Sommaire | ||
---|---|---|
|
ETEBAC est un logiciel de transmission d'information entre une entreprise et sa banque par Internet. L'utilisation du logiciel ETEBAC nécessite une connexion internet et la transmission s'effectue en mode ETEBAC 3 via le réseau Transpac.
Les solutions EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) et EBICS TS (EBICS Transport et Signature) reposent sur un protocole de communication sécurisé permettant l'échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires, dans les 2 sens (client vers banque et banque vers client), via une connexion IP (Internet). Elle s'impose comme la solution industrielle de remplacement des protocoles français de télétransmission ETEBAC 3 et 5, en vigueur depuis les années 80.
Le protocole EBICS est en particulier destiné à l'acheminement d'instructions de paiements européens (SEPA) mais aussi nationaux (VO, LCR, …) ainsi que des restitutions clientèles (extraits de comptes, …).
EBICS a été conçu par le ZKA (équivalent allemand du CFONB). La version 2.4.1 d'EBICS constitue la première version commune Franco-Allemande. C'est cette version qui est mise en œuvre dans Divalto Règlements.
Avec EBICS T, le donneur d'ordre de paiement transfère ses fichiers par le canal EBICS et les valide par un autre canal (fax, parapheur électronique, …).
Avec EBICS TS, les fichiers sont signés numériquement avec un certificat électronique contenu dans une clé personnelle (ou token) avant d'être transférés à la banque.
Liaison bancaire : Le paramétrage Ebics T - Ebics TS
EBICS est un protocole sur IP, utilisant des messages XML véhiculés par le standard HTTPS. EBICS utilise les standards RSA, AES et X.509 pour ses aspects cryptographiques.
EBICS utilise trois paires de clés RSA :
la clé de signature pour créer la signature électronique du fichier d'ordre,
la clé de chiffrement, pour transmettre la clé AES ayant servi pour chiffrer le fichier d'ordre (on a donc un chiffrement hybride),
la clé d'authentification, pour signer le message XML EBICS.
L'implémentation française utilise des certificats X.509 pour la gestion de ces trois paires de clés.
EBICS permet aussi bien de transmettre des fichiers XML comme ceux utilisés par SEPA que les fichiers des anciens formats fixes. Avant d'être transmis, un fichier d'ordre est zippé, chiffré, puis encodé en Base64. Le résultat est ensuite découpé en segments de 1 Mo maximum, et chacun de ces segments est inséré dans un message XML.
La transaction EBICS se fait toujours à l'initiative du client, que ce soit dans le sens du client vers la banque (virements, prélèvements...) ou dans le sens de la banque vers le client (relevés de compte...).
Paramètres Généraux Ebics T.
Dans le protocole Ebics, les échanges de données sont matérialisés par des flux XML. Afin de permettre un contrôle et la validation de ces flux, les schémas XSD décrivant ces derniers sont installés par le runtime.
Ces schémas doivent impérativement se trouver dans un sous répertoire des certificats nommé XSD.
Le sous répertoire XSD doit être organisé comme suit :
Un sous répertoire H000 contenant :
Ebics_hev.xsd
Un sous répertoire H003 contenant :
Ebics.xsd
Ebics_keymgmt_request.xsd
Ebics_keymgmt_response.xsd
Ebics_orders.xsd
Ebics_response.xsd
Ebics_types.xsd
Xmldsig-core-schema.xsd
Un sous répertoire S001 contenant
Ebics_signatures.xsd
La mise en œuvre d'Ebics nécessite que les fichiers ci-dessous soient présents dans le répertoire \divalto\sys :
Dhzip.dll
Dhzip.dhop
DhOpenSSl.dll
DhOpenSSL.dhop
DhOpenSSL.certif.pem
DhOpenSSL.config.txt
DhsWebTools.dll
DhsWebTools.dhop
DhsCanonicalizationXml.dll
DhsCanonicalizationXml.dhop
Attention : Quel que soit le mode de fonctionnement (Client/serveur ou non), ces fichiers doivent être présents localement sur le poste client qui utilise Ebics.
