Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc



Ce chapitre est consacré au paramétrage et à l'utilisation du CBN dans Divalto, que ce soit dans le cadre de la production, ou dans le cadre du négoce.

...


Pour résumer, il applique cette formule universelle :

Besoin brut – encours (stock + approvisionnements prévus) = Besoin net 

Le besoin brut est constitué par les commandes clients et éventuellement les objectifs et ou prévisions de vente. 
Le CBN traduit les besoins nets en :

...

Gestion des dépendances et gestion des OF :Un besoin dépendant est un besoin en composants ou matières destinés à la fabrication ou à l'assemblage d'un produit fini.

Gestion des dépendances pour :

  • Descendre tous les niveaux de fabrication d'un produit fini.

  • Proposer l'approvisionnement de sous-dépôts en fonction d'un dépôt centralisateur.

  • Globaliser les dépôts pour n'obtenir qu'un seul disponible (cumul de tous les dépôts concernés par la globalisation).

Gestion des OF avec l'utilisation des gammes de production

  • le CBN utilisera les temps théoriques définis dans les séquences pour déterminer la date à laquelle un composant doit être présent.

  • Les composants sont supposés être disponibles au début de leur séquence de rattachement.

  • La date de lancement de fabrication est calculée en fonction de la quantité lancée, de la date de fin souhaitée et de la description de la gamme.

Gestion des OF uniquement avec une nomenclature (sans gamme)

  • Divalto considère que tous les composants doivent être disponibles le jour du commencement de l'OF.

  • La date de lancement de fabrication est calculée en fonction de la date de fin souhaitée et du nombre de jours forfaitaires de fabrication.

...

Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrements enregistrement de données variables (V10.7)

Administration des propositions

...

Le CBN utilise un horizon de rejalonnement de départ pour empêcher les rejalonnements dans un horizon trop proche.
Image Removed

...


Paramétrage:
Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossier, onglet STOCKS

Exemple: calcul CBN sans horizon de départ de rejalonnement lancé le 18/09
Résultat: 1 rejalonnement de commande ramené du 23/09 au 21/09

Le même calcul lancé avec un horizon de 8 jours donne ce résultat: aucun rejalonnement

...

(avertissement) Le CBN est calculé en jours calendaires (sans lien avec le calendrier société paramétré) et non en jours ouvrés. 1) Le délai d'approvisionnement fournisseur (négoce) et/ou délai Le CBN prend en compte néanmoins le Calendrier société, mais uniquement pour indiquer à titre informatif, si la proposition est faite un jour chômé ou non.

Le délai d'approvisionnement fournisseur (négoce) et/ou délai de fabrication (production)


Il se positionne dans Commerce & Logistique / Fichiers / Articles – Bouton Fournisseur, onglet "Conditions de réappro":

La date proposée utilise le délai de livraison du fournisseur habituel ou le délai de fabrication de l'en-tête de nomenclature (dans le cas d'une nomenclature sans gamme) (onglet données techniques): 
Le fournisseur habituel est défini pour l'article et affiné par dépôt
Commerce & Logistique / Fichiers / Fournisseur – Onglet "Facturation et marchandises" Commerce & Logistique / Fichiers / Articles - Onglet "Tarification"
Pour un article de nature de produit acheté, le calcul des besoins se base dans l'ordre sur :

...

S'il existe une gamme, le CBN tiendra comptes des données de temps de fabrication paramétrées dans les séquences de la gamme de fabrication. (info)

Rappels complémentaires concernant le champ "délai de fabrication manuel" (voir chapitre “La nomenclature, les données techniques”)

Le délai de sécurité

Positionné dans la fiche fournisseur de l’article également. C'est un délai (en jours) supplémentaire lié aux éventuelles difficultés à réapprovisionner. Il s'ajoute au délai d'approvisionnement positionné.

