Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Sommaire

Présentation de l'éditeur de textes riches (version 6)
AncreTop_of_Introduction_htmTop_of_Introduction_htm

Introduction
L'éditeur de textes riches entre en fonction lors de la saisie d'un objet de type "texte riche" (applications de la version 6).
A l'intérieur de la fenêtre d'édition :

...


Après avoir décrit dans ce chapitre :

Nous passerons successivement en revue :

Ancre
Top_of_Appeldumenudel__diteur_ht
Top_of_Appeldumenudel__diteur_ht

Appel du menu de l'éditeur
Cliquez sur le bouton droit de la souris à un endroit quelconque de la fenêtre d'édition. Le menu contextuel qui apparaît vous donne accès à toutes les fonctions spécifiques de l'éditeur.
Ancre
Top_of_Labarred_outilsetdeformat
Top_of_Labarred_outilsetdeformat

La barre d'outils et de format
Dès que vous passez en saisie d'un texte riche, Harmony ouvre une étroite fenêtre, que nous appellerons par la suite Barre d'outils et de format. Cette fenêtre contient une série de boutons, dont l'activation commande les fonctions spécifiques les plus utilisées de l'éditeur.
Ainsi, vous disposez de deux moyens pour mettre en œuvre une fonction courante de l'éditeur : passer par le menu contextuel ou, plus rapidement, activer le bouton correspondant.
Pour connaître le rôle exact d'un bouton, faites glisser le curseur de la souris sur le bouton et attendez quelques instants sans bouger la souris. Une "bulle" apparaît, explicitant la fonction du bouton.
Ancre
Top_of_TextericheetTextesimple_h
Top_of_TextericheetTextesimple_h

Texte riche et Texte simple
Il faut distinguer deux types de texte (c'est le concepteur de votre application qui a choisi le type du texte sur lequel vous travaillez) :

  • Les textes riches. Un "texte riche" peut être mis en forme : vous pouvez choisir un format pour chaque caractère (police, présentation, couleur) et pour chaque paragraphe (marges gauche et droite, alignement, retrait de première ligne, présence d'une puce). Un "texte riche" peut aussi contenir des objets particuliers tels que images bitmaps, fichiers Son, clips vidéo, objets OLE (des exemples d'objets OLE sont donnés à la rubrique Copier / Couper / Coller, paragraphe Collage spécial). En édition d'un "texte riche", le menu et la barre d'outils et de format sont complets et vous avez accès à toutes les fonctions de l'éditeur.

  • Les textes simples. Un "texte simple" ne contient que du texte classique et ne peut être formaté. Ce type de texte est utilisé par exemple pour la saisie de simples commentaires car la place occupée sur fichier pour leur stockage est moindre que celle nécessaire à celui des "textes riches". En édition d'un "texte simple", vous avez accès à une partie seulement des fonctions de l'éditeur. Le menu est réduit et la barre d'outils et de format ne propose plus les boutons de mise en forme.

...

  • Le nom du fichier où est stocké le texte. Le texte peut être simplement rangé en mémoire. Dans ce cas, aucun nom n'apparaît.

  • Eventuellement une étoile (étoile). Sa présence indique que le texte a été modifié depuis la dernière sauvegarde.

  • Entre parenthèses, le type du texte édité : RTF (Rich Text File), si le texte est "riche". TXT si le texte est "simple".

...

  • Insertion / Remplacement d'un caractère. Lorsque vous entrez dans l'éditeur, celui-ci fonctionne par défaut en "mode insertion". Dans ce mode, chaque caractère tapé est inséré dans le texte, devant le caractère pointé par le curseur clavier. L'éditeur peut également fonctionner dans un autre mode, dit "mode remplacement". Dans ce cas, chaque caractère tapé remplace le caractère pointé par le curseur clavier. C'est la touche Inser qui fait passer d'un mode de fonctionnement à l'autre (touche en "bascule").

  • Insertion d'une ligne. La touche Entrée marque la fin du paragraphe courant et provoque un retour à la ligne. Tapée en milieu de ligne, elle provoque le report de la fin de la ligne courante au début de la ligne suivante. Tapée en début ou en fin de ligne, elle provoque l'insertion d'une ligne blanche.

  • Insertion d'une tabulation. La touche Tab insère une tabulation devant le caractère pointé par le curseur.

  • Insertion du contenu du presse-papiers. La combinaison de touches Shift+Inser permet de récupérer le contenu du presse-papiers. Celui-ci est inséré à la position du curseur clavier.

  • Suppression d'un caractère ou suppression de la sélection sans copie dans le presse-papiers. La touche Suppr supprime le caractère pointé par le curseur. Si une sélection est en cours, tous les caractères et/ou objets sélectionnés sont supprimés. La touche <-- supprime le caractère qui précède le curseur. Elle supprime également la sélection si une sélection est en cours.

  • Suppression d'un mot. La combinaison de touches Ctrl+Suppr supprime le mot courant (ou la sélection en cours). Ctrl+ <-- supprime le mot précédent (ou la sélection en cours).

  • Suppression de la sélection avec copie dans le presse-papiers. La combinaison de touches Shift+Suppr copie la sélection en cours dans le presse-papiers puis la supprime du texte. Voir aussi les fonctions du menu Couper / Copier / Coller.

Ancre
Top_of_Autresfonctionsduclavier
Top_of_Autresfonctionsduclavier

Autres fonctions du clavier

...