Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc

...

En saisie des commandes clients, il est possible de puiser la quantité commandée sur différents dépôts et/ou sur des commandes fournisseurs et/ou des OFs en cours, lorsque l'on gère une structure inter-agence.

Arbitrage multi-dépôt en saisie de commande client : paramétrage du dossier (V10.4)

Pour activer l'arbitrage multi-dépôt, la coche « Arbitrage multi-dépôt en saisie commande » doit être positionnée sur la fiche dossier, onglet Inter-agence.

Remarque : Dans ce mode, la réservation est forcée et ce peu importe le délai saisi.

Arbitrage multi-dépôt en saisie de commande client : mise en œuvre de la répartition par dépôt (V10.4).

En saisie des commandes, on peut arbitrer les quantités d'une position par dépôt et visualiser les quantités arbitrées par dépôt sur une position déjà saisie. Il est également possible d'exclure des dépôts dans lesquels on ne souhaite pas que des articles soient prélevés. L'arbitrage des quantités peut également se faire sur des commandes et/ou des OFs en cours. L'arbitrage des quantités provoque des réservations non affectées sur les dépôts et des réservations affectées sur les commandes fournisseurs et/ou les OFs.

...

Consultation/ Modification/ Impression des commandes dans le cas du multi-dépôt (V10.4).

Pour une ligne de commande, à la validation de la fenêtre d'affectation multi-dépôt, s'il s'avère que la quantité a été répartie sur des dépôts différents, une ligne de regroupement sera créée et elle englobera les lignes relatives à chaque dépôt. Les ventilations seront associées à la ligne du dépôt.
En consultation de la commande, le dépôt sera visible sur le tableau des ventilations et le volet des ventilations
En modification de la commande, les informations relatives au prix seront modifiables sur la ligne de regroupement. Les ventilations sont modifiables sur les lignes relatives au dépôt.
A l'impression de la commande, les lignes relatives à chaque dépôt ne seront pas imprimées. Seule la ligne de regroupement sera éditée

Affectation multi-dépôt et remise seuil (V10.4).


C'est la quantité de la ligne de regroupement qui conditionne le calcul de la remise seuil. Cette dernière ne sera visible dans le volet de la saisie de pièces que si l'on est positionné sur la ligne de regroupement. Il n'est par conséquent pas possible de particulariser la remise seuil en fonction du dépôt dont provient l'article.





Exclusion de dépôts dans le cadre de l'arbitrage multi-dépôt (V10.4)


Il est possible d'exclure certains dépôts de l'arbitrage multi-dépôt. Les dépôts exclus ne seront pas visibles dans la fenêtre d'arbitrage.
Les dépôts exclus sont stockés dans une table accessible par Commerce et logistique/ Utilitaires/ Gestion des exclusions des dépôts ou depuis la table des dépôts (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables liées au stock/ Dépôts, bouton "Exclusions").
Cette table montre, pour un dépôt principal, les dépôts secondaires associés (appelés dépôts fournisseurs) qui pourront être affichés lors de l'arbitrage multi-dépôt. Pour un dépôt fournisseurs, si la case est verte, le dépôt sera affiché dans la fenêtre d'arbitrage et si elle est rouge, il ne le sera pas. On passe du vert au rouge par double-clic sur la case. La case qui correspond, dans les colonnes "dépôts fournisseurs", au dépôt principal lui-même n'est pas accessible.

Gestion des BPs dans le cadre de l'inter-agences (V10.4)

...

Si une erreur se produit lors de la génération des commandes inter agences (pour cause de référencement fournisseur inexistant par exemple), le programme libère les réservations affectées entre la commande initiale et la commande fournisseur afin de pouvoir regénérer les commandes inter agences, une fois l'erreur corrigée (V10.6).

  • L'agence à laquelle on a demandé de la marchandise prépare la commande du client « agence » et produit le BL par clôture du BP :

...

- une ligne de facture client sur le dépôt fournisseur , avec le tiers client associé au dépôt de facturation.

La valorisation de ces flux se fera par le biais de la tarification standard placée sur le client-agence et si elle n'existe pas, selon la méthode de gestion des CR (CMP, PA de référence, dernier CR) que l'on positionne dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Stock, groupe "options", paramètre "Valorisation de l'inventaire".

On pourra reconnaître si une facture client a déjà été traitée par la présence des pièces inter-agences.

...

En saisie des commandes, le pictogramme , placé sur une ligne de commande du client final, permet d'identifier les lignes à partir desquelles on a généré des commandes d'inter-agences avec la possibilité de pouvoir les visualiser. 