L'utilisation d'Ebics nécessite un accès à Internet. Chaque poste depuis lequel on va utiliser EBICS doit pouvoir accéder à Internet. Ebics nécessite le paramétrage d'un chemin vers le répertoire ou seront stockés les certificats et clés privées du client, les certificats de la banque, des fichiers de log, etc…
Ce dernier se paramètre dans la fiche dossier « Règlement », groupe « EBICS / SEPA », champ « Répertoires certificats »
Paramètres Généraux Ebics TS.
La mise en œuvre d'Ebics TS nécessite le paramétrage de plusieurs éléments :
des chemins (1) :
répertoire des certificats,
répertoire des templates de la DLL aoEbicsLib.dll,
répertoire des fichiers temporaires de la DLL aoEbicsLib.dll,
des paramètres de serveur proxy (2) :
adresse du serveur proxy,
port du serveur proxy,
login et mode de passe d'authentification, le cas échéant.
Ces paramètres devront être saisis dans la table Paramètres généraux (Etebac / Ebics - Tables).
Divalto préconise que le répertoire auquel se rapporte le chemin EBICS_CERTIFICATS soit un sous-répertoire du répertoire Divalto, nommé « Ebics ».
Attention : Si EBICS T était auparavant paramétré sur la même machine, le chemin EBICS_CERTIFICATS était paramétré dans le dossier de Divalto Règlements.
On accède au paramétrage par l'option de menu : Règlements / Etebac / Ebics / Tables / Paramètres généraux
La mise en œuvre d'Ebics TS nécessite un runtime 7.5a,
Elle nécessite également que les fichiers/programmes suivants soient présents dans le répertoire \divalto\sys\ :
DhEbicsLink.dll (installée par le runtime),
aoEbicsLib.dll (installée par le runtime),
les DLLs OpenSSL pour la création des certificats auto-signés :
DhOpenSSL.dll,
DhOpenSSL.dhop,
DhOpenSSL.certif.pem,
DhOpenSSL.config.txt.
Paramétrage banque pour les liaisons bancaires
On accède au zooms par l'option de menu : Règlement / Fichiers / Banque / Banques
Méthode de transmission bancaire
Vous indiquez la méthode de transmission utilisée pour communiquer avec votre banque.
Dans le cas d'une transmission par le protocole Ebics, le statut de la connexion est précisé afin de faciliter le suivi de l'établissement d'une connexion Ebics.
De plus, l'accès en modification à certaines zones du paramétrage Ebics est interdit selon le statut de la connexion.
ETEBAC
Identité Transpac : Numéro d'accès au serveur de la banque (cette information est fournie par la banque).
Identité client et le mot de passe : apparaissent ici à titre informatif. Il est préférable d'utiliser les cartes paramètres. Pour communiquer avec l'ordinateur de la banque il est nécessaire de paramétrer le mode de communication.
Jeu de caractères : Indiquez le jeu de caractères utilisé par votre banque. Votre ordinateur travaille toujours en Ascii. Lorsque celui de la banque utilise le jeu Ebcdic, le programme assure la conversion automatique.
Nombre de bits : Vous indiquez si le dialogue entre votre ordinateur et celui de la banque est codé sur 7 bits ou sur 8 bits. Ce paramètre sélectionne une des 2 unités logiques modem indiquées sur la fiche Paramètres Généraux.
Séparateur de paquets : CR s'il faut faire suivre chaque enregistrement émis par le caractère 0D.Délai s'il faut temporiser après chaque enregistrement émis.
Délai entre les paquets : Indiquez le nombre de 10èmes de seconde d'attente à respecter entre chaque enregistrement émis.
Ce paramètre n'est pris en compte que si vous avez répondu "Délai" à la question précédente.
Il est préférable de toujours renseigner un délai entre les paquets (en général 8ms).
