...
Boutons Recharger Installlog et Recharger Installlog précédent : les mises à jour demandées sont stockées dans des fichiers log qui peuvent être exécutés. Recharger Installlog demande le chargement des fichiers log non encore chargés sur ce poste (fichiers qui ont été écrits après la dernière mise à jour). Recharger Installlog précédent fait de même, mais recharge en supplément les fichiers qui avaient été chargés à l'occasion de la dernière mise à jour.
Mise à jour de Divalto.ini
xDivaltoMajIni.exe est l'utilitaire qui doit être utilisé pour modifier un élément Divalto dans la base de registre. Il propose les choix de menu suivants :
- Fichier
- Voir les groupes Divalto_de cet utilisateur/ Voir tous les groupes de cet utilisateur : ces choix affichent les groupes d'appartenance de l'utilisateur dans la base des utilisateurs de Windows
-Saisir un nom de groupe à ajouter dans la propagation : affiche une boîte de dialogue qui permet de saisir une liste de groupes vers lesquels on souhaite propager les modifications.
- Connexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre du serveur d'applications
- déconnexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre locale
- Quitter
- Lecture
- Base de registre locale à l'utilisateur (HKEY_CURRENT_USER) : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres propres à chaque utilisateur.
Chaque utilisateur dispose de sa propre section. Les modifications apportées le sont par défaut pour l'utilisateur courant.
Il est également possible de les récupérer pour d'autres comptes utilisateurs via la propagation.
- Base de registre globale à l'ordinateur (HKEY_LOCAL_MACHINE) : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres généraux non spécifiques à l'utilisateur.
xDivaltoMajIni.exe doit être exécuté en mode Admin. A défaut, les valeurs modifiées ne seront pas les valeurs réelles, mais une copie de celles-ci. Dans ce cas, xDivaltoMajIni.exe affiche un message spécifiant qu'il n'a pas les droits suffisants et propose de le relancer en mode Admin.
- Base de registre de l'utilisateur "Compte système local" : à sélectionner pour mettre à jour les paramètres qui prévalent quand un utilisateur ouvre une session sans avoir de profil utilisateur propre ( services qui tournent sous le compte système local, par exemple Divalto DhsDivaAgent et DhsServices)
Avec/Sans filtrage des chapitres : Par défaut (avec filtrage), les chapitres gérés en interne (par exemple ceux propres à Xwin) ne sont pas affichés. Sans filtrage permet l'affichage de tous les chapitres de la section Divalto.ini. Il est fortement déconseillé de modifier le contenu des clés internes.
Utilisation de xDivaltoMajIni
- développer le chapitre en cliquant sur +, refermer un cliquant sur -
- Pour créer un nouveau chapitre (avec une première clé), se positionner sur un chapitre existant, taper Inser et sélectionner Ajouter un chapitre. Pour créer une nouvelle clé dans un chapitre existant, se positionner sur le chapitre, taper Inser et sélectionner Ajouter une valeur ou se positionner sur une clé existante de ce chapitre et taper Inser. Après validation, la clé est marquée comme étant à créer. La création effective a lieu à la sortie du programme . Pour annuler une création, se positionner sur la ligne concernée et utiliser la touche Echap.
- Pour modifier une clé existante, se positionner sur cette clé, taper Entrée ou double-clic sur la ligne. Après validation, la clé est marquée comme étant à modifier. La modification effective a lieu à la sortie du programme . Pour annuler une modification, se positionner sur la ligne concernée et utiliser la touche Echap.
- Pour supprimer un chapitre ou une clé existante, se positionner sur ce chapitre ou cette clé et taper Suppr. Après validation, la clé ou le chapitre est marquée comme étant à supprimer. La suppression effective a lieu à la sortie du programme . Pour annuler une suppression, se positionner sur la ligne concernée et utiliser la touche Echap.
xDivaltoPrinters : configuration des imprimantes
L'utilitaire xDivaltoPrinters permet de
- déclarer les imprimantes utilisées sous Harmony par la création, modification ou la suppression de chapitres et de Divalto.ini.