Rappels complémentaires concernant le champ "délai de fabrication manuel" (voir chapitre “La nomenclature, les données techniques”)

2) Le délai entre deux commandes (négoce) et/ ou délai de regroupement (production)
Description
Le délai entre deux commandes ou délai de regroupement détermine un nombre de Attention, son intérêt est d’obtenir une proposition de réapprovisionnement dont la date de passation (de commande) sera avancée d’autant de jours. Exemple: délai de sécurité de 1 jour, la date de passation de commande est proposée 1 jour plus tôt que ce qui est prévu par le délai de réapprovisionnement.

(ampoule) Important: le besoin détecté reste sur la date de sortie prévue. Le délai de sécurité ne modifie pas la date de détection du besoin. (Précision importante notamment en utilisant le paramétrage de rejalonnement des commandes d’achat existantes, voir les cas pour s’exercer à la fin du chapitre CBN).


Le délai entre deux commandes (négoce) et/ ou délai de regroupement (production)


Description
Le délai entre deux commandes ou délai de regroupement détermine un nombre de jours ouvrés sur lequel le CBN va faire des propositions de manière à couvrir les besoins sur ce nombre de jours ouvrés. Dans cette période, il va donc regrouper les différents besoins détectés sur un même article.
Le CBN analysera s'il existe d'autres besoins sur cet article sur cet intervalle de temps. La recherche s'effectue en aval.
Il regroupera tous les besoins trouvés et ne génèrera qu'une seule proposition à la date la plus proche.

...

  • si la date du calendrier a un temps > 0, elle compte pour 1 jour

  • si la date du calendrier a un temps égal à 0, elle n'est pas prise en compte

...


Prise en compte du délai de livraison client


Le CBN prend en compte le délai client (positionné sur la fiche client, onglet livraisons-facturation).
Exemple d'une proposition CBN sur un Client ayant un délai de livraison de 4 jours.
Stock initial 0, 0 stock de sécurité. Lancement du CBN le 25/03.
Le client a demandé une date de livraison au 05/04 puis au 10/04.

...

Le tri secondaire est dynamique en fonction du tri primaire.

Parmi les fonctions proposées, le CBN vous propose de détailler les explications permettant de justifier une proposition. Un système de traçage des besoins permet de remonter sur plusieurs besoins dont l'origine a déclenché la rupture.

L'interrogation d'un article en proposition ouvre l'écran suivant. L'explication de la quantité à réapprovisionner est fournie sur la ligne fournisseur.

 Détail des ventilations  

Le calcul des besoins affiche la proposition de réapprovisionnement en niveau 3 et le détail des ventilations en niveau 4.Pour un besoin simple, le CBN génère une seule proposition d'achat pour le couvrir.

Pour une gestion à l'affaire, le CBN découpe la proposition d'achat en ventilations en utilisant le critère de l'affaire et génère donc deux lignes de ventilations en indiquant le critère utilisé dans l'arbre.

Les codes affaires seront repris dans les commandes fournisseurs pour une meilleure affectation lors de la réception. Par la gestion des processus, une alerte peut être générée pour prévenir de l'arrivée de la commande.

...

Les lignes sélectionnées sont transformées en devis ou commandes qui seront ensuite accessibles dans le zoom des pièces et suivront le cycle de vie normal d'une pièce.


Intégrer les OF Propose de déclencher les OF en même temps que la commande. Info : Certaines propositions sont directement verrouillées alors qu'elles n'ont pas été intégrées. Il s'agit des OF secondaires issus de nomenclatures où la case d'option « Regrouper les OF » n'est pas cochée. En intégrant l'OF père, Divalto génère automatiquement l'OF fils.

Intégrer au statut provisoire Une étape supplémentaire est créée. Les pièces sont préparées avant d'être intégrées. Il faut passer par le traitement Activation des commandes fournisseur. Les commandes préparées ne sont pas visibles par défaut dans le zoom des en-têtes de pièces ou dans le traitement de saisie. Il est nécessaire de modifier les filtres. En interrogation du disponible les commandes provisoires apparaissent :

Menu : Commerce & Logistique / Interrogations / Stock et disponible

Les lignes avec une commande sont verrouillées

Tant qu'il reste au moins une ligne non verrouillée, le CBN reste accessible par l'administration.

