Le recouvrement de créances regroupe toutes les actions légales, amiables ou judiciaires, pour obtenir d’un débiteur, le règlement de ses impayés.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement pour les environnements exploitant la nouvelle architecture “Fusion Comptabilité/Règlement”. Les environnement environnements conservant l’ancienne gestion du module Règlement (par les “effets”), pourront continuer à utiliser les programmes de Relance historiques.
...
Il est possible de décider pour une stratégie donnée d’appliquer un taux différent de celui renseigné dans le dossier. Ainsi si l’on souhaite avoir un taux BCE à la carte pour une stratégie par exemple, il suffit de passer en « Spécifique stratégie » dans la source et de sélectionner « BCE » dans le type de taux. Maintenant les champs associés au taux BCE et à l’indemnité forfaitaire sont rendus saisissables. C’est ce taux saisi manuellement qui sera appliqué sur les échéances concernées par cette stratégie.
Précisions techniques
Le montant des intérêts de retard est calculé selon la formule suivante :
...
Vous pouvez avoir à disposition les coordonnées des contacts (comme la colonne « Nom », « Téléphone », « Mail,… ») dans le superviseur ainsi que dans dans les créances client en cochant la case « Charger coordonnées du contact ». Si cette case n’est pas cochée, les différentes colonnes ne seront pas affichées dans le choix de la roue crantée.
...
« Tél contact »,
« Mail contact »,
« Nom contact »,
« Prénom contact »,
« Fonction contact ».
Remarque : Cas particulier des actions de type “Appel” (bouton “ Appeler par téléphone”)
Désormais on va récupérer le numéro de téléphone selon le code contact trouvé d’après le code fonction de l’action réalisée ou le code fonction configuré dans le dossier Achat-Vente (onglet “Pièce 2”). Si il n’y en a pas et si on ne trouve pas de contact ou qu’il n’y avait aucun code fonction, on conserve le fonctionnement d’avant qui prenait le numéro de téléphone du client à relancer.
Débranchements vers d’autres fonctionnalités
...
Lors de l’envoi d’un courrier ce code adresse par défaut est affiché dans la fenêtre de l’action et Il peut-être modifié à ce moment-là, ce qui impacte l’adresse de l'édition.
...
Enregistrer le détail en Préparation (V10.12)
On peut, enregistrer les informations saisies lors de la préparation des actions de type mail ou courrier, à savoir le choix de prise en compte des intérêts de retard, le code adresse et les observations. On pourra, récupérer, ces informations lorsqu’on valide les actions via le bouton « Valider action ».
Fonctionnement.
Lorsque qu’on prépare une action de type mail ou courrier, on va sauvegarder, sur les détails d’historique de recouvrement, l'état de la case à cocher “Prendre en compte les intérêts de retard”, le “code adresse“ sélectionné et la “note saisie” dans la fenêtre de préparation.
En passant par le bouton « Valider action » dans la fenêtre de réalisation de l’action, l'état de la prise en compte des intérêts de retard sera repris de la préparation, le code adresse pour chaque action courrier également, ainsi que la note saisie en préparation. Toutes ces informations seront visibles dans les détails des actions réalisées.
De plus, si on détecte la présence d’au moins une action préparée, on va indiquer dans cette fenêtre leur présence et leur reprise automatique via une coche verte comme ci-dessous.
...
La note, sera également
reprise dans l’affichage de la Créance client dans le tableau de l’historique de la pièce,
reprise dans l’observation lors de l'édition de la balance âgée.
Si aucune note, n’avait été saisie lors de la préparation, on reprendra alors la note saisie lors de la réalisation de l’action.
Nous avons ajouté, dans le zoom des détails d’historique de recouvrement, un onglet dynamique qui peut se nommer
“Informations préparées” pour les détails de l’action préparée,
“Informations reprises” pour les détails de l’action réalisée issue d’une préparation.
Cette distinction a été faite pour indiquer si les informations proviennent d’une préparation.
Depuis les détails d’une action préparée ou réalisée, nous avons ajouter un bouton permettant d’ouvrir l’entête d’historique de l’action préparée afin de pouvoir modifier la note si besoin.
Précisions techniques
Si on modifie la note saisie sur l’action préparée, elle sera également modifiée pour les détails de l’action réalisée. Cela, car la note des détails d’historique n’existe pas physiquement (c’est le même numéro que la note de l’entête d’historique).
Gestion des e-paiements
On sélectionne les échéances pour lesquelles on désire envoyer une demande d' e-paiement et on utilise le menu Outils, choix Dématérialisation.
...