Sommaire | ||
---|---|---|
|
...
Accéder à toutes les fiches affaires déjà créées depuis Divalto Affaire ou d'autres applications telles que Divalto Commerce & Logistique ou Divalto CRM.
Accéder à la fiche client associée, aux avenants éventuels, aux collaborateurs concernés, aux événements liés, aux mouvements occasionnés, au suivi budgétaire et à la gestion des arborescences des affaires.
Créer de nouvelles affaires, en modifier ou en supprimer d'autres.
Les sélections du zoom affaire
Le zoom des affaires de filtrer :
Par code affaire.
Par libellé.
Par classe d’affaire.
Par tiers concerné par l'affaire .(client/prospect)
Uniquement les affaires principales.
Par état d'affaire (Tous, opportunité, Affaire, Modèle).
Par statut maitre (En attente, en cours, suspendu, terminé
Par étape
Par code agence (V10.9)
Par site (V10.9)
Ainsi que sur les statusstatuts de l’affaire :
En préparation,
Confirmée,
Démarrée,
Terminée,
Archivée.
...
L'onglet « DEFINITION » du zoom affaire
Code affaire
La codification s'effectue sur 8 caractères alphanumériques maximum.
Libellé
Vous disposez de 40 caractères pour décrire l'affaire.
Client
Il s'agit d'associer l'affaire à un client donné. Vous pourrez ensuite, depuis l'onglet Adresse, préciser ses coordonnées.
Si vous ne enseignez pas ce champ, l'onglet « ADRESSE » ne sera pas accessible.
Régime TVA
Indiquer le régime de TVA du client.
Famille d'affaire
Rattacher une affaire à une famille facilitera vos recherches mais surtout, permettra de respecter une certaine organisation lorsque des dépendances ont été configurées pour cette famille.
Classe d'affaire
Ce champ est obligatoire. La définition d'une classe permet de définir un modèle de présentation de résultats d'une affaire ainsi que des chiffres clés. La classe peut seulement être modifiée depuis une affaire principale. Ce changement de classe est alors répercuté sur tous les « lots » (sous-affaires) de l'arborescence.
Etape d'affaire
Permet de savoir où en est l'affaire dans le processus - généralement en phase de projet au début. La liste est liée au choix du « Statut d'affaire »
Ancre | ||||
---|---|---|---|---|
|
Motif de l'étape d'affaire
Utilisé lorsqu'on gère les affaires industrielles. Ainsi, si le projet n'aboutit pas, vous pouvez indiquer pourquoi ici. Les motifs sont créés depuis Divalto CRM.
Niveau de criticité
Il peut avoir plusieurs significations selon la problématique à traiter. Il peut s'agir d'un niveau de difficulté ou d'intérêt. La valeur, numérique, est libre. Le niveau de criticité pourra également être utilisé comme filtre lors de l'affichage des affaires.
Devise
Devise de l'affaire.
Pourcentage de réussite
Ce champ est actif pour les affaires industrielles et permet d'indiquer un taux de réussite d'un projet. Un projet avec 100 % de réussite est une affaire. Le pourcentage de réussite a une incidence sur le prévisionnel de chiffre d'affaire et sur le plan de charge.
Priorité
Permet de piloter l'attribution de stocks, et d'une façon générale, d'ordonner les affaires par priorité. Valeur numérique, de 0 (prioritaire) à n (priorité n) . Si, par exemple, deux affaires requièrent un même article dans les mêmes délais, l'affaire prioritaire sera servie en premier sur le stock
Montant
Ce champ peut être renseigné manuellement, ou s'auto-alimenter pour les affaires industrielles avec les éléments chiffrés de l'affaire. Le champs est, dans ce dernier cas, grisé.
Statut
Ce champ est verrouillé et figé à « Confirmé » si la gestion des affaires industrielles est activée. Sinon les choix disponibles sont :
...
Le statut fait partie des critères de recherche des affaires.
Chiffres clés
Les chiffres-clés sont mis à jour lors d'un calcul de résultat de l'affaire. Il est possible de paramétrer jusqu'à 10 chiffres clés correspondant à une synthèse du résultat de l'affaire, actualisés sur la fiche affaire lors de chaque calcul.
L'onglet « COMPLEMENT » du zoom affaire
Le groupe « Interlocuteurs »
Ces champs permettent de renseigner les personnes concernées par l'affaire.
« Chef de projet client » : lié au tiers principal, ce champ défini le destinataire par défaut des pièces commerciales générées.
« Chef de projet interne » : permet d'indiquer le responsable de l'affaire en interne et fait à la appel liste des collaborateurs.
« Equipe » : Equipe projet affectée à cette affaire ou à ce projet.
Le groupe « Dates »
Elles vont permettre de calculer la durée de l'affaire, planifiée « Date de réception prévue » et réelle « Date de réception réelle »), et éventuellement servir au déclenchement manuel de pénalités de retard si elles ont été définies.
La « Date de fin de validité de l'offre » permet d'indiquer la date à laquelle une offre émise depuis une affaire ne sera plus valide. Cette précision, à caractère purement informatif, est reprise sur des impressions.
Le groupe « Divers »
« Questionnaire » : Un questionnaire est un ensemble de champs Métier (les rubriques) qui viendront s'ajouter à la fiche affaire en plus du questionnaire « IMPLICITE_PRJAP » valable pour toutes les affaires.
« URL de l'espace projet » : Un espace projet partagé sur un serveur, vous permettra d'échanger des documents et toute information relative au projet.
« Dépôt » : dépôt principal de l'affaire.
« Nature de stock » : nature de stock à utiliser pour le calcul des besoins d'affaire et les pièces générées.
« Image » : pour illustrer l'affaire.
Le groupe « Gestion des pénalités de retard » : Le champ de même nom est une case à cocher si les pénalités de retard sont gérées. Ceci permettra d'anticiper les montants engagés en cas de dépassement de la date de réception de travaux prévue. A titre informatif, ou à fins de développement spécifique.
Les champs suivants sont accessibles lorsque la case est cochée.
« Date d'application » : Date à partir de laquelle les pénalités vont démarrer, généralement au lendemain de la date de réception prévue.
« Taux de pénalité » / « Montant journalier » : Renseignez l'un de ces deux champs.
« Montant maximum de pénalités ».
Remarque : il n'y a pas d'automatisation de gestion des pénalités en standard. Ces informations sont positionnées ici à des fins d'utilisation en paramétrage spécifique.
Le groupe « Facturation »
Si elle est de type « Global », les factures ne présenteront qu'une ligne globale ; si elle est de type « Détaillé », l'ensemble des postes facturés seront précisés.
Remarque : que la facturation soit globale ou détaillée, le détail sera toujours visible sur le document imprimé.
L'onglet « ADRESSE » du zoom affaire
Adresse du tiers
Si vous ne renseignez pas ce champ, c'est le client indiqué qui est pris en compte.
Code adresse
Lorsque le client a plusieurs adresses, le code adresse permet d'en sélectionner une.
...