...

En saisie des commandes, pour visualiser les commandes générées à partir de la commande du client final, on utilise le menu Interrogation, Inter-agences, commandes client inter-agences, commandes fournisseur inter-agences.



Dans l'explorateur de commandes, le pictogramme , placé sur une ligne de commande du client final, permet d'identifier les lignes issues de commandes à partir desquelles on a généré des commandes d'inter-agences avec la possibilité de pouvoir les visualiser. 

...


Dans l'explorateur de commandes, pour visualiser les commandes générées à partir de la ligne de commande du client final, on utilise le menu Interrogation, Inter-agences, commandes client inter-agences, commandes fournisseur inter-agences.

Gestion de l'inventaire dans le cadre de l'inter-agences (V10.6)

Dans le cadre de l'inter-agence, la génération d'inventaire (Commerce et logistique/ Stocks/ Inventaire gestion avancée/ Génération d'un inventaire) conserve l'établissement du dépôt de chaque ligne. La validation d'inventaire génère une pièce interne par établissement.

Facturation différée des BL (V10.10)

Le programme de facturation différée des BL est accessible par le menu Commerce & Logistique / Administration Ventes / Factures client /Facturation différée des BL.

On rappelle qu’en termes de paramétrage, une agence est assimilée à un établissement.

Dans le but de traiter la facturation en agence, ou de facturer de façon centralisée toutes les agences, à partir de la version 10.10, il est possible de :

  • facturer uniquement l'établissement courant

  • facturer, en une seule fois tous les établissements

  • facturer tous les établissements rattachés à un dossier comptable donné

Image Added

De façon native, la facturation différée des BL s’effectue sur l’Etablissement facturation donné en paramètre (onglet Inter-agence du dossier Commerce et logistique).

L’option Autoriser la facturation sur les établissements d’origine permet plus de souplesse. Attention cependant, cette option n’est pas compatible avec le garnissage de l’Etablissement facturation.

Ainsi, pour fonctionner de façon native, on garnit l’Etablissement facturation et on ne coche pas Autoriser la facturation sur les établissements d’origine.

Si l’option Autoriser la facturation sur les établissements d’origine est coché, des options associées sont présentées au niveau du programme Commerce & Logistique / Administration Ventes / Factures client /Facturation différée des BL:

...

Le champ Facturation permet 3 options :

  • Uniquement l'établissement courant : Permet de facturer seulement l'établissement courant de l’utilisateur

  • Facturation sur les établissements d’origine :

Permet de facturer sur tous les établissements confondus en une seule fois.

Exemple :

ETB 1 sur le dossier 998 et dossier comptable 998

ETB 2 sur le dossier 998 et dossier comptable 998

ETB 3 sur le dossier 998 et dossier comptable 996

ETB 4 sur le dossier 998 et dossier comptable 996

Les BLs seront facturés sur les établissement d’origine (998). Les factures des établissements 1 et 2 seront intégrés sur le dossier comptable 998, les factures des établissements 3 et 4 seront intégrées sur le dossier comptable 996.

  • Facturation sur l'établissement liés au dossier comptable:

Ce choix nécessite de renseigner le dossier comptable associé au choix Facturation.

...

Exemple :

ETB 1 sur le dossier gestion commerciale 998 et dossier comptable 998

ETB 2 sur le dossier gestion commerciale 998 et dossier comptable 998

ETB 3 sur le dossier gestion commerciale 998 et dossier comptable 996

ETB 4 sur le dossier gestion commerciale 998 et dossier comptable 996

Si on indique 998 dans le paramètre Dossier comptable associé à Facturation, seuls les BL des établissements 1 et 2 sont traités.

Si on indique 996 dans le paramètre Dossier comptable associé à Facturation , seuls les BL des établissements 3 et 4 sont traités.

Cas particulier non gérés par le standard de l’ERP

Dans le cas de deux agences ayant chacune sa propre comptabilité, le process standard de vente s’opère sans encombre.

Attention à la gestion du retour client! Si une commande de retour est saisie sur un dépôt du premier établissement, puis validée en BL sur un dépôt du second établissement, la facturation différée se passe normalement et le montant facturé correspond bien au montant de la vente diminuée de l’avoir correspondant. Les factures inter-agence ne tiennent cependant pas compte du sens du mouvement car il n’existe pas de code opération de type Avoir pour la refacturation entre agences. Dans ce cas de figure, les factures inter-agences portent des montants erronés.