...
Régularisation des entrées forcées
Affectation des coûts de revient
Calcul du coût moyen pondéré
Régularisation des entrées forcées
Une sortie sans stock disponible génère automatiquement une « entrée forcée » dans DIVALTO. Le code opération de l'entrée forcée est paramétré dans la fiche dossier (par défaut, le code opération est 999).
L'« entrée forcée » est valorisée au dernier coût de revient de l'article.
Cette « entrée forcée » est considérée comme une anomalie de stock, et doit impérativement être régularisée.
DIVALTO régularise, de manière transparente pour l'utilisateur, les entrées forcées si la date d'entrée est inférieure ou égale à la date de l'entrée forcée. Par contre, le coût de revient de la sortie qui a généré l'entrée forcée n'est pas réajusté. Pour cela, il faudra lancer le traitement « Affectation des coûts de revient »
Impression des entrées forcée
Menu : Commerce & logistique / Traitements / Impression des entrées forcées
L'impression indique tous les articles ayant un stock négatif. Chaque article est détaillé par ventilation et fournit un lien vers la pièce d'origine (facture, BL).
Régularisation des entrées forcées
Menu : Commerce & logistique / Traitements / Régularisation des entrées forcées
Ce traitement permet de forcer la régularisation sans tenir compte de la chronologie des disponibilités par rapport aux irrégularités. La méthode de déstockage de l'article est respectée.
Ancre | ||||
---|---|---|---|---|
|
Menu : Commerce & logistique / Traitements / Affectation des coûts de revient
Les sorties sont toujours valorisées au coût de revient des entrées sur lesquelles elles pointent. Pour les entrées forcées, c'est le dernier coût de revient connu qui est utilisé.
Pour pallier les problèmes de valorisation que vous pouvez rencontrer, un traitement périodique régularise les coûts de revient : « Affectation des coûts de revient ».
Le traitement d'affectation des coûts de revient régularise le coût de revient des sorties en répercutant le coût de l'entrée (ou des entrées) dans les ventilations de sortie (et associées…). Les différents coûts de revient de la pièce de sortie sont recalculés : coût de la ligne, du poste et du chapitre.
S'il y a un écart entre le prix de la commande fournisseur et le prix facturé, ce traitement remonte la différence au niveau des sorties.
Attention ! Au lancement de ce traitement l'utilisateur doit être vigilant et éviter de sélectionner une fourchette de périodes trop anciennes.
En effet, le risque existe de balayer des périodes dites « clôturées » dans l'organisation de l'entreprise, ce qui peut provoquer un recalcul d'éléments ayant servi à faire des déclarations fiscales.
De ce fait, il peut y avoir des différences entre les montants déclarés à l'administration fiscale et ceux du système d'information (valeur du stock d'un article à une date donnée).
Par défaut le programme traite toute la base (sélection de "blanc" à 31/12/9999).
L'analyse doit porter sur la période exacte, en tenant compte des arrêtés définis par l'organisation pour ne pas remonter sur des périodes dites "clôturées".
...
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrement de données variables (V10.7)
Calcul du coût moyen pondéré
Menu : Commerce & logistique / Traitements / Calcul des Coûts moyens pondérés
Le CMP n'est pas calculé directement pendant les saisies de pièce.
Le CMP est enregistré dans chaque ventilation d'entrée et de sortie.
Le CMP et la date d'arrêté sont mémorisés dans la fiche sous-référence de l'article.
Seuls les articles valorisés au coût moyen pondéré sont concernés par le traitement.
Remarque : Le calcul du CMP ne tient pas forcément compte de tous les mouvements. Le paramètre « Calcul du coût moyen pondéré » de la table des codes opérations permet d'exclure les mouvements qui ne doivent pas modifier le CMP.
Date d'arrêté pour calcul CMP
Le traitement prend en compte les mouvements entre la date du dernier calcul (mémorisée dans la fiche sous-référence de l'article) et la date d'arrêté saisie.
Parallélisation du traitement (
...
V10.12)
A partir de la
...
Il est dorénavant possible de paralléliser le traitement afin de gagner en performanceversion 10.12, le programme a été optimisé.
Aucune différence fonctionnelle n’a été apportée. Le gain de performance est lié à la mise en œuvre d’un mécanisme d’interclassement et d’une option de parallélisation du traitement, complété par une réservation éventuelle du dossier.
Info |
---|
L’optimisation par interclassement a été downgradée dans les versions maintenues, antérieures à la version 10.12. |
La réservation de dossier est un blocage temporaire du dossier courant sur la modification des données, pour éviter qu’un utilisateur ne modifie des données utilisées par un calcul long. On favorisera ce choix lors de lancement en dehors des plages de travail des utilisateurs (soir, week-end) afin de ne pas bloquer ces derniers.
Réservation de dossier sans parallélisation
...
Chaque programme va traiter une portion de l’ensemble total des articles sélectionnés. La sollicitation des ressources machine est donc plus importante, mais permet d’accélérer le temps de passage global (si les ressources sont suffisantes).
Il est possible de lancer jusqu'à 5 programmes en parallèle. Néanmoins, l’utilisateur pourra personnaliser ce nombre via un spécifique (voir documentation spécifique).
...
Le programme va traiter dans ce cas l’ensemble total des articles sélectionnés en plusieurs calculs en série .Le découpage ; un découpage en plages articles sera défini spécifiquement selon une valeur par défaut (du nombre d’articles par série). Il faut définir la variable précédente de façon extrêmement précis afin de ne pas saturer la table de réservation (voir documentation spécifique).
...
Pour plus d’informations techniques : Optimisation du programme de calcul cmp (V10.12)
Exécuter le programme de calcul des CMP par processus (V10.7)
...
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : Gestion des paramètres utilisateurs, permettant l'enregistrement de données variables (V10.7)
Actualisation des coûts (a partir de la V10.7 dernier service pack)
Commerce & logistique / Traitements / Actualisation des coûts
Il est possible de positionner la valorisation d’un article au CR, au CMP ou au coût réel pour forcer une valorisation différente de celle positionner pour tous les articles au niveau du dossier.
Lorsque l’on change d'échelle de valorisation sur un article (exemple passage du dernier CR à la gestion par CMP), des désynchronisations des données peuvent exister.
Ce programme permet :
de générer les sous-fiches valorisation en cas de changement de l'échelle.
un recalcul complet du CR/PA à tous les niveaux, en mode "forcé" afin de traiter des désynchronisations entre fiches ou réinitialiser les données.
met a jour le CR, PA et CMP dans les tables de sous référence et sous référence CR. Un filtre permet de sélectionner une plage d’article et une date d’application obligatoire.
Pour le CR/PA, la mise à jour n’est faite que si le montant trouvé est différent de celui stocké et si la date trouvée est supérieure à celle stockée. L’option de forçage permet d’affecter le nouveau tarif même si la date trouvée est inférieure à celle stockée.
Pour le CMP, la mise à jour n’est faite que si le montant trouvé est différent de celui stocké et si la date trouvée est inférieure à celle stockée ce qui permet d’avoir un CMP antérieur à celui calculé dans le programme de calcul du CMP. L’option de forçage permet d’affecter le nouveau tarif même si la date trouvée est supérieure à celle stockée.
Pour le CMP, la date de mise à jour est celle saisie par l’utilisateur dans le programme alors que pour le CR/PA la date de mise à jour est celle du mouvement trouvé.
...
On peux choisir sur option de traiter le CR et/ou le PA et/ou le CMP.