Gestion à l'affaire Option : « Affecter en réservation sur commande pour une affaire ».Après intégration d'une commande ou d'un OF issu d'une proposition faite sur affaire, la réservation entre la commande client originale et la/les commande(s) fournisseur ou l'OF proposé est effectuée en « réservation à la commande ».N.B. : l'activation de la gestion par affaire du CBN se fait dans le dossier.

Contremarque directe Option : « Affecter en réservation sur commande pour une contremarque directe ».Après intégration d'une commande issue d'une proposition avec une méthode de réapprovisionnement « contremarque directe », la réservation entre la commande client originale et la commande fournisseur est effectuée en « réservation à la commande ».

Intégrer les transferts de dépôts Cette option permet de valider les propositions de transferts de dépôts et des propositions de transferts pour sous-traitant.

...

CBN : Valider les propositions de transferts de dépôts en commandes inter-agence (V10.6)

Les traitements de réapprovisionnement sont accessibles par les menus Commerce et logistique/ Stocks/ réapprovisionnement. Dans le cadre du réapprovisionnement, la marchandise transite classiquement dans Divalto à l'aide d'un transfert de dépôt. Il est cependant possible, de substituer les transferts de dépôts issus du CBN qui ne sont pas inter-sociétés par un flux inter-agences. Les transferts inter-sociétés ne sont, quant à eux,  pas substituables. Dans la version native de l'inter-agence décrite dans le lien ci-dessous, c'est l'utilisateur qui choisit manuellement dans quels dépôts la marchandise doit être puisée. Le choix du dépôt d'origine de la marchandise peut également être délégué au CBN. Ainsi, l'utilisateur saisit la commande et valide sa quantité,  sans procéder à l'arbitrage multi-dépôt et ce seront les règles de réapprovisionnement d'un dépôt vers l'autre définies dans le CBN qui régiront le flux de marchandise entre les différents dépôts. Classiquement, pour faire migrer de la marchandise d'un dépôt à l'autre, le CBN effectue des transferts de dépôt. Or, dans le cas d'une structure inter-agence, il n'est jamais question de transfert de dépôt. Les flux de marchandise entre dépôts sont matérialisés par des flux propres à ce système, à savoir un jeu de commandes d'achat et de vente sur des clients et fournisseurs "agence". C'est dans ce cadre que s'inscrit la substitution des transferts de dépôt du CBN par des flux inter-agence. En savoir plus sur les commandes inter-agences : Gérer une structure inter-agence (V10.4)

Paramétrage de la substitution du transfert de dépôt par un flux inter-agence

Dans Commerce et logistique/ Fichier/Organisation/ Dossier, onglet Inter-agence, groupe Stock, la coche Utiliser les commandes inter-agence pour les propositions de transfert de dépôt active la substitution.

Validation des propositions 

...

  • Fiche réappro: avez-vous bien créé une sous-fiche réappro pour l’article à réapprovisionner?

  • Fiche réappro: avez-vous bien renseigné un dépôt par fiche réappro si vous êtes en réappro inter-dépôt? (Pas de dépôt, pas de proposition CBN!)

  • Fiche réappro: avez-vous bien renseigné un fournisseur (si vous êtes en réappro par fournisseur)?

  • Avez-vous bien des unités positionnées sur vos articles?

  • Avez-vous un fournisseur de positionné pour l’article (au choix ou combiné: sur la fiche réappro / fournisseur habituel / fiche fournisseur)

  • Avez-vous un tarif d’achat sur votre article (lié à un fournisseur, donc)?

  • En cas d’article nouveau (sans mouvement), avez-vous créé une fiche info dépôt pour cet article?

  • En cas de réappro inter-dépôts: avez-vous bien (ou correctement) créé votre règle de gestion CBN?

  • Les dépôts concernés ont-ils bien la coche (fiche dépôt) “Prendre en compte dans le Calcul des besoins”?

  • Règle de gestion CBN: l’avez-vous bien positionnée sur l’article (fiche S-réf onglet production)?