EBICS
Version du protocole Ebics.
La version du protocole est composée de 3 informations :
Un numéro de version, exemple 02.40 pour la version 2.4,
Un code identifiant sur 4 caractères, exemple : H003,
Un indice de révision, exemple 1 pour une version 2.4.1
A ce jour, en France, seule la version 2.4.1 est opérationnelle, son code est H003.
Les paramètres Ebics (User ID, Partner ID, Host ID, etc…) vous seront communiqués par la banque au moment de l'établissement du contrat de télétransmission.
Il est à noter que ces informations ne seront plus modifiables une fois la connexion Ebics initialisée. La modification de ces paramètres ne peut se faire qu'à l'initiative de la banque ou par le programme de révocation de la connexion.
Si Ebics TS, certains champs sont pré-renseignés (Version, Protocole, Révision, etc…). Il est fortement recommandé de conserver les valeurs indiquées par Divalto Règlements, sauf évolution de la norme Ebics TS.
De plus, toutes les étapes pourront être tracées dans un fichier paramétré dans le code chemin trace que l'on indiquera dans le groupe « Options », champ « Code chemin trace »
Clés et Certificats Client
Les échanges de flux avec les serveurs des banques françaises, tels que définis par le CFONB, sont basés sur l'utilisation de certificats électroniques X509 permettant de garantir la sécurité des échanges.
La séparation des usages (Authentification, Chiffrement et Signature/Scellement) est obligatoire : 3 certificats (un pour chacun des usages) sont donc utilisés par le poste client.
Les certificats doivent respecter les contraintes suivantes :
les certificats sont des certificats électroniques de type X509, dont le gabarit est détaillé en annexe,
chaque certificat devra être stocké dans un fichier en utilisant un codage PEM.
Un certificat contient, entre autres, la partie publique d'une clé de cryptage RSA, la partie privée étant elle-même stockée dans un second fichier. Clé et certificat forment donc une paire indissociable et ce sont les noms de fichiers contenant ces données qui sont à renseigner dans la fiche de la banque.
Il est à noter qu'il est tout à fait possible d'utiliser les mêmes clés et certificats client pour plusieurs banques. C'est pourquoi il est possible de parcourir le répertoire des certificats (par clic droit sur une zone de nom de fichier de clé ou de certificat) pour sélectionner une clé ou un certificat existant.
Clefs et certificats banque
Les certificats banque seront téléchargés dans la phase de l'établissement d'une connexion Ebics. Ils ne sont pas saisissables dans la fiche de la banque mais uniquement affichés à titre d'information.
Une fois téléchargés, tout comme les certificats client, les certificats banque sont stockés dans des fichiers dans le répertoire des certificats défini dans la fiche dossier et encodés en codage PEM. Par abus de langage, nous parlons ici de certificats banque, alors que ce qui est uniquement stockée sont les clés publiques.
Création des clés privées et des certificats client
Divalto Règlements vous permet de créer ces 3 certificats (toujours associés à autant de clés privées). Cette fonctionnalité est accessible soit depuis le menu de l'application Divalto Règlements, soit directement depuis une fiche banque.
Création des clés et certificat depuis le menu
L'accès se trouve dans le sous-menu Règlement / Etebac - Ebics / Utilitaires / Ebics – Gestion des connexions ».
Dans le cadre « Clés et certificats client », vous indiquer les noms des fichiers qui vont contenir les clés privées et les certificats qui vont être créés.
Les fichiers créés seront automatiquement déposés dans le répertoire paramétré dans le dossier.
Vous pouvez ne pas indiquer de nom de fichier, dans ce cas, Divalto Règlements attribuera automatiquement des noms aux fichiers créés. La règle de composition du nom de fichier appliquée est la suivante :
Filename égal Dossier + « Ebics » + version du certificat + extension « .pem » ou « .key » (selon s'il s'agit d'un certificat ou d'une clé privée)
Exemple : 998_ebics_a005.pem pour le certificat de signature/scellement du dossier 998
Vous avez la possibilité de créer les 3 « paires » (clé + certificat) ou seulement la paire clé/certificat d'authentification, par exemple, par le biais des 3 cases à cocher « créer ».
