Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
minLevel1
maxLevel4
outlinefalse
typelist
printablefalse

...

MENU : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes

Cliquer sur “+” pour créer une nouvelle en-tête de nomenclature (nouvelle nomenclature). Une nomenclature est forcément liée à un article fabriqué (existant dans le zoom articles, nature de produit “2”) et donc indiquer l’article est obligatoire.

Puis: cliquer sur “+ Composant” pour ajouter un à un les composants de nomenclature.

NB: à la création de l’en-tête ou à l’ajout de composant, il est possible de saisir une note (cliquer sur l’icône habituelle de saisie de notes).

Les informations de la nomenclature sont principalement composées de :

...

Menu : Production / Données techniques / Nomenclatures et gammes Divalto propose les fonctions de Copier (bouton de duplication), Couper (bouton ciseaux) et de Coller (bouton pistolet) des liens de nomenclatures en sélectionnant les enregistrements souhaités. Elles sont disponibles en mode modification ou de création après sélection du premier enregistrement concerné :La sélection de plusieurs enregistrements se fait par les touches standard de Windows (Shift et flèches haut et bas). Les enregistrements sélectionnés ont une coche verte et apparaissent en couleur orange. et flèches haut et bas). Les enregistrements sélectionnés ont une coche verte et apparaissent en couleur orange.

Importer / Exporter une nomenclature (V10.11)

Cet utilitaire d’import-export complet (gammes complètes) permet également d’exporter, importer, et opérer des modifications (exemple: ajout d’un composant sur plusieurs nomenclatures).

Menu: Production / Données techniques / Outils données techniques / Import/Export données techniques

Les indices de nomenclature

...

(N.B. : Données accessibles en restant cliqué sur la nomenclature ou gamme, dans la partie gauche)

Les données d'en-tête sont les informations générales de production rattachées à l'article – indice – gamme. Elles sont donc communes à l'ensemble des informations gamme et nomenclature de l'indice sélectionné. En cochant ce champ, vous précisez qu'il s'agit de la Nomenclature principale de cet article fabriqué. Attention : il y a une seule nomenclature principale par article fabriqué.

Info : c'est cette nomenclature principale qui sera prise en compte par défaut sur tous les traitements de CBN, d'OF et de coûts.

« Indice composant »Pour les composants qui sont des produits fabriqués, l'indice d'évolution technique du composant à prendre en compte doit être précisé.

...

« Quantité répétitive » Cette quantité est multiple de la quantité de structure du lien de nomenclature. Cette option réduit d'un niveau de nomenclature sur des articles « fictifs ».Exemple : Pour fabriquer un carter en tôle, il faut fabriquer 12 morceaux de fer de 100X30X12mm, appelés « méplats », et débités dans des barres d'acier de section carrée. Ces articles ne sont jamais produits d'avance mais débités à la demande pour chaque carter à fabriquer.Note associée : Ce lien illustre l'utilisation de la quantité répétitive :Pour fixer notre carter, nous avons besoin de 4 bouts d'acier de 6 mètres de long. L'article « fer méplat » n'est pas géré en tant que tel. On ne veut pas créer un niveau de nomenclature supplémentaire. Fer méplat  barre d'acier._ Nous exprimons le besoin directement sur la matière. Besoin = 6cm de barre d'acier * 4 morceaux (quantité répétitive) ; soit un besoin de 24 mètres d'acier.

« Rebut quantité » Ce champ prend en compte des problèmes de perte matière sur un lien de nomenclature.Cela couvre les problèmes de :

...

  • Existence des facteurs de conversion dans le cas d'une unité d'utilisation différente de l'unité de référence sur un lien de nomenclature.

  • Utilisation d'un composant non valide (mouvement interne interdit)

  • Possibilité de substitution dans le cas d'une nomenclature générique avec des composants gérés avec des sous-références.

  • Précision concernant les articles “Configurateur”: dans le contrôle des cohérences des données techniques, les autorisations sur les pièces internes sont testées.

    Pour des articles configurateur, ces tests ne sont pas à faire car ces derniers sont des articles fictifs.

    Ces articles seront donc écartés dans les contrôles d’autorisation

Bouclage : nomenclature qui se mord la queue. Un document PDF est généré automatiquement à la fin du traitement, qui indique les éventuelles anomalies.

...