- de paramétrer les impressions Harmony en mode graphique
- de tester le bon fonctionnement des impressions Harmony, en mode graphique et en mode caractères
Menu de xDivaltoPrinters
- Fichier
- Voir les groupes Divalto_de cet utilisateur/ Voir tous les groupes de cet utilisateur : ces choix affichent les groupes d'appartenance de l'utilisateur dans la base des utilisateurs de Windows
-Saisir un nom de groupe à ajouter dans la propagation : affiche une boîte de dialogue qui permet de saisir une liste de groupes vers lesquels on souhaite propager les modifications.
- Connexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre du serveur d'applications
- déconnexion au serveur du client léger : permet de travailler sur la base de registre locale
- Quitter
- Divers
- Activer le debug local de xDivaltoPrinters : pour debugger xDivaltoPrinters
- Activer le debug local des impressions Divalto : active les informations de debug des impressions
- Charger les fichiers de debug des impressions Divalto
- Voir les champs du chapitre : permet de consulter ou modifier des paramètres d'un chapitre et éventuellement d'en ajouter des nouveaux
- Générer le modèle dans ServerGraphPrinter : génère le chapitre équivalent de GraphPrinter sur le serveur à partir du chapitre GraphPrinter sélectionné
Utilisation de xDivaltoPrinters
- Titre de la fenêtre : suivant le type de chapitre choisi, la barre de titre de la fenêtre affiche la mention Est ensuite rappelé entre parenthèses, si l'on est en mode local ou pas et si l'on est connecté au serveur d'applications ou pas
- Liste des chapitres déclarés dans Divalto.ini : Le cadre supérieur de la fenêtre propose la liste de tous les chapitres actuellement déclarés dans Divalto.ini (suivant le type de chapitre choisi : Printer, GraphPrinter ou équivalent de GraphPrinter sur le serveur). Si aucun chapitre sans format n'est déclaré dans Divalto.ini pour un type donné, la liste présente un chapitre par défaut (intitulé DefaultPrinter, DefaultGraphPrinter ou ServerDefaultGraphPrinter selon le type) qui permet de tester les éditions Harmony sur l'imprimante déclarée par défaut dans Windows ou de lui affecter des paramètres Harmony.
Remarque : à droite du nom du chapitre, une mention peut apparaître entre parenthèses:
-(params) signale que l'imprimante correspondante a été configurée avec un paramétrage Harmony spécifique (bouton Modifier paramètres)
-(serveur) signale une imprimante du serveur d'applications
- (params-serveur) signale une imprimante du serveur d'applications configurée avec un paramétrage Harmony spécifique
- Type de chapitre : permet de choisir le type de chapitre à considérer:
- Ajouter un chapitre : ajout d'un chapitre du type courant dans Divalto.ini
- Modifier un chapitre : modification du chapitre sélectionné
- Supprimer un chapitre : suppression du chapitre sélectionné
- Effacer paramètres : restauration des paramètres par défaut de Windows pour l'imprimante graphique associée au chapitre sélectionné (cette opération n'affectera que les impressions graphiques faites sous Harmony). Ce bouton reste grisé tant qu'aucune modification de paramètre n'a été faite à ce niveau.
- Modifier paramètres : paramétrage de l'imprimante graphique associée au chapitre sélectionné (cette opération n'affectera que les impressions graphiques faites sous Harmony)
- Afficher paramètres : affiche les paramètres de l'imprimante graphique associée au chapitre sélectionné
- Page de test : édition test sur l'imprimante graphique associée au chapitre sélectionné
- Fin : sortie de programme
Création/modification d'un chapitre
L'activation des boutons Ajouter un chapitre et Modifier un chapitre provoque l'ouverture d'une fenêtre permettant de choisir:
- un format (facultatif, 4 caractères maximum). Ce champ correspond au paramètre format pour le spool que l'on indique dans modèles d'impression Harmony. Si cette zone est renseignée (avec ffff par exemple), xDivaltoPrinters créé un chapitre GraphPrinter-ffff, ServerGraphPrinter-ffff ou Printer-ffff dans Divalto.ini. Sinon, xDivaltoPrinters créé un chapitre GraphPrinter, ServerGraphPrinter ou Printer dans Divalto.ini. En modification, le format ne peut pas être changé.