Dans le cadre « Informations relatives aux certificats », il vous faudra saisir des informations concernant votre entreprise qui seront insérées dans le certificat.
Certaines de ces informations sont directement reprises de la fiche Dossier (code pays, ville et raison sociale).
Attention : La saisie de l'ensemble de ces informations est obligatoire.
Création des clés et certificat depuis la fiche banque
Il est également possible de créer des clés et des certificats directement depuis la fiche banque, par le menu « Ebics »
Par rapport à la création des clés et certificats par le menu, le fonctionnement diffère légèrement, dans la mesure où les noms de fichiers seront repris de la fiche banque et ceux-ci apparaîtront grisés dans le programme de création des clés et certificats.
Une autre différence se situe dans le fait que le programme va automatiquement créer les 3 paires clé/certificat, même si vous n'avez renseigné les noms de fichier que de l'une ou l'autre des paires. Divalto Règlements attribuera automatiquement un nom de fichier pour la(les) clé(s) et le(s) certificat(s) sans indication de nom.
Par le menu contextuel d'une zone clé/certificat
Ce mode se différencie des autres façons de créer des clés et des certificats par le fait qu'il ne crée QUE la paire clé/certificat sur laquelle on a cliqué.
Par exemple, si l'appel au menu contextuel (clique droit) a lieu sur la zone « certificat de signature », le programme de création des clés et certificats ne générera que la paire de signature.
Changement de clé et certificat EBICS
On accède au traitement via l'option de menu : Règlement / Etebac – EBICS / Utilitaires / Ebics – Gestion des connexions / Modifier les clés et certificats clients.
...
Renseigner la banque et le signataire.
cocher les options :
Certificats du signataire
Certificat de signature uniquement ‘PUB’
Puis valider.
Une fenêtre s’ouvre, vous demandant de mettre à jour la clé.
Paramétrage du compte pour les liaisons bancaires
On accède au zoom des comptes de banque par l'option de menu : Règlement / Fichiers / Banque / Compte de banque
Le fichier COMPTES répertorie les comptes bancaires. Un compte bancaire est rattaché à un dossier comptable.
Le code journal identifie un compte bancaire dans un dossier.
Attention : Si Divalto Comptabilité est installé, le journal doit y être défini.
Les informations de la fiche compte permettent d'associer un extrait ou un relevé à un compte bancaire.
Remarque : Cette association est réalisée grâce au R.I.B.
Constantes Ebics
Il s'agit de zone de flux xml dont la valeur peut être modifiée :
pour toute les transactions
pour toutes les transactions d'une banque
pour toutes les transactions d'un compte
...
Sommaire | ||
---|---|---|
|
ETEBAC est un logiciel de transmission d'information entre une entreprise et sa banque par Internet. L'utilisation du logiciel ETEBAC nécessite une connexion internet et la transmission s'effectue en mode ETEBAC 3 via le réseau Transpac.
Les solutions EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) et EBICS TS (EBICS Transport et Signature) reposent sur un protocole de communication sécurisé permettant l'échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires, dans les 2 sens (client vers banque et banque vers client), via une connexion IP (Internet). Elle s'impose comme la solution industrielle de remplacement des protocoles français de télétransmission ETEBAC 3 et 5, en vigueur depuis les années 80.
Le protocole EBICS est en particulier destiné à l'acheminement d'instructions de paiements européens (SEPA) mais aussi nationaux (VO, LCR, …) ainsi que des restitutions clientèles (extraits de comptes, …).
EBICS a été conçu par le ZKA (équivalent allemand du CFONB). La version 2.4.1 d'EBICS constitue la première version commune Franco-Allemande. C'est cette version qui est mise en œuvre dans Divalto Règlements.
