...
Les prévisions de vente, saisies à travers l’outil dédié (saisie des prévisions PDP), sont considérées comme des objectifs de vente. Ces données sont exploitées par le CBN : les quantités saisies sont considérées comme étant des ventes restant à réaliser. Les objectifs de vente seront donc des ventes à atteindre quoiqu'il arrive: les quantités déjà vendues sur la période en feront partie. Lorsque les prévisions, elles, ont une considération davantage indicative. Les valeurs saisies en prévision doivent donc en pratique, faire l'objet d'une révision par rapport aux ventes et achats effectifs de la période, lors du lancement du CBN.
La prise en compte par le CBN des saisies PDP comme objectifs de vente ne fonctionne qu'avec la méthode de réapprovisionnement "A date sur portefeuille de commandes".
...
Ce choix est définissable autrement, à l'article.
Autre option Dossier:
Case cochée: les prévisions sont un objectif de vente qui s'additionne au portefeuille de commandes clients: une fois les besoins du portefeuille couverts, la quantité saisie comme objectif reste à couvrir.
Case décochée: les prévisions sont des objectifs de vente: le portefeuille de commandes en fait partie et a vocation à les atteindre.
A noter: cette option n'est pas positionnable au niveau de l'article.
2) Paramétrage Article :
...
Cocher cette case:
3) Résultat
*Avec option Dossier PDP (voir paragraphe 1)) "considérer les prévisions comme objectifs de vente" : le CBN exploite directement la prévision de vente en l'interprétant comme une vente client au début de la période PDP. La quantité est considérée comme une vente restant à faire.
=> Les quantités en commandes clients s’additionnent aux objectifs. Exemple: objectif de vente qté 1000, commande client qté 300, le CBN proposera 1000.
*Sans l'option (pour rappel) : le CBN effectue un calcul, période par période, tenant compte des sorties par rapport à l'objectif. Si le cumul des sorties sur une période n'atteint pas l'objectif, le CBN propose d'acheter ou fabriquer l'écart pour disposer de quantité prête à vendre. La proposition faite pour couvrir un objectif tient compte d'un stock disponible, et va donc remplir l'objectif pour le DEBUT de la période.
...