...
Menu : Commerce & logistique / Traitements / Calcul des Coûts moyens pondérés
Le CMP n'est pas calculé directement pendant les saisies de pièce.
Le CMP est enregistré dans chaque ventilation d'entrée et de sortie.
Le CMP et la date d'arrêté sont mémorisés dans la fiche sous-référence de l'article.
Seuls les articles valorisés au coût moyen pondéré sont concernés par le traitement.
Remarque : Le calcul du CMP ne tient pas forcément compte de tous les mouvements. Le paramètre « Calcul du coût moyen pondéré » de la table des codes opérations permet d'exclure les mouvements qui ne doivent pas modifier le CMP.
Date d'arrêté pour calcul CMP
Le traitement prend en compte les mouvements entre la date du dernier calcul (mémorisée dans la fiche sous-référence de l'article) et la date d'arrêté saisie.
Parallélisation du traitement (
...
V10.12)
A partir de la
...
Il est dorénavant possible de paralléliser le traitement afin de gagner en performanceversion 10.12, le programme a été optimisé.
Aucune différence fonctionnelle n’a été apportée. Le gain de performance est lié à la mise en œuvre d’un mécanisme d’interclassement et d’une option de parallélisation du traitement, complété par une réservation éventuelle du dossier.
Info |
---|
L’optimisation par interclassement a été downgradée dans les versions maintenues, antérieures à la version 10.12. |
La réservation de dossier est un blocage temporaire du dossier courant sur la modification des données, pour éviter qu’un utilisateur ne modifie des données utilisées par un calcul long. On favorisera ce choix lors de lancement en dehors des plages de travail des utilisateurs (soir, week-end) afin de ne pas bloquer ces derniers.
Réservation de dossier sans parallélisation
...
Chaque programme va traiter une portion de l’ensemble total des articles sélectionnés. La sollicitation des ressources machine est donc plus importante, mais permet d’accélérer le temps de passage global (si les ressources sont suffisantes).
Il est possible de lancer jusqu'à 5 programmes en parallèle. Néanmoins, l’utilisateur pourra personnaliser ce nombre via un spécifique (voir documentation spécifique).
...
Le programme va traiter dans ce cas l’ensemble total des articles sélectionnés en plusieurs calculs en série .Le découpage ; un découpage en plages articles sera défini spécifiquement selon une valeur par défaut (du nombre d’articles par série). Il faut définir la variable précédente de façon extrêmement précis afin de ne pas saturer la table de réservation (voir documentation spécifique).
...
Commerce & logistique / Traitements / Actualisation des coûts
Il est possible de positionner la valorisation d’un article au CR, au CMP ou au coût réel pour forcer une valorisation différente de celle positionner pour tous les articles au niveau du dossier.
Lorsque l’on change d'échelle de valorisation sur un article (exemple passage du dernier CR à la gestion par CMP), des désynchronisations des données peuvent exister.
Ce programme permet :
de générer les sous-fiches valorisation en cas de changement de l'échelle.
un recalcul complet du CR/PA à tous les niveaux, en mode "forcé" afin de traiter des désynchronisations entre fiches ou réinitialiser les données.
met a jour le CR, PA et CMP dans les tables de sous référence et sous référence CR. Un filtre permet de sélectionner une plage d’article et une date d’application obligatoire.
Pour le CR/PA, la mise à jour n’est faite que si le montant trouvé est différent de celui stocké et si la date trouvée est supérieure à celle stockée. L’option de forçage permet d’affecter le nouveau tarif même si la date trouvée est inférieure à celle stockée.
...
Pour le CMP, la date de mise à jour est celle saisie par l’utilisateur dans le programme alors que pour le CR/PA la date de mise à jour est celle du mouvement trouvé.
...
On peux choisir sur option de ne traiter qu’un type de donnée ou toutes d’un coup avec les cases a cocher.Ce programme utilise le mécanisme d’interclassement afin de gagner en performance sur le traitement de massetraiter le CR et/ou le PA et/ou le CMP.