Avec EBICS T, le donneur d'ordre de paiement transfère ses fichiers par le canal EBICS et les valide par un autre canal (fax, parapheur électronique, …).
Avec EBICS TS, les fichiers sont signés numériquement avec un certificat électronique contenu dans une clé personnelle (ou token) avant d'être transférés à la banque.
Liaison bancaire : Le paramétrage Ebics T - Ebics TS
Suive la page dédiée au paramétrage EBICS T et EBICS TS Paramétrage EBICS TS
Utilisation des liaisons bancaires
Génération du contenu
C'est le paramétrage des bordereaux qui définit s'il y a lieu de créer ou non une transaction au moment de la génération.
...
Fichier inter-bancaire : Génère un fichier exploitable via un autre logiciel
Etebac/Ebics : Génère les données directement dans divalto EBICS
Transfert
Ce module assure le dialogue avec les banques. Il fonctionne en mode manuel ou en mode automatique.
En mode manuel, le module exécute un seul ordre à la fois.
En mode automatique, le module exploite le fichier ORDRES DE TRANSFERTS.
La tâche reste présente en tâche de fond et se termine à la fermeture de l'application.
Tous les ordres sont examinés et classés selon leur urgence. Le classement prend en compte :
...
Attention : En cas d'erreur, l'ordre est réexécuté à concurrence du nombre maximum d'essais défini dans les paramètres généraux.
Ordres de transfert automatique
Les ordres de transfert automatique permettent de planifier les transmissions de réception d'extraits et d'émissions (virement, remise d'effet…).
...
La périodicité est exprimée par le rang des jours de la semaine, 1 pour Lundi, 7 pour Dimanche.
La date d'exécution permet de planifier une transmission par avance. Elle s'exécutera une seule fois à la date donnée.
Consultations
Un zoom permet de consulter les transmissions générées par Divalto en mode Etebac/Ebics. Il offre également la possibilité d'émettre les remises.
...
La première page donnes les informations générales de la transmission.
Le bouton « Informations complémentaires » permet d'accéder aux informations spécifiques selon le type d'opération.
Le bouton « Détail » ou touche de fonction « F6 » permet de consulter le détail de la remises.
Téléchargement des extraits - Relevés (V10.4)
L’accès au téléchargement des données Ebics est réalisé par l'option de menu : Règlement / Etebac / Ebics / Utilitaires / Ebics - Transmissions / Télécharger des données Ebics.
...
« Fichier texte » : Cocher la case si vous souhaitez que les données téléchargées soient écrites dans le fichier RFCEBCIN.txt
Automatisation du téléchargement des extraits (V10.4)
Il est possible d'automatiser le téléchargement des extraits de compte via un processus. Nous fournissons pour cela le processus « extract_extraitsBqe ».
...
dans DLMT, synchroniser avec les environnement + réimporter les associations de profil de licence + proroger les licences.
niveau « xCloudManage » relancer DhsServices.
Scrutateur d'import - traitements EBICS (V10.4)
Ce traitement est accessible via l'option de menu : Règlement / Etebac / Ebics / Utilitaires / Scrutateur d'import.
...
Le scrutateur « rcppebcscr » pour les traitements Ebics peut se lancer en mode Service Diva. Cela permet de ne pas avoir à le lancer à la main et donc de ne pas bloquer une licence pour le scrutateur.
Saisie directe de remises
Ces traitements permettent de créer, modifier ou supprimer des remises. Seules les remises qui n'ont pas encore été transmises à la banque peuvent être modifiées ou supprimées.
On accède aux traitements par l'option de menu Règlement / Etebac - Ebics / Saisie directe des remises :
...
définition d'un en-tête de remise,
Bouton « Détail » pour accéder au contenu de la remise.