- L'option Chapitre utilisant une imprimante sur le serveur spécifie que le chapitre référence une imprimante du serveur d'applications et non une imprimante locale du client léger. Par exemple, on peut créer un chapitre GraphPrinter-GLVR qui référence la seule imprimante capable d'éditer le grand livre et qui est connectée uniquement au serveur.
Dans le cas d'une imprimante serveur:
- en mode sans aperçu, l'impression se fera directement sur le serveur, sans transiter par le poste client.
- en mode aperçu, un fichier .dhvw sera envoyé et affiché par DivaltoViewer sur le poste client. Ensuite, si l'utilisateur décide d'imprimer avec les paramètres d'origine, le fichier sera renvoyé au serveur pour édition.
L'utilisation d'une imprimante du serveur permet d'optimiser les temps d'impression à condition de ne pas passer par l'aperçu avant impression.
Lorsque l'on configure un chapitre de type ServerGraphPrinter cette option est toujours cochée car on ne traite ici que les imprimantes du serveur.
- Une imprimante parmi celles déclarées dans windows
- Un port de sortie (LPT1:, LPT2:, COM:1...)
Paramétrage d'une imprimante graphique
L'activation du bouton Modifier paramètres provoque l'ouverture d'une fenêtre de configuration des impressions (fenêtre standard de Windows).
Le paramétrage décrit ici ne concerne que les impressions effectuées sous Harmony en mode graphique. Les impressions demandées par un autre logiciel ne seront pas impactées. Le paramétrage est uniquement lié au chapitre courant.
L'option n'est pas accessible lorsque l'on configure, depuis un poste client léger connecté en mode TCP/IP ou Service Web, un chapitre référençant une imprimante de serveur. En effet, le poste local n'a pas accès aux drivers d'imprimante du serveur. En pratique, ce paramétrage doit être fait par l'administrateur côté serveur et en mode local.
- Paramètres avancés
- Après validation d'une modification des paramètres, une boîte de dialogue Paramètres complémentaires est affichée. Elle contient
- Le groupe de radio-boutons Sauvegarde de la taille de la page et le bouton Voir taille page : en cas de problème d'impression, la sélection du radio-bouton Oui permet de retenir une taille de page spécifique à Harmony, taille qui sera utilisée à la place de celle définie par le driver de l'imprimante. Pour paramétrer cette taille Harmonie, cliquer sur le bouton Voir taille page.
- si la modification concerne les paramètres Print to, le deuxième groupe de radio-boutons Appel de la fonction HWCreateDC permet de changer la méthode d'ouverture de l'imprimante (fauf fax FotoWin et imprimante PDFMail).
- DivaltoViewer : Imp image : ce bouton permet de modifier les caractéristiques d'une imprimante pour DivaltoViewer, en cas d'impression en mode image
- Paramètre Print To : ce bouton permet de modifier les caractéristiques d'une imprimante pour DivaltoViewer, en cas d'impression en mode Print to, par exemple lors de l'envoi d'un fax (paramètres de l'imprimante fax) ou lors de la conversion d'un fichier au format PDF (paramètres de l'imprimante PDFMail)
- Paramètres par défaut : ce bouton permet de définir des paramètres par défaut pour les impressions
- Autres paramètres imprimantes : ce bouton permet de définir des paramètres complémentaires pour les imprimantes
- Marge des imprimantes : ce bouton permet de modifier les marges pour les imprimantes
Gestion des noms d'imprimante sous TSE et Citrix
Une imprimante classique est visualisée dans xDivaltoPrinters avec le format général suivant: Nom d'imprimante, Nom du driver, Nom du port.