  • Horizon CBN: votre horizon n’est-il pas trop long / trop court (si le CBN ne détecte pas de besoins à couvrir dans l’horizon, il ne fait pas de proposition)?

  • Délai entre deux commandes: avez-vous bien paramétré ce délai, sinon par défaut il est de 30 jours: regroupement des propositions en fonction de ce délai

  • Avez-vous du stock ? Si le stock existant est suffisant pour couvrir les besoins, il n’y a pas de proposition superfétatoire de la part du CBN !

Quelques cas pour s’entraîner et.. pour comprendre!

Paramétrages et pièces de départ pour tous les scénarios :

Stock 0

Pas de stock de sécurité

Méthode à date sur portefeuille de commande

Horizon figé de rejalonnement 4 jours

Horizon de rejalonnement 10 jours

Délai entre deux commandes de 30 jours

Délai fournisseur 1 jour

Délai client 2 jours

Commande client 200pcs pour le 15/03 (besoin calculé pour le 13/03) (jour de lancement du CBN + 4 jours)

Commande fournisseur 220pcs placée avec livraison le 14/03 (jour de lancement de votre CBN + 5 jours)

Adaptez les délais de vos pièces selon la date de lancement du CBN, et modifiez les délais de vos commandes lorsqu’ils sont en gras, selon le scénario.

 

Scénario 1 : le besoin est identifié sur la crête de l’horizon figé de rejalonnement

Commande client 200 pour le 15/03 (besoin calculé pour le 13/03)

Commande fournisseur placée avec livraison le 14/03

Jour de lancement du CBN le 09/03

...

=> Pas de proposition de rejalonnement

 Explication : le besoin est sur la crête : exactement à J du lancement + 4 jours

 

Scénario 2 : le besoin est identifié à l’intérieur de [horizon figé – horizon de rejalonnement] avec besoin à la même date que l’arrivage fournisseur

Délai fournisseur 1 jour

Délai client 2 jours

Commande client 200 pour le 16/03 (besoin calculé pour le 14/03)

Commande fournisseur placée avec livraison le 14/03

Jour de lancement du CBN le 09/03

Résultat :

=> Pas de proposition

Explication : le besoin est couvert dans les temps et quantités

 

Scénario 3 : le besoin est identifié à l’intérieur de [horizon figé – horizon de rejalonnement] avec besoin détecté 1 jour avant l’arrivage fournisseur

Délai fournisseur 1 jour

Délai client 2 jours

Commande client 200 pour le 16/03 (besoin calculé pour le 14/03)

Commande fournisseur placée avec livraison le 15/03

Jour de lancement du CBN le 09/03

 

...

 

Scénario 4 : ajout d’un délai de sécurité de 1 jour

Délai de sécurité fournisseur : 1 jour

Commande client 200 pour le 16/03 (besoin calculé pour le 14/03)

Commande fournisseur placée avec livraison le 15/03

Jour de lancement du CBN le 09/03

Image Added

Explication : le programme propose de rejalonner la commande d’achat existante pour arrivage le 13/03, soit un jour de sécurité avant la date du besoin à couvrir qui est au 14/03. La date de passation de commande respecte le 1 jour de délai fournisseur et est placée le 12/03.

 

Scénario 5 : ajout d’un délai de sécurité de 1 jour et besoin client sur la crête de l’horizon figé

Délai fournisseur 1 jour

Délai client 2 jours

Commande client 200 pour le 15/03 (besoin calculé pour le 14/03)

Commande fournisseur placée avec livraison le 15/03

Jour de lancement du CBN le 09/03

 

...

=> Pas de proposition de rejalonnement, mais une proposition de réappro de 200 pour couvrir la commande client dans les temps

Explication : le besoin à couvrir est le 13/03, date prévue d’expédition au client

Le fournisseur a un délai de sécurité donc considère que la marchandise doit arriver un jour avant l’expédition au client, soit le 12/03

Le 12/03 est avant la crête de l’horizon figé de rejalonnement, donc interdiction de prévoir un rejalonnement avec arrivage prévu à cette date.