Utilitaires du module des règlements
Réaffectations
Chaque transmission concerne une banque, un dossier, un journal précis. Le logiciel retrouve ces informations à l'aide du R.I.B lors de :
...
relever les RIB de ces transmissions par le choix consultation
paramétrer correctement le compte du RIB concerné
exécuter le traitement de réaffectation
Intégration d'un fichier
Dans le cas où le paramétrage du bordereau indique un support magnétique de type disquette, les données ne sont pas intégrées automatiquement. Champ « support magnétique » à « Fichier / Disquette » au niveau du bordereau.
Les remises doivent d'abord être intégrées dans le fichier historique pour pouvoir être envoyées à la banque.
Ce traitement lit un fichier au format bancaire préparé par la comptabilité (CCFDISK), la paie (PPFOV) ou un autre logiciel.
Le même fichier peut contenir des remises de types différents (remises à l'escompte à l'encaissement, ordres de virements...).
Vous accédez au traitement d'intégration par l'option de menu Règlement / Etebac - Ebics / Utilitaires / Intégration d'un fichier
Intégration d'un fichier (V10.4)
Le programme d'intégration permet de traiter et donc d'intégrer les relevés de traites fournisseurs. Noter qu'aucun paramétrage supplémentaire n'est nécessaire.
Epuration de l'historique des transmissions
Ce module détruit des transactions du fichier historique. Seules les transactions du dossier courant peuvent être détruites. Vous indiquez la date jusqu'à laquelle les transactions sont supprimées.
...
« Uniquement pour le journal »
Seules les transactions du dossier courant peuvent être détruites. Vous précisez si vous souhaitez traiter un code journal particulier ou tous les journaux.
Pointage des extraits
Consultation des extraits
C'est le bouton « Détail » qui vous permet d'accéder au détail des effets faisant partie de la transmission. L'accès à ce traitement est réalisé par l'option de menu Règlement / Etebac - Ebics / Utilitaires / Consultation des transmissions
La consultation des extraits s'effectue depuis la consultation des transmissions. Il est possible de limiter l'affichage des lignes de détail non rapprochées. Chaque transmission est stockée dans l'historique sous forme d'une fiche en-tête à laquelle sont rattachées des lignes « détail ».
Vous consultez d'abord les en-têtes et vous pouvez choisir la présentation :
...
L'opération interbancaire est définie dans la table des codes opérations. On accède à cette table par l'option de menu Règlement / Etebac - Ebics / Tables / Code opération sur extrait
Impression des extraits
L'impression des extraits est accesssible par Règlement / Etebac - Ebics / Pointage des extraits / Impression des extraits de comptes
Il s'agit de l'Impression des extraits reçus par EBICS.
Si vous souhaitez imprimer un extrait précis, il vous suffit de saisir son n° dans la fourchette des n° d'extrait en laissant les autres fourchettes à leurs valeurs par défaut.
Pointage manuel des extraits
Cet outil permet de réaliser le pointage des extraits par rapport au pointage effectué manuellement en comptabilité. Le pointage manuel est un complément du pointage automatique et semi-automatique.
Le traitement est accessible par l'option de menu : Règlement / Etebac - Ebics / Pointage des extraits / Pointage manuel
Vous établissez une liste d'extraits à pointer en choisissant un journal. Touche « Tab » pour afficher tous les extraits.
Vous précisez également si la liste doit aussi comporter les extraits déjà pointés. La dernière colonne de la liste reflète l'avancement du pointage :
...
Attention : Ce traitement n'a pas d'interaction avec le module de la comptabilité.
Pointage automatique des extraits
Le traitement de pointage automatique réalise un rapprochement automatique par date et par montant.
Le pointage automatique exploite les extraits reçus et les comptes de la comptabilité générale.
Pour chaque extrait, le dossier et le compte comptable à pointer sont indiqués sur la fiche Compte Bancaire.
Pour chaque ligne d'un extrait, le traitement recherche en comptabilité une écriture de même montant, à la même date ou à une date approchante, et la pointe.
L'accès au traitement est réalisé par l'option de menu Règlement / Etebac - Ebics / Pointage de extraits / Pointage automatique
Vous précisez :
...