Sous TSE ou Citrix, en cas de remappage des imprimantes locales à la session:
- Le nom du port peut différer à chaque connexion. Au moment d'imprimer, Harmony doit donc rechercher le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à cette imprimante à la connexion. Pour visualiser ce type d'imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom du port réel par le mot clé %port_dynamique%. Il affiche alors: Nom d'imprimante, Nom du driver, %port_dynamique%.
- TSE et Citrix utilisent aussi le format général suivant pour représenter les imprimantes locales :
- TSE : Nom d'imprimante/Nom de la machine/Session N, winspool, TSE001
- Citrix : Client\Nom de la machine#\Nom de l'imprimante, winspool, NE001
Pour visualiser ce type d'imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom de la machine par %cname% et le numéro de la session TSE par %sid% (en plus du remplacement du port par %port_dynamique%)
Il affiche alors :
- TSE : Nom d'imprimante/ %cname%/Session %sid%, winspool,%port_dynamique%
- Citrix : Client\%cname%#\Nom de l'imprimante, winspool, %port_dynamique%
Sous TSE, on trouve aussi d'autres formes de noms.
Exemple : Nom d'imprimante (pour la machine xxx) de la session yyy, winspool, TS001
On obtient alors : Nom d'imprimante (pour la machine %cname% ) de la session %sid%, winspool,%port_dynamique%
Dans le choix Ajouter un chapitre, XDivaltoPrinters affiche la liste des imprimantes disponibles sur le poste. S'il détecte un nom d'imprimante au format TSE ou Citrix, il ajoute à cette liste le nom de cette imprimante sous sa forme générale précédé d'une * (exemple : *Nom d'imprimante/ %cname%/Session %sid%, winspool,%port_dynamique%) . Il faut sélectionner cette ligne pour utiliser le nom de cette imprimante sous sa forme générale.
Si on a sélectionné %port_dynamique%, Harmony recherche le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à l'imprimante au moment de la connexion. Si le nom d'imprimante n'existe pas, il vérifie si le nom d'imprimante est au format Citrix (avec %cname%#) ou TSE (avec %cname%/Session %sid%). Si c'est le cas, il transforme le nom Citrix en nom TSE ou le nom TSE en nom Citrix et refait une recherche. Ainsi, un chapitre pour le spool en mode TSE peut être utilisé en mode Citrix et inversement.
Agent d'impression
L'agent d'impression est un outil visant (initialement) à compenser certaines limitations du client HTML : celui-ci, bridé par le navigateur, ne permet pas aux programmes Diva d'accéder au matériel de la machine locale, en particulier aux imprimantes.
En temps normal, lors d'une impression, le client HTML commandera la génération d'un document PDF sur le serveur, et en proposant le téléchargement, ce qui, entre autres, requiert une action utilisateur pour chaque document.
Ce fonctionnement convient aux clients nomades, mais peut avoir ses limites (impression des payes par exemple) pour les utilisateurs d'un site cloud, ou les utilisateurs d'un site pour lequel seul le client HTML a été choisi.
Pour ces cas, l'agent d'impression est mis à disposition.
Le principe est le suivant:
- après activation de ce mode, les éditions à imprimer sont centralisées sous forme de documents .dhvw dans un répertoire sur le serveur
- l'agent d'impression en lui-même est un programme éxécuté par un client WPF sur un poste dédié du site (physique) concerné et qui scrute le dossier où sont centralisés les éditions générées par les utilisateurs du site. Cet agent déclenche les impressions sur l'imprimante paramétrée puis efface les documents du répertoire après impression.
Paramétrage d'un agent d'impression
Paramétrage d'un format pour le spool en mode Agent d'impression
Il faut modifier ou créer dans xDivaltoPrinters un format pour le spool et cocher la case Agent d'impression
Un sous-répertoire peut être précisé et sera notamment indispensible si plusieurs sites physiques d'une même entité sont desservis en mode Agent d'impression.
Ce format pour le spool doit être propagé pour tous les utilisateurs du site concerné.
Lorsque ce format est utilisé, les impression sont centralisées sur le serveur d'applications dans le répertoire c:\Divalto\DivaltoPointAgent\Local\Tmp.
