Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Pour utiliser la plateforme G Suite de Google, il faut posséder un compte d'entreprise Google. Un tel compte peut être créé à l'adresse suivante : https://support.google.com/business/answer/6085339?hl=fr . 

Contrairement aux outils google grand public, la suite professionnelle G Suite n'est pas gratuite. La tarification est à aborder avec Google à la souscription du compte entreprise.

...

Pour ce faire, il faut se connecter sur la plateforme d'administration du compte G Suite ( https://console.cloud.google.com ) en disposant des droits d'administration.

...

Pour plus de détails sur la création et la gestion des projets, se référer à la documentation Google https://cloud.google.com/resource-manager/docs/creating-managing-projects . 

...

Paramétrage du compte de service pour G Suite

Afin de dialoguer avec G Suite, les outils Harmony vont devoir utiliser un compte de service. Il s'agit d'un compte anonyme (non rattaché à un utilisateur) permettant de réaliser certaines opérations au nom de chaque utilisateur du domaine G Suite (dans la limite de ce que l'administrateur du projet aura autorisé pour ce compte).

Création d'un compte de service pour G Suite

Dans les menus d'administration du projet, sélectionner le meni "IAM et administration" puis le sous-menu "Comptes de service".

...

Pour plus de détails sur l'administration des comptes de service, se référer à la documentation Google Cloud Plateform : https://cloud.google.com/iam/docs/creating-managing-service-accounts .


Activation de l'accès aux API pour G Suite

L'interface entre Harmony et G Suite se fait au moyen d'API mises à disposition par Google, mais qu'il faut activer au niveau de la console d'administration du compte G Suite ( https://admin.google.com )

Ceci se fait dans le menu "Sécurité" puis "Document de référence sur les API". Vérifier que l'accès aux API est bien activé (case à cocher).

Autorisation du compte de service pour G Suite

Une fois que l'accès aux API est activé, il faut maintenant configurer les droits d'actions dont le compte de service disposera sur le domaine.

...

La chaîne finale à coller dans la zone de saisie des droits est donc:

https://www.googleapis.com/auth/calendar.readonly,https://www.googleapis.com/auth/contacts.readonly,https://www.googleapis.com/auth/tasks.readonly,https://www.googleapis.com/auth/gmail.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.user.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.member.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.readonly,https://www.googleapis.com/auth/gmail.send,https://www.googleapis.com/auth/gmail.insert,https://www.googleapis.com/auth/gmail.metadata,https://www.googleapis.com/auth/gmail.compose,https://www.googleapis.com/auth/gmail.modify,https://www.googleapis.com/auth/gmail.labelsImage Added

Activation des API pour G Suite

...

Dans la console d'administration Google Cloud Plateform ( https://console.cloud.google.com/home ),  allez allez dans le menu "API et services" puis le sous-menu "Bibliothèque").

...

  • Admin SDK
  • Google calendar API
  • Gmail API
  • Google + Domains API
  • Google people API 'cette API se trouve sous le filtre "Réseaux sociaux")
  • Google + API

...

Autorisation des utilisateurs du domaine pour G Suite

Il existe deux manières de s'identifier auprès des API Google. La première est d'utiliser le compte de service dont nous avons vu le paramétrage précédemment.

...

Pour plus d'information concernant les rôles d'administrateur, se référer à la documentation Google: https://support.google.com/a/answer/2406043?hl=en et https://support.google.com/a/answer/172176?hl=en&ref_topic=4514291 .

Paramétrage du serveur d'application pour G Suite

...

Une fois connecté à la console d'administration du compte d'entreprise G Suite ( https://admin.google.com ), il faut se rendre sur la page d'administration des utilisateurs.

...