Une tolérance d'écart sur les dates est réglable dans les paramètres généraux d'ETEBAC. Elle s'exprime en jours (avant et après la date d'opération). En cas de doute, le pointage n'est pas réalisé.
En standard, le traitement teste la date, le montant et l'unicité du montant dans la période. Ce traitement est souvent personnalisé pour le rendre plus permissif ou plus contraignant selon les besoins spécifiques.
Pointage semi-automatique des extraits
On accède au traitement par l'option de menu : Règlement / Etebac - Ebics / Pointage de extraits / Pointage semi-automatique
Cet outil permet de réaliser le pointage des écritures du compte de banque avec des lignes d'extrait.
Paramètres d'exécution
Il y a deux fourchettes de dates à préciser. Elles permettent de sélectionner les écritures et extraits de banque à traiter.
Le journal permet de sélectionner la banque à traiter en comptabilité.
La date de pointage saisie sera attribuée à tous les rapprochements réalisés par cet outil.
Ecran de pointage :
La partie gauche de l'écran contient les données de l'extrait. La partie droite, les données de la comptabilité.
Le traitement « Pointage automatique » applique les règles de pointage automatique. Il s'agit de propositions qui peuvent être modifiées manuellement.
Le rapprochement manuel s'effectue par le marquage des lignes dans chacun des tableaux.
Il est également possible de ne marquer des lignes que dans l'un des deux tableaux pour pointer des lignes entre elles.
Il est possible d'attribuer un code marquage temporaire par le bouton « Attribution code ». Ceci permet de constituer des groupes de lignes dont le solde est nul, sans pour autant valider le pointage définitivement. Lors de la validation, ces lignes seront groupées par le même code pointage.
A la validation des pointages, un code pointage est définitivement attribué aux lignes du compte et à celles de l'extrait. Un lien entre le compte et l'extrait est établi.
Le bouton « Détail » permet d'accéder au détail d'une écriture (tableau compte) ou au détail de l'extrait (côté extrait).
Génération d'écriture
Vous avez la possibilité de générer ou créer une écriture comptable à partir d'un extrait. Pour cela, il suffit de réaliser un clic droit sur la ligne de l'extrait sélectionnée dans l'écran de droite contenant la liste des écritures de l'extrait.
La création de l'écriture est réalisée par le traitement « Saisie des écritures en attente ». Si l'écriture convient, il suffit de la transférer en comptabilité via en le bouton « Intégrer en comptabilité ».
En retour de la création de l'écriture et de l'intégration en comptabilité, si celle-ci correspond à la ligne de l'extrait choisie, les 2 lignes sont automatiquement pointées.
Afin de faciliter cette création, il est désormais possible de rattacher un modèle aux codes opérations sur extrait à l'aide du champ « Modèle ».
...
L'écriture est initialisée à partir du modèle, ainsi que le montant, le libellé et la date de l'extraitdu modèle, ainsi que le montant, le libellé et la date de l'extrait.
Gestion des devises (V10.11)
Si on charge un extrait de compte dans la devise du dossier, on charge toutes les écritures quelque soit la devise et le rapprochement se fait sur les montants des écritures dans la devise du dossier.
Si on charge un extrait dans une autre devise, on charge toutes les écritures dans cette devise et le rapprochement se fait sur les montants des écritures en devise.
Remarque : Cette amélioration n’est réalisée qu’en version 10.11.
Génération d'écriture directement sur un compte (V10.10)
On a la possibilité de paramétrer un compte, au niveau des codes opérations sur extrait, afin de générer une écriture en utilisant le traitement de Saisie d’écriture. On initialise la première ligne de saisie avec la date, le montant et le compte paramétré.
...
Compte 44566000 : Compte de TVA
Générer un règlement (V10.9)
...
Par un clic-droit sur une opération (écran partie droite), on dispose d’une option de menu « Générer un règlement » en complément de l’option « Créer l'écriture ».
...