Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc

Ce module permet de dupliquer, modifier et supprimer les journaux d'un dossier. Toutes ces opérations pourront être réalisées en masse.

Suppression de brouillard

Ce traitement permet de supprimer à la demande toutes les écritures saisies et non validées d'un journal donné entre une fourchette de dates. Pour conserver la cohérence d'équilibre de la comptabilité, une écriture sera supprimée si toutes les lignes peuvent être supprimées.
Le traitement propose le délettrage lorsque des lignes lettrées sont sélectionnées pour la suppression.
On accède au traitement par l'option de menu : Comptabilité / Traitement / Suppression de brouillard.
Remarque : Si vous demandez la suppression automatique de toutes les écritures d'un brouillard, le programme de suppression va passer en mode PAS A PAS dès lors qu'une écriture lettrée est rencontrée.
Attention : Un contrôle de cohérence est également effectué par rapport au module Divalto règlements. Si l'écriture fait partie d'une préparation de TVA, d'une déclaration de TVA ou a évoluée, un message d'alerte bloquant en informe l'utilisateur et la suppression sera impossible.
« Brouillard à supprimer » : Indiquez le code du journal dont vous souhaitez supprimer les écritures.
« Période du » « au » : La période gérée dans la fiche dossier est proposée par défaut. Vous indiquez ici la fourchette de date sur la laquelle sous souhaitez supprimer les écritures.
Après avoir validé l'entête de composition, les écritures concernées s'affichent et vous pourrez par un double clic sur une ligne, sélectionnée ou désélectionnée, cette dernière.
Le marquage et démarquage de lignes peut également être réalisée à l'aide des boutons :

...

  • Oui : exécute le traitement,

  • Non : retour sur l'écran de sélection d'écriture.

Transfert de brouillard

Ce traitement transfère les écritures sélectionnées d'un journal donné vers un autre journal.
On accède au traitement par l'option de menu : Comptabilité / Traitement / Transfert de brouillard
Entête
« Journal origine » : Indiquez le code du journal d'origine des écritures.
« Journal destination » : Indiquer le journal dans lequel les écritures seront enregistrées.
« Période du » « au » : Indiquez la période concernée par le transfert.
« Numéro de pièce par défaut » : Si le journal d'origine ne gère pas le numéro de pièce alors que celui de destination le gère, il est possible :

...

« Recalculer les dates d'échéance » : Cochez cette option pour recalculer les dates des écritures dont la date a été modifiée.
« Inverser le sens des écritures » : Cocher cette option pour transférer une écriture en inversant le sens débit/crédit de chaque ligne.
Mise à jour
Pendant la phase de sélection et de manipulation dans le traitement, aucune modification n'est apportée dans les écritures. Elles sont néanmoins réservées.
C'est la validation du traitement qui exécute le transfert.
Remarque : Il s'agit d'un couper/coller d'écritures. Les écritures sont supprimées du journal d'origine et créées dans le journal de destination.

Duplication de journal

Le traitement de duplication de journal fonctionne comme le transfert. A l'inverse du transfert, les écritures du journal d'origine ne sont pas supprimées. C'est un copier/coller.
On accède au traitement par l'option de menu : Comptabilité / Traitement / Duplication de journal.
La duplication peut être effectuée dans le même journal et permet de contrepasser une écriture en cochant l'option : « Inverser le sens des écritures ».
Vous indiquez une période à dupliquer et une date de duplication. Quatre choix sont disponibles concernant les dates :

...

Dans ce cas la période ne doit pas excéder une année civile.
Remarques : La duplication de journal permet de gérer des écritures d'abonnement depuis un journal extra-comptable dupliqué périodiquement vers les journaux comptables. Dans cette utilisation, typiquement, on dupliquera sur un autre mois en conservant le jour des dates d'écritures.
La duplication permet de sélectionner n'importe qu'elle écriture y compris les écritures validées puisque l'origine reste inchangée et que l'on génère de nouvelles écritures (en brouillard).

Extourne

Pour contrepasser une série d'écritures, le traitement de masse est préférable.
On accède au traitement par l'option de menu : Comptabilité / Traitement / Extourne.
Traitement de masse
Dans cet écran, il faut obligatoirement renseigner la date à laquelle les écritures d'extourne doivent être générées. En cochant l'option « Permettre l'extourne sur un autre journal » , vous avez la possibilité d'extourner sur un autre journal que le journal d'origine. Ce journal sera indiqué dans le champ « Journal destination ».
Par défaut le libellé de l'écriture extournée sera précédé du mot « Extourne ». C'est le champ « préfixe de l'écriture » qui contient cette valeur, mais vous pouvez modifier manuellement le préfixe. Après avoir validé l'entête de saisie, vous accédez à l'écran ci-dessous permettant de sélectionner les écritures à contrepasser.
Traitement individuel (En saisie d'écriture)
Ce traitement facilite la saisie d'une écriture de contre-passation ou une extourne. Il est disponible par un bouton de la barre d'outils « Extourner » :

...

1 - Après avoir cliqué sur « Extourner », un message vous demandant de confirmer l'extourne apparait
2 - Le traitement propose ensuite de composer la « Date d'extourne » ainsi que le « Libellé » de l'écriture.
En cochant « Utiliser cette date pour toute les extournes », la date d'extourne saisie peut être réutilisée si plusieurs écritures sont à extourner.
3 – Puis un message d'alerte apparait, vous demandant « Voulez-vous lettrer l'écriture extournée ». Si « Oui » alors le lettrage de la pièce d'origine avec l'écriture d'extourne se fait automatiquement.
4 – Si l'on confirme le message précédant, le traitement de lettrage manuel est déclenché, l'utilisateur pourra rapprocher manuellement l'écriture d'extourne avec l'écriture d'origine et valider le traitement.
5 – L'écriture d'extourne est créée, lettrée (si le lettrage a été réalisé) :
Remarque : Le traitement utilise la fonction de la duplication de journal en inversant le sens mais dans un même journal. Les contrôles de saisie et de liaison avec les règlements suivent la même mécanique.
Dans le cas où la pièce est lettrée, il est préférable de conserver les pièces et de faire la compensation manuellement dans le module règlement.

Filtre sur compte (V10.11)

Il a créé un filtre sur le compte, afin d'identifier rapidement les écritures comportant ce compte et effectuer des extournes de masse plus facilement.

Seules les écritures ayant au moins une ligne dans cette borne de compte sont présentées.

...

Lettrage automatique des écritures extournées (V10.11)

L’extourne pilotée depuis

  • Le zoom des écritures,

  • De l’interrogation comptable,

  • Depuis la saisie d'écriture.

permet de lettrer l'écriture d’extourne.

Si l'écriture d’origine n’est pas lettrée : une option, pré-cochée par défaut, permet de lettrer l’écriture d’extourne avec l'écriture d’origine.

...

Ainsi une fois l’extourne demandée, on regarde si l'écriture d’origine est non lettrée et contient des comptes lettrables. Si oui, cette option permet de demander le lettrage de l'écriture d’extourne avec l'écriture d’origine. De plus, un message box indique le nombre de lignes lettrées. Il est possible d’enregistrer cette option en cas d’extourne de plusieurs écritures