l’ensemble des clients TELIAE, n’est pas codifié GEOO35. Ce code est propre à chaque couple client TELIAE, transporteur. |
Paramétrage du mode de transport
Un même transporteur peut proposer plusieurs types de prestations. Geodis, par exemple, propose, entre autres, Geodis Express France CXI qui est un service de livraison express à J+1, et Geodis Messagerie France qui est un service de livraison standard. Ces notions peuvent être assimilées à des modes de transport et doivent être codifiées dans la table des modes de transport. Cette notion correspond à ce que Téliae appelle un code produit.
...
Info |
---|
Le paramétrage Transporteur/code produit est également présent sur la plateforme Station chargeur, pour que le lien soit possible entre les données qui proviennent de l’ERP et les données stockées sur la plateforme. |
Paramétrage du service web
Administration > Paramètres > Dématérialisation > Paramétrage service web
...
Info |
---|
Pour obtenir le token, l’identifiant et le mot de passe ne sont pas suffisants. Lors de l’appel du web service, au bout de l’URL, viendra se rajouter l’identifiant externe de TELIAE, que l’on a paramétré au niveau du bouton externe Externe du dossier. |
Paramétrage impression déportée pour l'étiquette
Dans le paramétrage de la fiche impression déportée, on renseignera le chemin réseau de l’imprimante (format \\Nom_poste\Nom_imprimante_etiq). Elle doit être partagée sur le réseau et capable d’imprimer des fichiers ZPL
Associer la famille d’impression TRPETIQ à son paramétrage d’impression déportée
Résumé du paramétrage
Dans l’onglet Pièce3 du dossier, groupe Mode de transport, la coche Activer le flux Transport EDI
...
Pour que l’imprimante trouve les fichiers ZPL correspondant aux étiquettes à imprimer, déclarer un chemin UNC pour y référencer l’imprimante partagée sur le réseau et reporter le code associé au chemin sur la famille d’impression.
Fonctionnement en saisie de BL
Création de l’ordre de transport
A En saisie de BL, à partir du menu Outils, Transport EDI, on trouve deux sous-menus:
...
L'ordre de transport est identifié par un numéro de récépissé. S'il n'existe pas encore de numéro de récépissé associé au BL, on aura accès à Création ordre de transport. L’entrée de menu Ordre de transport sera dans ce cas grisée. S'il existe déjà, on aura accès à l'ordre de transport existant, via le choix Ordre de transport et la Création ordre de transport sera grisée. Le numéro de récépissé est stocké dans l'entête du BL (Onglet Livraison, champ N. de Récépissé).
...
Lorsque l'on fait appel à l'ordre de transport, en création ou non, apparaît une fenêtre qui permet de créer un bon d'expédition avec le BL en cours (coche Créer un nouveau bon d’expédition) , ou de joindre le BL à un bon d'expédition existant dont on indiquera le numéro (coche Joindre au bon d’expédition + numéro de BE à indiquer), ou de ne joindre le BL à aucun bon d'expédition (coche Ne pas ajouter au bon d’expédition).
L’utilisateur peut également, dans cette fenêtre, imprimer l'étiquette du colis, au format renvoyé par Station chargeur (coche Imprimer l'étiquette)
Info |
---|
L’impression de l'étiquette est également disponible au niveau du menu Outils, Transport EDI, dans la saisie de BL. |
L'ordre de transport devient sur Station chargeur une commande de transport. Après génération de l'ordre de transport à partir de l'ERP, on trouve sur Station chargeur, une commande de transport en cours, avec les éléments de colisage issus de l'ERP.
Info |
---|
Sur la plateforme Station chargeur, dans le champ Numéro de BL on trouve l’identification de l’ordre de transport provenant de l’ERP, constitué du numéro du BL client qui est destinataire du colis, préfixé par la chaîne de caractères “BL”, et du type de tiers. A ne pas confondre avec le numéro de BL dans l’ERP. Pour rappel, lorsque la commande de transport est créée, on récupère le numéro de récépissé sur l'entête du BL, onglet Livraison. Le numéro de récépissé est généré par l’ERP. |
Evolution de l’ordre de transport dans l’ERP
Dans l'ERP, l'évolution de l'ordre de transport sera visible en consultation de l'ordre de transport (en saisie de BL, menu Outils, EDI Transport, Ordre de transport), grâce au champ Etat qui peut varier de encours à terminé, en fonction du stade de traitement de la commande de transport et si les échanges se sont bien passés. Si un incident s'était produit, le code état sera serait alors à erreur et il faudra faudrait corriger. A noter que le code remettant correspond au transporteur auquel on confie la livraison du colis.
Gestion des erreurs
Si une erreur se produit lors des échanges entre l’ERP et station chargeur, le code état est à erreur. Les erreurs sont consignées dans le livre de bord.
Info |
---|
Il est conseillé de corriger les erreurs sur la commande de transport, dans Station Chargeur. |
Fin de journée
Une fois le travail terminé sur le BL, il faudra, en saisie de BL, envoyer une instruction à la Station chargeur, pour clôturer la commande de transport liée au BL courant. Pour ce faire, on utilise le menu Outils, Transport EDI, fin Fin de journée.
Info |
---|
La Fin de journée permet d’archiver l’ordre de transport et de ne laisser dans les encours que les ordres de transport qui ne sont pas encore complètement préparés. De plus, cela permet à TELIAE, en fin de journée, d’envoyer un flux groupé de l’ensemble des ordres de transport pour un transporteur, lorsque celui-ci ne prend pas en charge le flux EDI en continu tout au long de la journée. |
Fonctionnement dans le cadre des bons d'expédition
Dans l'administration des BE:
bouton Création commande ordre de transport : permet de générer, en masse, les ordres de transport pour tous les BL qui n'en ont pas encore. Le traitement va les reconnaître parce qu'ils n'ont pas de numéro de récépissé dans leur entête.
bouton Impression étiquettes: permet de générer, en masse, toutes les étiquettes correspondant à tous les BL contenus dans le bon d'expédition.
bouton Fin de journée : envoie une instruction à Station chargeur, pour clôturer l’ensemble des commandes de transport du bon d’expédition.
Info |
---|
La Fin de journée est logiquement à réaliser juste avant la clôture du BE. Le cas d’usage sous-jacent est de traiter, par jour, sur un BE, tous les colis destinés à un transporteur, puis de réaliser la Fin de journée et enfin la clôture du BE. La fonctionnalité Fin de journée est à comprendre comme un “clap de fin” positionné sur les colis d’un BL BE et les ordres de transport associés, attestant qu’il n’y aura plus de modifications postérieures. Cette opération peut, bien évidemment, avoir lieu à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. En cas d’erreur lors de la création de l’ordre de transport sur Station Chargeur (donnée colis obligatoire et manquante, par exemple) et après correction manuelle sur la plateforme, il n'y a pas de mise à jour dynamique de la table des récépissés. Dans cette table, le statut de l'ordre de transport restera à Erreur malgré la correction sur la plateforme, et c'est la Fin de journée qui basculera le statut à Terminé. |