Pour chaque impression, un fichier .dhvw et un aperçu (image du même nom avec extension .PNG) sont stockées.
Mise en œuvre de l'agent d'impression
Si un poste dédié sur chaque site physique doit fonctionner en mode Agent d'impression, il faut qu'un client léger WPF éxécute le programme suivant (créer un raccourci exécutant la ligne de commande) :
De plus, il faudra, sur ce poste uniquement, paramétrer via xDivaltoPrinters un format pour le spool du même nom que celui utilisé par les utilisateurs, mais qui référencera l'imprimante réelle sur laquelle doivent sortir les impressions.
C'est ce programme qui va scruter le répertoire sur lequel les impressions du site seront centralisées.
Pour chaque document qui s'y trouve, l'agent va:
- afficher l'aperçu du document en cours de traitement
- Lancer DivaltoViewer en mode impression directe pour ce document
- DivaltoViewer va détecter pour le format pour le spool stocké dans le document .dhvw lui-même, et utilisera le format pour le spool de même nom (celui que l'on a créé spécifiquement pour le poste dédié à l'agent d'impression) pour lancer l'impression sur l'imprimante réelle
- xDivaltoAgentImp.dhop va finalement déplacer les documents traités (pour une ré-impression éventuelle) dans le sous-répertoire
- 3. Ré-impression
Pour réimprimer un document, il faut crééer puis lancer un raccourci exécutant la ligne de commande
Les documents peuvent être parcourus grâce au bouton Suivant.
Persistance des documents et maintient de l'agent en cas d'erreur
Par défaut, les documents sont supprimés définitivement après 24 heures. Cette valeur peut être paramétrée dans la ligne de commande de lancement de l'agent d'impression :
Le paramètre -harmony_param"<nbj>3" indique que l'on souhaite donner une durée de vie de 3 jours aux documents.
En cas d'erreur entraînant l'arrêt inopiné de l'agent d'impression (coupure de liaison avec le serveur par exemple), le paramètre -reload 10 permet que l'agent se relance automatiquement après le délai, en secondes, indiqué dans le paramètre (dans le cas présent 10 secondes).
Choix de l'emplacement de stockage des documents centralisés
Par défaut, les documents sont stockés dans un répertoire construit comme suit :
Ce qui donne et dans le cas d'une installation par défaut.
Ces chemins peuvent être changés par l'ajout d'une clé DivaltoPrintAgent dans le chapitre Local machine\SOFTWARE\Divalto\Divalto.ini\system du registre avec pour valeur le chemin souhaité.
Impression en mode caractère
Pour l'impression en mode caractères, il faut utiliser le chapitre Printer du format pour le spool.
Pour le poste dédié à l'agent d'impression, il faut apporter quelques attentions particulières:
- c'est le programme xdivaltoagentimpprn.dhop qui doit être lancé
- il faut que le fichier FIHxxxx soit correctement paramétré en fonction de l'imprimante réelle qui devra imprimer les pages
Comme pour les impressions en mode graphique, le nom du format pour le spool utilisé par les clients pour générer les documents doit correspondre au format pour le spool du poste exécutant l'agent d'impression 'lequel référence l'imprimante réelle).
Utilisation sur plusieurs sites physiques
Dans le cas où plusieurs sites physiques d'une même entité et dépendant d'un même serveur d'applications, doivent chacun être desservis en mode Agent d'impression, il convient de faire les ajustements suivants:
- Il faut créer un format pour le spool dédié pour chaque site en précisant un sous-répertoire
- Il faut disposer d'un poste Agent d'impression dédié à chaque site physique (et paramétré en cohérence : spool correspondant au spool dédié au site et référençant la bonne imprimante réelle)
Exemple : une entreprise dispose d'un site à Strasbourg et d'un second site à Entzheim : on créé deux formats pour le spool
Le format pour le spool adéquat sera propagé aux utilisateurs en fonction de leur sites respectifs et un poste dédié à l'agent d'impression sera implanté sur chacun des deux sites.