L'inter-agence va permettre un partage, entre plusieurs agences ou sociétés, d'un même référentiel sans redondance des données.
...
En saisie des commandes clients, il est possible de puiser la quantité commandée sur différents dépôts et/ou sur des commandes fournisseurs et/ou des OFs en cours, lorsque l'on gère une structure inter-agence.
Arbitrage multi-dépôt en saisie de commande client : paramétrage du dossier (V10.4)
Pour activer l'arbitrage multi-dépôt, la coche « Arbitrage multi-dépôt en saisie des commandes » doit être positionnée sur la fiche dossier, onglet Inter-agence.
Arbitrage multi-dépôt en saisie de commande client : mise en œuvre de la répartition par dépôt (V10.4).
En saisie des commandes, on peut arbitrer les quantités d'une position par dépôt et visualiser les quantités arbitrées par dépôt sur une position déjà saisie. Il est également possible d'exclure des dépôts dans lesquels on ne souhaite pas que des articles soient prélevés. L'arbitrage des quantités peut également se faire sur des commandes et/ou des OFs en cours. L'arbitrage des quantités provoque des réservations non affectées sur les dépôts et des réservations affectées sur les commandes fournisseurs et/ou les OFs.
...
Consultation/ Modification/ Impression des commandes dans le cas du multi-dépôt (V10.4).
Pour une ligne de commande, à la validation de la fenêtre d'affectation multi-dépôt, s'il s'avère que la quantité a été répartie sur des dépôts différents, une ligne de regroupement sera créée et elle englobera les lignes relatives à chaque dépôt. Les ventilations seront associées à la ligne du dépôt.
En consultation de la commande, le dépôt sera visible sur le tableau des ventilations et le volet des ventilations
En modification de la commande, les informations relatives au prix seront modifiables sur la ligne de regroupement. Les ventilations sont modifiables sur les lignes relatives au dépôt.
A l'impression de la commande, les lignes relatives à chaque dépôt ne seront pas imprimées. Seule la ligne de regroupement sera éditée
Affectation multi-dépôt et remise seuil (V10.4).
C'est la quantité de la ligne de regroupement qui conditionne le calcul de la remise seuil. Cette dernière ne sera visible dans le volet de la saisie de pièces que si l'on est positionné sur la ligne de regroupement. Il n'est par conséquent pas possible de particulariser la remise seuil en fonction du dépôt dont provient l'article.
Exclusion de dépôts dans le cadre de l'arbitrage multi-dépôt (V10.4)
Il est possible d'exclure certains dépôts de l'arbitrage multi-dépôt. Les dépôts exclus ne seront pas visibles dans la fenêtre d'arbitrage.
Les dépôts exclus sont stockés dans une table accessible par Commerce et logistique/ Utilitaires/ Gestion des exclusions des dépôts ou depuis la table des dépôts (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables liées au stock/ Dépôts, bouton "Exclusions").
Cette table montre, pour un dépôt principal, les dépôts secondaires associés (appelés dépôts fournisseurs) qui pourront être affichés lors de l'arbitrage multi-dépôt. Pour un dépôt fournisseurs, si la case est verte, le dépôt sera affiché dans la fenêtre d'arbitrage et si elle est rouge, il ne le sera pas. On passe du vert au rouge par double-clic sur la case. La case qui correspond, dans les colonnes "dépôts fournisseurs", au dépôt principal lui-même n'est pas accessible.
Gestion des BPs dans le cadre de l'inter-agences (V10.4)
...
- Les pièces sont générées avec les codes opération « Code opération client (versus fournisseur) facturable » définis dans la fiche dossier (Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ dossier, onglet Inter-agences). En effet, il y a cession de marchandise entre les deux sociétés indépendantes.
- Il y a refacturation de la marchandise entre les deux sociétés. Le prix de cession est défini sur le client-agence qui demande de la marchandise en tant que tarif de vente standard. Ce prix de cession devient le prix d'achat dans la commande destinée au fournisseur-agence qui va fournir la marchandise.
Inter-agences : Cas d'une structure multi-société avec livraison directe, avec établissement de facturation unique (V10.4)
Comme dans le cas précédent, le paramétrage de la fiche établissement (Commerce et logistique/ Fichier/Organisation/ Etablissements ) correspondant à chaque agence doit faire mention du dossier comptable auquel l'agence est rattachée.
Dans le cas d'une livraison indirecte, si l'établissement qui livre n'est pas celui qui facture le client final, il sera nécessaire de générer des factures inter-agences.
Le programme 'Génération factures inter-agence' se charge de la génération de ces factures inter-agences.
Ce programme est pilotable à partir de la facture client , de la facturation différée, ou peut être appelé au menu.
Il permet de pointer les lignes de factures avec 'Livraison directe' par un établissement société et de générer pour chacune :
- une ligne de facture achat sur le dépôt de facturation , avec le tiers fournisseur associé au dépôt fournisseur.
- une ligne de facture client sur le dépôt fournisseur , avec le tiers client associé au dépôt de facturation.
La valorisation de ces flux se fera par le biais de la tarification standard placée sur le client-agence et si elle n'existe pas, selon la méthode de gestion des CR (CMP, PA de référence, dernier CR) que l'on positionne dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Stock, groupe "options", paramètre "Valorisation de l'inventaire".
On pourra reconnaître si une facture client a déjà été traitée par la présence des pièces inter-agences.